Un jardinier-paysagiste primé partage ses meilleurs conseils

Vous envisagez d’aménager votre jardin ? Beaucoup de questions se poseront : quel budget prévoir ? Combien de temps dureront les travaux ? Quels sont les points d’attentions les plus importants ? Ken Driesen, entrepreneur en jardin, nous guide volontiers.

En 2016, Ken Driesen a remporté la médaille d’argent du meilleur entrepreneur de jardin de l’année, une initiative du VBTL (Vereniging voor de Betere Tuinaanleggers in Limburg). “Nous avons reçu ce prix pour un projet dans la Goosstraat à Hoeselt. Nous avons entièrement adapté le jardin aux souhaits du propriétaire et nous avons assuré l’aménagement complet, une piscine et des plantations. Un joli détail : la haie de fruitiers.

Photo: Tuinaanleg Driesen  

En tant qu’entrepreneur de jardin indépendant, Ken effectue des travaux de terrassement, des aménagements paysagers, l’entretien périodique des espaces verts, et ce, depuis plus de dix ans. « Nous effectuons environ 50% de nos projets nous-mêmes, tandis que nous réalisons les autres projets pour le compte d’architectes. Je dessine toujours mes dessins à la main. »

3 semaines

« En moyenne, un jardin nous prend trois semaines » explique Ken. « Nous commençons par les travaux de terrassement et, éventuellement, les travaux préparatoires d’assainissement pour un système indépendant. De cette manière, nous nous assurons que le système d’égouts est déjà en ordre pour l’avenir. Suivent ensuite les sous-couches pour les allées, les allées elles-mêmes, les plantations et, en dernière étape, la finition du jardin. »

Les points d’attention les plus importants

« Les substrats de terrassement sont cruciaux pour l’aménagement de chaque jardin » dit Ken. « Mais la conversion du sol en bassins de plantation et l’enracinement des plantes dans le sol existant sont des points d’attention importants. Souvent, les gens ont beaucoup d’idées pour leur jardin ? Nous essayons de nous adapter à ce qui est effectivement possible. »

Les coûts

Selon Ken, le prix dépend largement de la traille, du choix des plantes et de la taille des plantes. « Pour un petit jardin, vous devez compter un prix de départ de 10.000 euros. Cela comprend l’aménagement complet, du terrassement à la pelouse et aux allées. Ce prix varie bien évidemment en fonction de la surface du jardin et des matériaux choisis. »

Jouer avec les niveaux

Et si vous avez un petit jardin ? Comment en tirer le meilleur parti ? « Quelques interventions peuvent vite donner l’impression visuelle d’une grande superficie » explique Ken. « Nous allons par exemple diviser un jardin long et étroit et le doter de différents niveaux pour créer la convivialité nécessaire. Nous travaillons beaucoup avec du gazon artificiel pour arriver à nos fins. »

Een lange, smalle tuin kan je groter doen lijken door hem op te delen of van verschillende niveaus te voorzien.

Photo: Tuinaanleg Driesen  

Tendances jardin

Après toutes ces années, Ken voit un changement. « Les gens ont moins de temps pour travailler au jardin. Ils externalisent beaucoup plus et font moins eux-mêmes. La facilité d’entretien est essentielle pour un jardin d’aujourd’hui. D’où le succès des graminées ornementales et du gazon artificiel. Les grands carrelages sont également en hausse et la pierre naturelle a tendance à disparaître. On travaille beaucoup avec des matériaux en céramique. La pierre naturelle a besoin d’un apport en graisse pour s’user tandis que la céramique est facile à nettoyer et ne risque pas de marques permanentes. »

L’attention pour l’environnement

Ken Driesen est également frappé par le fait que les gens ont de plus en plus d’intérêt pour le côté écologique de leur jardin. « Non seulement parce qu’ils sont souvent obligés de le faire, mais aussi parce qu’ils sont intrinsèquement attentifs à l’environnement. Il en résulte une forte demande de clinkers perméables. »

De vraag naar waterdoorlatende klinkers stijgt.

Photo: Tuinaanleg Driesen  

Lisez aussi :

 

Produits

Protection solaire adaptée à vos style, goûts et besoins

Winsol

Protection solaire adaptée à vos style, goûts et besoins

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Wienerberger pavés en terre cuite

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Envie d'installer votre allée de jardin ? Commandez votre béton !

Qlikbeton

Envie d'installer votre allée de jardin ? Commandez votre béton !

Toiture de terrasse contemporain avec lames orientables en aluminium - Algarve®

Renson Outdoor

Toiture de terrasse contemporain avec lames orientables en aluminium - Algarve®

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers