Tirez le meilleur parti de votre jardin miniature

Comment tirer le meilleur parti d’un petit jardin ? Une question pertinente si vous avez un jardin en ville, mais aussi si vous venez de construire. Car la réduction croissante des surfaces au sol disponibles rend le jardin de plus en plus petit. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera dépouillé et sans âme. Les architectes de jardin Filip De Vos de Terrastone, Kristof Joos de Tuinen Joos et Johan Boone de Tuin & Sfeer démontrent comment transformer une surface de quelques mètres carrés en un magnifique coin de nature.

Préparez-vous

Photo: CoboGarden  
Photo: Tuinen Joos  
Photo: Tuin & Sfeer  
Photo: CoboGarden  
Photo: De Saegher Steenfabrieken  

Tout aménagement de jardin commence par un projet : un plan nettement défini de ce que vous avez envie. Boone: "Ne vous précipitez pas dans une jardinerie. Si vous achetez tout ce que vous trouvez beau, vous allez droit au mur. L’offre est tellement vaste que vous allez rapidement être perdu. Songez donc d’abord à ce que vous attendez précisément de votre jardin. Qu’est-ce que votre famille a besoin ? Est-ce que vous recevez régulièrement des gens chez vous ? Etes-vous un jardinier chevronné ou préférez-vous limiter l’entretien au jardin ? Est-ce que vous aimez vous étendre au soleil ou préférez-vous une terrasse ombragée. Avez-vous des animaux domestiques ?"

Divisez et maîtrisez

De Vos: "Pour les petits jardins, il est intéressant de travailler avec des zones distinctes. Que votre jardin se dévoile du premier coup d’oeil n’est certainement pas ce que vous souhaitez. Il faudra plutôt aménager votre jardin de telle façon qu’il faille s’y promener pour le découvrir dans son entièreté."

Comment remplir ces zones ?

Joos aussi insiste sur l’importance d’un projet bien pensé. "Ce projet doit correspondre à la taille et à la forme du jardin. Nous commençons toujours par une division du terrain en différentes zones. Dans un deuxième temps, nous remplissons chaque zone avec les plantes adéquates, les matériaux d’aménagement et l’éclairage."
Remplir correctement une zone est cependant plus facile à dire qu’à faire. De Vos, Joos et Boone vont vous y aider en vous donnant les conseils suivants sur les plantations et la terrasse.

Limitez le nombre de variétés de plantes

De Vos: "Optez pour un nombre restreint de plantes et prévoyez des grands massifs de plantes similaires. De cette manière, vous créez unité et spatialité dans votre jardin. Créez aussi un savant mélange de plantes de différentes hauteurs. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser de nombreux petits pots de fleurs. Placez de préférence quelques gros pots plutôt qu’une vingtaine de petits."
Boone: "Limitez certainement le nombre de plantes avec des couleurs criardes, car vous risquez de transformer votre petit jardin en un ensemble tape-à-l’oeil peu esthétique. Composez un mélange de plantes afin d’assurer une floraison sur une longue période. Ainsi, au fil des mois, votre jardin se parera d’un nouveau manteau. Un conseil : si vous voulez camoufler une tonne à eau de pluie ou un bac à compost, optez pour des plantes qui gardent leur feuillage en hiver."

Le choix de l’arbre est capital

De Vos: "Ce n’est pas parce que vous avez un petit jardin que vous ne pouvez pas planter d’arbre. Au contraire même : je le recommande vivement. Un arbre crée du volume, renforce l’intimité et est un lieu idéal pour installer une terrasse ombragée. Je constate cependant souvent que les gens choisissent un arbre qui ne convient pas à leur type de jardin. Chêne et hêtre sont à bannir. Il faut que le choix de l’arbre reste cohérent."

Choisissez l’essence qui convient à votre jardin

Joos: "Choisissez un arbre qui corresponde à votre jardin. Les gens ont tendance à choisir un arbre beaucoup trop grand."
De Vos: "Choisissez un arbre en fonction de l’espace qui lui est réservé. Préférez pour ainsi dire des sortes plus petites ou pour des variétés qui sont petits et se développent peu. Vous pouvez aussi opter pour un arbre parasol ou palissé."
Boone: "La cime des arbres est aussi importante : certains arbres vont bloquer la lumière, tandis que d’autres permettent de la filtrer."

Optez pour des carrelages au grand format

Boone: "Prolongez l’effet produit par vos carrelages intérieurs vers l’extérieur sur votre terrasse. Vous estomperez ainsi la limite entre l’intérieur et l’extérieur." Vous pourrez lire davantage d’informations à ce sujet dans 'Des dalles de terrasse dans la maison ou un revêtement de sol dans le jardin'
De Vos: "Pour le choix des matériaux et votre terrasse, même principe que pour les plantations : limitez et sélectionnez. Moins il y aura de matériaux, plus vous obtiendrez une uniformité, surtout s’il s’agit d’un jardin de petite taille."
Joos: "Préférez des matériaux de grandes dimensions qui augmentent le sentiment d’espace. Pas de petits carrelages pour la terrasse, mais des grands formats de par exemple 1 mètre sur 1."
De Vos: "Des carrelages de 15 sur 15 alourdissent l’ensemble, beaucoup plus que les grands formats. Associer des grands carrelages avec des carrelages plus petits peut également produire un bel effet et permet de mettre mieux en évidence la tranquillité que créent les grands formats."

Les terrasses en bois

Boone: "Il faut savoir que le bois est glissant par temps de pluie. Je remarque que le bois de bambou est très tendance comme revêtement de terrasse."
De Vos formule également un petit conseil pour les terrasses en bois: "Si vous préférez une terrasse en bois et que votre jardin est plus large que profond, vous devez placer les planches dans le sens longitudinal. Placez donc les planches parallèlement au côté le plus étroit de votre jardin. Ce truc vous permettra de créer de la profondeur."

La semaine prochaine : clôture de jardin, étangs et éclairage

Continuez à la deuxième partie de cet article, dans laquelle De Vos, Joos et Boone se pencheront sur la clôture de jardin, les étangs et l’éclairage.

Produits

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

ACO Garden

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

Authentica: pour créer des environnements stylés

Wienerberger pavés en terre cuite

Authentica: pour créer des environnements stylés