Des dalles de terrasse dans la maison ou un revêtement de sol dans le jardin …

Le sol de vos espaces de vie s’invite sur la terrasse, vous permettant ainsi de créer un lien intangible entre intérieur et extérieur. Mais quel type de revêtement est ici le mieux adapté ? Et qu’en est-il des finitions comme une surface antidérapante, la taille des dalles ou leur placement ? Les qualités intrinsèques d’un carrelage extérieur sont-elles différentes de celles d’un carrelage intérieur et vice-versa ? John Coorevits de Toptegel 04 et Pascal Mathieu de Brukomtegel nous expliquent le pourquoi du comment.

Carrelages en béton, pierre naturelle ou céramique ?

Photo: Beltrami  
Photo: Westvlaams Tegelhuis  
Photo: Beltrami  
Photo: Brukomtegel  
Photo: Toptegel 04  
Photo: Westvlaams Tegelhuis  

Coorevits: "Pour la terrasse, nous pouvons prendre trois grands groupes de carrelages en considération : les carrelages en béton, en pierre naturelle ou en céramique." Les deux derniers sont particulièrement populaires.

Pas de carrelage émaillé, mais bien de la céramique pleine

Mathieu: "Les carrelages en céramique doivent être en céramique pleine et convenir pour l’extérieur. Ceux présentant une couche d’émail ne sont pas résistants au gel et risquent fort de se briser dès que le thermomètre passera sous zéro."
Coorevits: "Comment faire la différence entre un carrelage en céramique pleine et celui ne présentant qu’une couche superficielle de protection ? A l’aide d’un truc très simple. Observez la couleur de la face inférieure. S’il y a une couche d’émail, vous observerez une différence de couleur. . La couche supérieure a toujours une couleur différente."

Résistance au gel ?

Coorevits: "La pierre naturelle est de toute façon plus épaisse et peut s’endommager. Les carrelages en béton peuvent même avoir 4 cm d’épaisseur et ne sont pas à l’abri de dégradations. En résumé, il est préférable de vérifier que les carrelages choisis sont résistants au gel. En cas de doute, n’hésitez pas à demander une fiche technique du produit."

Des carrelages grand format… ?

Qu’en est-il de la taille des carrelages ? Les grands formats ont actuellement la cote, mais seront-ils réellement adaptés à votre terrasse ? Mathieu : "Si vous ne considérez que l’effet visuel, les grands carrelages sont idéaux. Avec des carrelages de 60 sur 60, 80 sur 80 ou de 120 sur 120, les joints sont réduits à leur minimum. "

... ou petit format ?

Coorevits insiste sur le côté pratique de la chose : "Le WTCB (le centre scientifique et technique de la construction, ndlr) conseille de ne pas choisir des carrelages plus grands que 45 sur 45 pour l’extérieur. Et certainement pas s’il s’agit de carrelage en céramique pleine."
"Si vous optez malgré tout pour des grands formats, vous devrez prévoir un joint de dilatation et travailler sur base d’un découplage." Cette couche sert de tampon entre la couche inférieure du sol et le carrelage.

Facile d’entretien

Mathieu: "Optez également pour un carrelage facile d’entretien. Vous ne voulez pas, j’imagine, que dès le premier barbecue, vous deviez composer avec des taches que vous ne pourrez pas retirer ?"

Danger de glissade !

MMathieu: "Un autre point d’attention pour les carrelages extérieur est leur protection antidérapante. Un même carrelage est généralement proposé en différentes finitions. Evitez que la surface du carrelage soit brillante et préférez une finition structurée, plus rugueuse. Cela lui confèrera un caractère antidérapant…"
"Le caractère antidérapant est symbolisé par la lettre R et un chiffre. Pour une terrasse, je préconise toujours une valeur R10 ou R11."

La couleur

Coorevits: "Le choix de la couleur est quelque chose de très personnel. Gardez néanmoins à l’esprit qu’une pierre noire est très sensible aux grandes différences de température. En hiver, les carrelages auront rapidement accumulé une température sous zéro degré alors que, en été, celle-ci pourra monter jusqu’à 60°C. Cela entraîne une dilatation qui peut atteindre un centimètre pour une terrasse de dix mètres de long. Si vous n’avez pas prévu un joint de dilatation, le carrelage sera définitivement perdu. "

Sans joint

Coorevits: "On nous pose souvent la question de savoir si l’on peut poursuivre une pose sans joint de l’intérieur vers l’extérieur. Ce n’est effectivement pas toujours possible et c’est même parfois difficile à réaliser. Le WTCB préconise que pour l’extérieur le joint de dilatation fasse un minimum d’un demi-centimètre."
"Malgré cela, si vous souhaitez le plus petit joint possible, vous devrez faire une chape et découpler la surface. Pour les placements en intérieur, les joints ne présentent pas d’exigences aussi spécifiques : pensez simplement à laisser suffisamment de capacité d’expansion au carrelage."

Le placement

Coorevits: "Les carrelages en béton ne demandent pas autant de soins lors de leur installation. Vous pouvez ainsi les poser sur une surface stabilisée. Un sol en béton ne convient de toute façon pas pour des carrelages en céramique ou en pierre naturelle, car il ne permet pas de drainer l’eau. S’il gèle, l’eau s’immiscera, gèlera et brisera les carrelages. Pensez toujours à mettre une couche de drainage afin de vous débarrasser de l’eau excédentaire. Le sous-sol idéal pour une terrasse est toujours une surface perméable."

Ne perdez pas l’aspect pratique de vue

Mathieu: "Placer une terrasse solide demande beaucoup de technicité. Quelle chape ? Quelle finition ? Quel drainage ?"
Coorevits confirme : "Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte par rapport à un carrelage intérieur. Si deux entrepreneurs vous indiquent qu’il n’est pas possible de faire un joint plus petit et qu’une surface de drainage est réellement nécessaire, ne balayez pas leurs indications d’un revers de la main et ajustez vos plans. L’esthétique est importante, mais le côté pratique ne doit pas être perdu de vue."

Produits

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Wienerberger pavés en terre cuite

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Toiture de terrasse à intégrer à votre architecture - Algarve® et Camargue® Roof

Renson Outdoor

Toiture de terrasse à intégrer à votre architecture - Algarve® et Camargue® Roof

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Une préférence pour le naturel ?

Coeck sa

Une préférence pour le naturel ?

Profitez de la vie extérieure chaque saison

Brustor

Profitez de la vie extérieure chaque saison