Placement des pavés autobloquants

Vous pouvez être l'heureux propriétaire d'une somptueuse villa, si les aménagements extérieurs n'ont pas été réalisés, votre projet reste inachevé. De nombreuse personnes choisissent des pavés autobloquants pour l'aménagement de leurs terrasse et entrée. Mais comment faut-il procéder pour placer ces pavés ? Pour une pose parfaite, suivez scrupuleusement les différentes étapes suivantes.

Placement de piquets

Procédez de la sorte pour la fondation: après avoir dessiné le plan de votre projet, reportez les dimensions sur le terrain à l'aide de piquets que vous placez à l'extérieur de la surface à paver. Repérez sur ces piquets la hauteur à laquelle les pavés seront placés. Pour déterminer ce niveau, utilisez un niveau d'eau flexible et partez d'un point de repère, comme le seuil de la porte ou le seuil du garage. Veillez à ce que le niveau du pavement reste sous celui de la couche d'étanchéité des murs que vous reconnaîtrez aux joints verticaux laissés ouverts au bas du mur ou à la membrane noire qui sort des joints.

Dénivellation

Donnez au pavement une inclinaison suffisante pour permettre une bonne évacuation des eaux de ruissellement. En règle générale, une dénivellation de 1 à 2 cm par mètre suffit. Après avoir tracé la hauteur de la couche d'usure des pavés sur les piquets, tendez des cordeaux.

Creusage

Creusez sur une profondeur de 20 cm majorée de l'épaisseur du pavé. Si par chance le sous-sol est suffisamment stable, posez-y directement la couche de fondation. Si tel n'est pas le cas, creusez encore sur une profondeur de 15 cm et placez-y une couche d'un mélange de sable antigel ou un mélange de matériaux à gros grains. Pour les sols avec une mauvaise capacité portante, vous pouvez éventuellement utiliser une géomembrane.

Bordures

Vous devez d'abord poser les bordures avant la fondation. Elles empêcheront le glissement latéral des pavés et le refoulement de la couche de fondation. La bordure sera soit large, soit suffisamment haute. Elle sera toujours soutenue par une couche de béton maigre. Pour définir la distance exacte entre deux bordures, placez à sec une ligne de pavés sans les sceller. Pour réaliser une finition parfaite, les bordures sont placées au cordeau à 3 cm d'épaisseur en dessous du niveau de la surface d'usure des pavés.

A la place de véritables bordures, on utilise parfois du béton maigre. Ce n'est toutefois possible que si la circulation n'est pas trop importante sur l'allée. Autrement, utilisez de préférence des bordures. Elles ne doivent pas toujours être visibles. Certaines personnes préfèrent d'ailleurs les recouvrir d'herbe mais vous trouvez actuellement des bordures dans tous les coloris.

Fondation

La couche de fondation a une épaisseur de 15 cm. Elle se compose en principe d'une chape de béton de 100 à 150 kg de ciment par m². Etalez la chape avec une surépaisseur d'environ 15%; égalisez à la règle en prenant appui sur des règles horizontales placées au préalable, puis tassez à la plaque vibrante de 75 kg.

Couche de pose

Cette couche de pose est placée sur la fondation pour faciliter la pose des pavés et compenser d’éventuelles inégalités. Elle est réalisée en sable 0/3 bien calibré et contenant peu de grains fins.

Finition

Les pavés sont posés sur la couche de pose sans joint. Mélangez toujours les pierres provenant des différentes palettes ou livraisons pour obtenir de belles nuances de couleurs. Pendant la pose, déplacez-vous sur les pavés déjà posés et non sur la couche de pose. Pour tasser la couche de pose et éliminer les éventuelles inégalités de pose, passez la plaque vibrante sur le pavement après avoir brossé la surface pour enlever des matériaux pouvant endommager les pavés. Pour finir, comblez les joints entre les pavés avec du sable fin 0/2. Une tâche qu'il ne faut pas sous-estimer. Pendant quelques semaines, vous devrez chaque jour remplir les joints de sable au moyen d'une brosse ou d'une règle. Faites-le de préférence par temps sec.

Conseils

Vous pouvez également marcher sur une planche déposée sur les pierres déjà posées, ce qui évite une concentration de la charge et un tassement de certaines pierres. Veillez à ne pas mettre de grandes plantations trop près de l’allée. Les grands arbres cachent la lumière du jour et facilitent ainsi la formation de mousse et - autre grand danger - les racines peuvent soulever les pavés ou endommager le macadam.

Produits

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Terrasse en pierre bleue : la classe à l’état pur

Carrières Du Hainaut - Intérieur

Terrasse en pierre bleue : la classe à l’état pur

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Wienerberger pavés en terre cuite

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Terrasses et écrans de jardin en Twinson

Deceuninck

Terrasses et écrans de jardin en Twinson

Une préférence pour le naturel ?

Coeck sa

Une préférence pour le naturel ?