Que coûte une terrasse ?

Vous rêvez d’une terrasse, mais n’avez aucune idée de ce que cela peut coûter. Prenons quelques minutes pour vous guider avec l’aide de John Coorevits de chez Top Tegel 04 et de Jan​ Meuwis de chez Marlux. Nous ciblerons les prix en termes de différences de carrelages, de placement et de travaux préparatoires. 

Fan de pierre naturelle ? Comptez au moins 30 euros/m² hors TVA.

Photo: Beltrami  

Les carrelages en béton sont un peu moins chers. Sauf si vous optez pour de grands formats.

Photo: CoboGarden  

N’oubliez pas les coûts de placement. Idem pour les travaux préparatoires comme, par exemple, la stabilisation et la mise à niveau.

Le prix total de votre terrasse ? La somme des carrelages, des travaux préparatoires et du placement.

Les prix d’une terrasse carrelée varient énormément. Selon la taille et le type de matériaux et, bien évidemment, du travail à effectuer. En première position pour déterminer le prix : les carrelages eux-mêmes. Trois matériaux se dénotent par leur popularité : la pierre naturelle, la céramique et le béton.

La pierre naturelle : 30 à 100 euros/m²

« Les pierres naturelles pour l’extérieur existent en différentes finitions et différentes tailles » commence John Coorevits de chez Top Tegel 04. « Le prix de base est de 30 euros/m², hors TVA. À ce prix, vous avez un carrelage d’au moins deux centimètres d’épaisseur. Mais en fonction de la taille, des finitions et du pays d’origine, le prix peut grimper jusqu’à 100 euros/m², voire plus. »

  • Format : la taille standard est de 40x40 cm. Si vous voulez plus grand, vous payerez plus.
  • Finition : plus c’est complexe, plus c’est cher. Un aspect travaillé coûte beaucoup plus cher.
  • Origine : une pierre bleue naturelle belge est plus chère que sa correspondance vietnamienne. La différence ? La qualité et l’aspect.

Les carrelages en céramique : 40 à 150 euros/m²

« Les formats 40x40 et 60x60 sont les formats par défaut. Si vous optez pour un carrelage solide, avec une épaisseur de deux centimètres, notre offre commence à 40 euros/m². En fonction du format et de la finition, cela peut grimper jusqu’à 150 euros/m².

Ici aussi, le plus c’est grand, plus c’est cher est d’application. Les petits formats sont plus accessibles. » En outre, plus la finition est complexe et plus vous payerez. 

Les carrelages en béton : 18 à 80 euros/m²

Jan​ Meuwis de chez Marlux: « Le format standard est de 22 x 11 cm et coûte de 18 à 20 euros/m². Mais c’est bien évidemment la solution la plus basque qui soit. » Vous souhaitez quelque chose de spécial ? Le prix peut alors grimper jusqu’à 70 euros/m² et plus. Ce qui détermine le prix ? 

  • Le format : l’atout du béton est de pouvoir opter pour les grands formats, 80 x 80 voire même 100 x 100. Dans ce cas, vous payerez plus cher.
  • Les matières premières et la main d’œuvre : vous souhaitez un revêtement spécial, une couche supérieure structurée, un antidéprapant ? Cela aura des répercussions sur le prix.

Placement : 40 à 50 euros/m²

Vous avez vos carrelages. Vous devez encore les faire placer. Sauf si vous effectuez les travaux vous-même. Le coût de placement est le deuxième déterminant du prix important. À quoi devez-vous vous attendre ? « Comptez au moins sur 40 à 50 euros/m² » estime John Coorevits.

Le choix de votre carrelage a un impact sur le coût de son placement. « Les petits carrelages sont plus chers à placer que les 50 x 50. Vous avez plus de pièces à placer par mètre carré. » Mais il y a des exceptions à cette règle. Pensez, par exemple, aux grands carrelages béton de 100 x 100. Ils sont non seulement lourds, mais nécessitent des outils spéciaux pour les manœuvrer. Cela complique le placement et les heures de main d’œuvre s’additionnent.

Les travaux préparatoires

N’oubliez pas qu’à tout cela, il faut ajouter le coût des travaux préparatoires. Car le sol n’est que rarement optimal pour placer du carrelage. « Vous devez tout d’abord excaver les 20 premiers centimètres du sol, voire plus, afin d’assurer la stabilité de celui-ci. » conclut John Coorevits. « Si vous ne travaillez que de petites surfaces, ce sont des choses que vous pouvez faire vous-même. »

Vous avez tout envisagé ? Vous êtes prêt à commencer ? Évitez ces erreurs typiques si vous posez ou faites poser votre terrasse

 

Produits

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

La modernité de votre habitation jusqu'au jardin avec Crea et Trendline

Wienerberger pavés en terre cuite

La modernité de votre habitation jusqu'au jardin avec Crea et Trendline

Toiture de terrasse à intégrer à votre architecture - Algarve® et Camargue® Roof

Renson Outdoor

Toiture de terrasse à intégrer à votre architecture - Algarve® et Camargue® Roof

Terrasses et écrans de jardin en Twinson

Deceuninck

Terrasses et écrans de jardin en Twinson

Solution de protectoin solaire entre pergola et store banne

Brustor

Solution de protectoin solaire entre pergola et store banne