Exploitez au mieux l'eau dans votre jardin

Dès que la température grimpe, on pense directement à un plongeon rafraîchissant dans la piscine et à l'arrosage des plantes et de la pelouse. Mais il existe une multitude d'autres besognes qu'il ne faut certainement pas négliger en cette période. Avec ces trucs&astuces de l'été sur l'utilisation de l'eau au jardin, vous pouvez vous occuper utilement.

1. Placer un étang miniature

Tout le monde n'a pas nécessairement la place pour placer un étang. Un bac maçonné, un bassin ou une tonne à eau sont des solutions alternatives tout à fait honorables. Si vous le remplissez d'eau, y placez des plantes aquatiques et quelques poissons, cet étang miniature fera merveille. Il s'agit-là de la solution toute trouvée pour un balcon, une terrasse ou un petit jardin.

Lisez ‘Placer un étang de terrasse’.

2. Prévenez le manque d'oxygène dans l'étang

Lorsque la température de l'air monte, celle de l'eau de l'étang monte également et la teneur en oxygène diminue. Il faut à tout prix éviter cela sinon vos poissons risquent de mourir. L'eau doit être constamment en mouvement. Vous pouvez aérer l'eau en plaçant une pompe à oxygène, une fontaine, des filtres ou une chute d'eau. Eliminez aussi régulièrement les algues et les feuilles.

Pour apprendre à aménager un étang, lisez les trucs&astuces ‘Installer un bassin préformé’, ‘Réaliser un étang de jardin avec une membrane’ et ‘Maçonner un étang de jardin’. Dans le truc&astuce ‘Entretenir un étang de jardin’, vous trouverez des conseils pratiques pour garder votre étang en état de forme toute l'année.

3. Doucher les plantes délicates

Si vous avez beaucoup de plantes délicates au jardin qu'il faut arroser régulièrement, une ancienne tête de douche peut faire des miracles. Montez celle-ci sur le tuyau d'arrosage. Avec son jet doux, vous prendrez soin des plantes les plus délicates.

4. Quand faut-il arroser ?

Dès que la température dépasse les 20 à 25° pendant plusieurs jours, vous devrez arroser les jeunes plantes et pelouses fraîchement semées. Faites-le de préférence tôt le matin, le soir à partir de 20 h ou éventuellement la nuit. Arroser en plein soleil est mauvais pour les fleurs et les plantes, car les gouttes d'eau ont un effet grossissant, si bien que les feuilles risquent de brûler.

Le truc&astuce ‘Installer un système d’arrosage automatique’ propose un plan par étapes pour installer vous-même un système d'arrosage efficace pour votre pelouse.

5. Gérer la qualité de l'eau de votre piscine

Photo: Westvlaams Tegelhuis  

Pour que l'eau de votre piscine soit parfaitement claire, il faut qu'elle soit traitée en permanence. Il est inévitable que des substances organiques et anorganiques s'y déposent. Si vous les laissez, votre piscine se transformera très rapidement en un bassin trouble.

Dans le truc&astuce ‘Entretenir l’eau de sa piscine’, apprenez comment filtrer, désinfecter l'eau mais aussi comment en mesurer la qualité.

6. Plonger dans une eau agréablement chaude

Au début de l'été, lorsque la piscine vient d'être mise en service, l'eau n'a pas encore eu le temps de se réchauffer grâce au soleil. Vous pouvez bien entendu ajouter de l'eau chaude, mais ce n'est pas très économique. Un moyen plus économique consiste à réchauffer l'eau de votre piscine avec la chaleur gratuite du soleil au moyen d'un collecteur solaire.

Pour connaître la marche à suivre, consultez le truc&astuce ‘Installer un collecteur solaire pour chauffer une piscine’.

7. Utiliser au maximum l'eau de pluie

Nous gaspillons souvent de l'eau potable si précieuse. Pourquoi en effet utiliser l'eau de distribution pour laver sa voiture, arroser le jardin ou rincer les toilettes ? Pas étonnant que la récupération d'eau de pluie soit actuellement obligatoire légalement pour les nouvelles constructions. Et même si vous n'avez pas de citerne d'eau de pluie, vous pouvez toujours utiliser l'eau de pluie en plaçant un réservoir ou une tonne à eau de pluie.

Comment vous y prendre ? Lisez les trucs&astuces ‘Installer une citerne d’eau de pluie (avec pompe manuelle)’ et ‘Installer une tonne à eau’.

8. Placer un robinet supplémentaire

Photo: ACO Garden  

Celui qui possède un grand balcon ou une terrasse, avec beaucoup de plantes, a intérêt à prévoir un tuyau d'arrivée d'eau et un robinet extérieur. Vous économiserez pas mal de temps et d'énergie si vous devez arroser les plantes tous les jours. Vous pouvez très facilement raccorder vous-même un robinet supplémentaire.

Suivez les étapes décrites dans le truc&astuce ‘Placer un robinet extérieur avec raccord rapide’ .

Produits

Toiture de terrasse contemporain avec lames orientables en aluminium - Algarve®

Renson Outdoor

Toiture de terrasse contemporain avec lames orientables en aluminium - Algarve®

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Wienerberger pavés en terre cuite

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Gallo & Bluestone - Siphons de sol avec le même design de grille ou de fente

ACO Garden

Gallo & Bluestone - Siphons de sol avec le même design de grille ou de fente

Protégez votre véranda contre la chaleur

Brustor

Protégez votre véranda contre la chaleur