Terrasse en bois : les points d’attention

Vous envisagez d’installer une terrasse en bois ? Mais vous ne savez pas par où commencer, quelle essence de bois utiliser et quel est le meilleur budget disponible ? Livios a mené l’enquête pour vous.

Votre terrasse est exposée au vent et aux intempéries. Elle doit donc pouvoir résister à ces conditions climatiques fluctuantes et à l’humidité. En outre, vous devez choisir une essence de bois suffisamment résistante et durable. Comment faire ? En tenant compte de la classe de durabilité.

De I à V

Les essences de bois sont classées en fonction de leur durabilité naturelle.

Photo: Deceuninck  

Pour une terrasse, vous avez besoin d’une essence de vois qui répond à des exigences de qualité élevées en termes de solidité, de résistance à l’usure et d’usinabilité.

Photo: Jadimex  

Une terrasse en bois ne nécessite pratiquement aucun entretien et se nettoie toute seule.

Photo: RENSON Sunprotection  

Les essences de bois sont classées en fonction de leur durabilité naturelle. Il existe cinq classes de durabilité, de I à V. La classe I reprend les bois très durables. Les bois non-durables terminent dans la classe V. Pour une terrasse, on conseille généralement les bois issus des classes I, II et III. Veillez également à choisir un bois portant un label FSC et/ou PEFC. Vous aurez ainsi la certitude d’utiliser un bois issu de forêts gérées de manière durable.

Quelle essence de bois ?

Pour une terrasse, vous avez besoin d’une essence de bois qui répond à des exigences de qualité élevées en termes de solidité, de résistance à l’usure et d’usinabilité. Chaque essence dispose de ses propres dessins et de ses propres couleurs.

Outre les essences les plus connues (champignon d’Afrique, afzelia, bankirai, ipé, itauba, merbau…), des bois moins connus comme l’afrormosia, l’iroko, le jarrah, le makoré et le tatajuba offrent une durabilité suffisamment élevée. Un aperçu complet des essences de bois éligibles est disponible sur le site du Belgian Woodforum, le centre d’information sur le bois.

Placement

Les bricoleurs n’auront aucune difficulté à placer leur propre terrasse en bois. Tenez compte qu’il faut une surface stable, par exemple, avec un stabilisateur perméable à l’eau. Pour un bon drainage, votre terrasse doit être légèrement inclinée, mais un centimètre par mètre est suffisant.

N’utilisez pas de vis en fer ou en acier. Non seulement elles rouilleront, mais elles provoqueront aussi des décolorations difficiles à enlever de vos planches de bois. L’acier inoxydable est toujours recommandé. Pour éviter que des mauvaises herbes ne poussent entre vos planches de terrasse, fixez un tissu racine sur le substrat.

Entretien

Une terrasse en bois ne nécessite pratiquement aucun entretien et se nettoie toute seule. En raison de l’exposition au soleil et à la pluie, les planches subiront un grisonnement naturel et rapide. Ce processus de vieillissement n’a aucun impact sur la durabilité et les propriétés de votre bois.

Vous souhaitez nettoyer votre terrasse vous-même ? Il est préférable d’utiliser une brosse avec une solution d’eau et de savon noir, voir un mélange d’un quart d’eau de javel pour trois quarts d’eau. Un nettoyeur haute pression ne sera possible que si vous réglez le jet sur une puissance faible.

Prix

Les prix du bois de terrasse varient énormément. En fonction de la taille des planches, de l’essence choisie et du travail effectué, le prix changera. Un déterminant important est le bois lui-même. Afin de vous donner une idée des différences de prix entre différentes essences, nous vous indiquons quelques prix remis par Thierry Van Hay d’Ecomat :

  • Chêne (classe II-III): env. 57 euros/m2
  • Thermowood (classe I-II): env. 34 euros/m2
  • Accoya (classe I): env. 80 euros/m2
  • Guyana Teak (classe I-II): env. 73 euros/m2
  • Lariks (classe II-III): env. 29 euros/m2
  • Robinia (classe I-III): env. 77 euros/m2

Produits

Nous vous révélons le secret d'une terrasse stable

Qlikbeton

Nous vous révélons le secret d'une terrasse stable

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Toiture de terrasse refermable avec lames orientables en aluminium - Camargue®

Renson Outdoor

Toiture de terrasse refermable avec lames orientables en aluminium - Camargue®

Authentica, pavés klinkers avec l'aspect des pavés de récupération hollandais

Wienerberger pavés en terre cuite

Authentica, pavés klinkers avec l'aspect des pavés de récupération hollandais

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !