Avec quelles dalles aménagez-vous votre terrasse ?

Choix entre dalles en céramique, dalles de pierre naturelle ou en béton. Ne choisissez pas des dalles polies, elles sont trop lisses et souvent poreuses.

Dalles en terre cuite ou dalles en pierre naturelle

La plupart de ces dalles peuvent également être installées à l’extérieur à condition d’être suffisamment épaisses et surtout résistantes au gel. Les types de pierre naturelle adoucie ou polie sont à proscrire pour les terrasses. Pas seulement parce qu’elles sont extrêmement lisses, mais aussi parce que la pierre devient vite grise. Evitez également que de l’eau stagne sous les dalles car celle-ci risque de provoquer des fissures.

C’est la raison pour laquelle la surface doit présenter une légère pente vers l’extérieur et - surtout si vous placez les dalles sur une assise en béton -, vous devez placer un tapis drainant sous les dalles. Choisissez de préférence des dalles avec une finition structurée (p. ex. bouchardées, flammées) pour éviter les chutes par glissade. Vous pouvez également opter pour un format un peu plus petit, auquel cas les joints font office de dispositif antidérapant

Conseil : Au chapitre Sols, nous avons étudié en détail les différents types de dalles en céramique et en pierre naturelle pouvant être placés à l’intérieur.

Les dalles en béton

Les dalles en béton sont les moins chères. La gamme est très variée. Ces dalles sont souvent mélangées avec du quartz ou des granulats de pierre naturelle ce qui leur confère un aspect plus brut. Vérifiez si les dalles sont recouvertes d'une couche de protection contre le calcaire. De plus, cette couche renforce les nuances de couleur. Différentes structures : grenaillées, nervurées ou polies, ce qui permet de réaliser de belles structures géométriques et de produire un effet.

Solution intermédiaire

Il existe aussi des dalles qui se situent entre le pavé autobloquant et le carrelage. Elles présentent les couleurs claires et la facilité d’entretien des carrelages enduits. Elles présentent la facilité de pose et le petit format pratique des pavés autobloquants.

Entretien

Au début, frottez les dalles à plusieurs reprises avec du sable blanc fin humide. Enduisez la surface d'une solution sablonneuse naturelle (facilite l’entretien ultérieur). Ensuite, rincez avec de l'eau pure et recommencer l'opération.

Produits

Passaqua, le pavé en terre cuite drainant

Wienerberger pavés en terre cuite

Passaqua, le pavé en terre cuite drainant

Une préférence pour le naturel ?

Coeck sa

Une préférence pour le naturel ?

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Terrasse en pierre bleue : la classe à l’état pur

Carrières Du Hainaut - Intérieur

Terrasse en pierre bleue : la classe à l’état pur

Terrasses et écrans de jardin en Twinson

Deceuninck

Terrasses et écrans de jardin en Twinson