La réponse à quatre questions sur l'eau au jardin

Que faire pour que l'eau de pluie s'évacue facilement et rapidement de votre jardin ? Et qu'en est-il si la parcelle de vos voisins est plus élevée ? Nombreux sont parmi nos lecteurs ceux qui se posent ce genre de questions. Il est temps de leur donner une réponse !

Photo: GARDENA  
Photo: ACO Garden  
Photo: CoboGarden  
Photo: Nidagravel  

Qui est responsable de la gestion de l'eau en cas de différence de niveau ?

Question
La parcelle de nos voisins se situe à 30/40 cm au-dessus de la nôtre. Ils évacuent l'eau vers la rue et vers le jardin. Nous avons remédié au problème en plaçant à nos frais une protection en bois soutenue par une dalle de béton. Qu'en est-il en cas de différence de niveau : nous sommes les premiers à avoir construit et ce, au niveau de la rue, ... donc, il nous semble plus que logique qu'ils fassent en sorte que leur terrain ne déborde pas chez nous et qu'ils paient aussi pour remédier à ces désagréments. Quid des nuisances dues à une différence de niveau ?

Réponse
Peter Henriksen, avocat : "L'article 640 du Code civil stipule que les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés, à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué. Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement. Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur. Concrètement, cela revient à dire que si le niveau plus élevé de la parcelle voisine ne résulte pas d'une intervention volontaire, l'écoulement ne peut être empêché."

"Si la situation même a été créée par l'immeuble voisin, vous pouvez tenter de qualifier la situation de trouble de voisinage. Dans ce cas, vous pourrez exiger les mesures nécessaires pour y mettre fin."

Comment semer du gazon sur un sol argileux ?

Question
Nous avons un terrain assez pentu de 25x30 m constitué d'argile. Sur celui-ci se trouve une couche de terre arable de 15 cm. En cas de fortes ou longues averses de pluie, l'eau reste longtemps à la surface à cause de l'imperméabilité de l'argile. Par temps sec, les 3 cm de couche supérieure sont desséchés et présentent des crevasses. Nous voulons y semer du gazon. Est-ce faisable compte tenu du comportement du sol face à l'eau et de l'épaisseur (limitée) de la couche supérieure ? Faut-il prévoir un drainage ? Ou bien faut-il prévoir une couche plus épaisse de terre arable, des plantations résistant à l'érosion et capables de retenir l'eau ? Je crains que mon gazon soit se transforme en marécage en cas de pluie soit se dessèche ou brûle par temps chaud et sec.

Réponse
Piet Rietveld, architecte paysagiste chez Willy Reynders donne la réponse suivante à votre question : “Il faudrait modifier la structure du sol. Nous le faisons en mélangeant à la fraise la terre avec du sable du Rhin sur une épaisseur de 5 cm. De cette manière, l'eau pénètre plus rapidement dans le sous-sol et ne stagne plus en cas de grosses averses. Il est toujours possible de placer un drainage supplémentaire qui va permettre à l'eau de s'évacuer plus rapidement. Pendant des périodes de sécheresse, il se produira moins d'érosion, mais vous devez naturellement arroser  !”

Des dalles de gazon, une bonne idée ?

Question
Les bords de notre pelouse sont abîmés par des écarts fréquents de véhicules. Raison pour laquelle nous voulons placer des dalles de gazon sur une bande de 80 cm. Avez-vous une autre solution ? De préférence qui laisse la place à la verdure.

Réponse
Les dalles de gazon constituent en effet dans ce cas une bonne alternative. Elles permettent le passage de voitures dans un environnement verdoyant. Le gazon pousse en effet au travers des trous. L'eau de pluie s'évacue aussi par ces trous. On peut aussi les remplir par exemple de graviers. Les dalles de gazon existent en béton ou en matière synthétique. Dans ce dernier cas, on les appelle aussi plaques de gazon. Les dalles en béton permettent un passage plus intensif de véhicules. Les dalles synthétiques sont plus faciles à transporter et sont très solides. Elles existent en divers motifs (trous ronds, carrés, hexagonaux et en nid d'abeille) et peuvent aussi être équipés d'un réservoir à eau intégré qui retient l'eau plus longtemps. Lors de la pose, il faut veiller aux fondations.

Comment faire en sorte que le sol de mon jardin absorbe mieux l'eau ?

Question
J'ai un nouveau jardin autour de ma nouvelle construction (le sol a été damé par le passage de camions de sable). Après une averse, le jardin est détrempé. Le jardin est situé en bordure d'une fossé qui se situe à 1,5m en dessous du niveau du jardin. Il y a un rideau de palplanches. Le jardin est aménagé et donc, il n'est plus possible de bêcher. Placer un système de drainage me paraît laborieux, coûteux et risque enfin d'abîmer le jardin. Je me demande si on ne pourrait pas de creuser à l'aide d'une tarière à moteur quelques trous de 10 cm de diamètre sur une profondeur de 1 m et de les remplir de gravier ou de sable. Combien de trous faudrait-il prévoir et de quelle profondeur ? Sable ou gravier ?

Réponse
En damant suffisamment le sol , comme ça a été le cas chez vous par le passage de camions de sable, il se peut en effet qu'il se soit formé une couche pratiquement hermétique. Une solution éventuelle consisterait, comme vous le proposez vous-même, à percer des trous avec une tarière. Percez un seul trou tous les mètre carré d'un diamètre de 7 à 10 cm. Il est important que vous creusiez des trous dans cette couche dure, au besoin à 1 m de profondeur. Remplissez les trous avec du sable fin (sable de rivière) jusqu'à environ 20 cm de la surface. Ce sable, à grains fins, permet à l'eau de pénétrer facilement dans la terre. La partie supérieure du trou peut être remplie de compost, sur  lequel vous pourrez semer du gazon si le trou est en plein milieu d'une pelouse. 

Produits

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Terrasse en pierre bleue : la classe à l’état pur

Carrières Du Hainaut - Intérieur

Terrasse en pierre bleue : la classe à l’état pur

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Toiture de terrasse refermable avec lames orientables en aluminium - Camargue®

Renson Outdoor

Toiture de terrasse refermable avec lames orientables en aluminium - Camargue®

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Terrasses et écrans de jardin en Twinson

Deceuninck

Terrasses et écrans de jardin en Twinson