Terrasse et pavage : les conseils pratiques de professionnels

Les premiers rayons du soleil annoncent le printemps. Le moment par excellence pour les bricoleurs de s'adonner à leur passion autour de la maison. Et pour l'aménagement d'une terrasse ou allée de jardin, quelques conseils ne sont certainement pas superflus. Quelques professionnels nous livrent le fruit de leur expérience.

Quelle sous-couche faut-il prévoir pour ma terrasse ?

Photo: Beltrami  

Pour l'aménagement d'une terrasse ou d'une allée, la sous-couche est d'une importance cruciale. Si celle-ci est mal posée ou si sa composition est mauvaise, vous vous exposez à un risque d'affaissement. Pascal Rommel de Beltrami nous donne le conseil suivant pour une composition correcte :

“Pour une terrasse, les fondations doivent être posées sous la ligne de gel, soit environ à 40 cm sous le pas du revêtement de la terrasse. Respectez la composition suivante :

  • Couche de drainage en pierres, correctement compactée et damée, d'environ 20 à 30 cm.
  • Béton granuleux d'environ 15 cm.
    Composition : 150 kg ciment par m² de granulats 8/22 ou 10/20.
  • Lit de sable stabilisé d'environ 5 cm.
    Composition : sable du Rhin lavé 0/5 ou 0/7 mm mélangé à du ciment blanc, légèrement humide et sans grumeaux.
    Proportion : 9 parts de sable pour 1 part de ciment.
  • Mortier de pose de max. 3 cm. Les dalles sont posées à plein bain de mortier, donc pas sur plots.
    Composition : sable blanc 0/2 mm mélangé avec du ciment blanc.
    Proportion : 4 parts de sable pour 1 part de ciment.
  • Carrelage.

Quelle terrasse en bois ne glisse pas lorsqu'il pleut ou gèle ?

Photo: Brems doors  

Hugues Frère de HoutInfoBois nous explique : “Les essences de bois avec une durabilité naturelle de 1 à 3 conviennent pour la terrasse. Vous trouverez une liste des essences de bois adaptées via ce lien.”

“Le problème de l'état glissant du bois n'a rien à voir avec l'essence de bois mais est dû au développement de mousse et d'algues sur la surface. Pour prévenir ce phénomène, vous pouvez nettoyer la terrasse à l'eau claire additionnée d'eau de javel (dilution 30 %) ou avec un produit à base de chlorure de benzalkonium. Vous devez répéter l'opération une seule fois par an. Attention, si vous utilisez de l'eau claire, le bois risque de noircir.”

Sur des pavés klinkers, vous pouvez enlever la mousse et les algues. Lorsque vous nettoyez vos pavés, vous devez veiller à ne pas endommager la couche supérieure. Selon Peter De Rijck d'Eurosil, vous pouvez éliminer sans problème les algues avec un produit éliminateur de dépôt vert. “La mousse s'enlève de manière mécanique, par exemple par brossage. Vous pouvez ensuite traiter la surface pour prévenir le développement. Il est déconseillé d'utiliser un nettoyeur à haute pression.

Comment entretenir ma terrasse en pierre bleue ?

Photo: ACO Garden  

Au niveau de l'entretien, Pascal Rommel déconseille le savon de Marseille. "Ce produit n'attaque certes pas la pierre, mais nous avons observé qu'en application extérieure, son absorption par la pierre n'est pas homogène, si bien que des taches sombres diffuses se forment à la surface de la pierre. Notre conseil est de ne pas utiliser de produit à l'extérieur. Les averses régulières nettoient naturellement la pierre. Nous conseillons cependant de procéder à un gros nettoyage de la terrasse une fois par an au printemps avec un produit d'entretien pour pierre bleue. Ce produit ôte les éventuels dépôts verts et de mousse non seulement sur les pierres mais aussi sur les joints. Si vous associez ce produit à un brossage mécanique à la ponceuse, vous pouvez aussi retarder le noircissement habituel du matériau ”, explique Rommel.

Comment puis-je renforcer mon allée en graviers ?

De l'avis de John Coorevits de Top Tegel, il n'est pas nécessaire de poser du gravier sur un lit de stabilisé. "Vous devez seulement commander la bonne composition de gravier. Il existe différentes sortes de dolomie (gravier de couleur claire/beige). La dolomie de grain 5/15 ou celle de grain 0/15. Cette dernière 0/15 est un mélange de dolomie broyée et d'une couche de gravier d'un diamètre allant jusque 15 mm. Si vous prenez cette dernière, elle va se compacter d'elle-même. Au début, un peu de poussière restera accrochée à vos chaussures. Autre conseil pratique : une fois que vous avez placé le gravier, vous devez l'asperger légèrement pour qu'il se fixe correctement."

Plus d'infos sous la rubrique Terrasse et pavage.

Produits

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Wienerberger pavés en terre cuite

Optez pour l'authenticité et la chaleur des pavés en terre cuite Oud Hollands

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Toiture de terrasse à intégrer à votre architecture - Algarve® et Camargue® Roof

Renson Outdoor

Toiture de terrasse à intégrer à votre architecture - Algarve® et Camargue® Roof

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Une préférence pour le naturel ?

Coeck sa

Une préférence pour le naturel ?

Profitez de la vie extérieure chaque saison

Brustor

Profitez de la vie extérieure chaque saison