Une solution à chaque saison pour la terrasse

La Belgique, le pays des pluies ? Pas à en croire Monsieur Météo. Selon une étude, il ne pleut chez nous que 7% du temps ! Qu'attendez-vous pour aménager votre petit coin de verdure ? Avec ces conseils, agencez votre jardin de manière optimale et profitez-en toute l'année.

PRINTEMPS

La saison des odeurs et des couleurs

Le printemps est la période par excellence pour faire revivre votre terrasse : de nouvelles plantes et fleurs, des bougies parfumées, une jolie table d'appoint, une nappe colorée ou un petit étang de terrasse… les possibilités sont infinies ! En même temps, votre terrasse se pare de belles couleurs.

Dès les premières températures plus clémentes, quel bonheur de se retrouver à l'extérieur. Du moins, à un endroit protégé des courants d'air. Les pare-vents sont une solution idéale. Ils existent en version fixe ou mobile. Vous voulez préserver la vue que vous avez depuis votre terrasse ou votre jardin ? Optez pour un modèle vitré.

Vous filez à l'intérieur dès la première goutte de pluie ? Un abri pour terrasse est la solution. De la pergola à la protection solaire en passant par la banne motorisée. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Les soirées se rafraîchissent un peu trop rapidement à votre goût ? Un chauffe-terrasse ou un brasero vous tiennent bien au chaud.

Un plan bien étudié

Vous ne voulez pas vous délecter à l'extérieur que par beau temps ? N'implantez pas votre terrasse trop loin de votre maison. Vous pourrez ainsi plus facilement vous installer à l'extérieur et ne pas faire les cent pas avec vos boissons et amuse-gueule !

 

ÉTÉ

Vive la vien en extérieur !

En été, votre terrasse est le prolongement de votre intérieur. Et votre jardin le lieu privilégié pour vous détendre. Qu'est-ce qui cloche dans ce tableau ? Les regards indiscrets ! Pas le temps d'attendre que votre haie pousse ? Avec de grandes plantes, des haies de belle taille ou des écrans, créez instantanément un peu d'intimité dans votre jardin.

Lorsque la température monte, un peu d'ombre est bienvenue sur la terrasse. Songez à un parasol ou une autre protection solaire. Le nec plus ultra : une banne solaire que vous pouvez ouvrir et fermer à votre guise. Il existe aussi des bannes motorisées que vous pouvez régler dans différentes positions. Vous pouvez ainsi décider à tout moment si vous préférez rester au soleil, laisser pénétrer davantage de lumière ou vous abriter en cas d'averse subite. Autre atout : le soir, il fait encore agréablement chaud sous la banne.

Qui dit soirée estivale, dit immanquablement musique et éclairage d'ambiance. Nul besoin de tirer un câble pour installer une radio. Aujourd'hui, les enceintes acoustiques sont intégrées au jardin. Créez votre propre playlist et écoutez les rythmes de salsa depuis votre salon de terrasse ou balancelle.

"Et une pizza !"

Dès les premiers rayons de soleil, le Belge sort son barbecue. Les odeurs de viande envahissent les jardins et font saliver les voisins. Celui qui a de la place peut aussi songer à installer une cuisine extérieure mobile ou à demeure. Elles existent en différents modèles et couleurs, avec four à pizza intégré même. Petit conseil ! Suspendez au mur une série de pots avec des aromates. Vous avez ainsi à portée de main les parfaits exhausteurs de goût. 

 

AUTOMNE

La pluie et le beau temps

De l'agréable arrière-saison aux averses et bourrasques de vent, il n'existe pas de saison aussi versatile que l'automne. Sous une banne de terrasse, éventuellement équipée de parois, vous profitez au maximum de la splendide palette de couleurs automnales. Sans que la pluie, le vent ou les rayons bas du soleil viennent jouer les trouble-fêtes.

Même lorsqu'il commence à faire sombre ou plus tard le soir, votre terrasse invite aux discussions jusqu'aux petites heures. Bougies, barbecue ou foyer au bioéthanol créent l'ambiance instantanément. Pour compléter le tableau, décorez votre terrasse en automne de matériaux authentiques, de couleurs chaudes et de plantes de caractère dans des pots en terre cuite. La chaleur de votre intérieur s'invite ainsi à l'extérieur.

Vous recevez la visite imprévue d'amis ? Réservez-leur une soirée inoubliable, grâce à la chaleur des flammes d'un brasero, les odeurs d'une boisson hivernale et les effets d'ombre des bougies et des bûches. Qui a encore envie de se réfugier à l'intérieur ?

Plaisir absolu d'un plongeon en été

Rien n'est plus délectable qu'un plongeon lors d'une journée d'été. Avec une piscine chauffée, même les températures extérieures plus fraîches ne vous effrayeront plus. Il existe des abris de piscine dans des modèles très variés. Plus aucune feuille ne flotte à la surface de l'eau. Autre option : un éclairage intégré. Vous profitez ainsi pleinement de votre piscine même au début de l'automne lorsqu'il fait plus sombre.

 

HIVER

Toujours au chaud sur la terrasse 

Du bar extérieur branché au charmant chalet rustique. Quel que soit le style que vous aimez, votre terrasse est l'endroit idéal pour passer de bons moments au plein cœur de l'hiver. Coussins et plaids moelleux, bougies et musique d'ambiance y contribuent. Un appareil chauffant ne peut manquer.

Pour créer la scène parfaite, vous pouvez installer un bar ou transformer votre cuisine extérieure en feu de jardin féerique. Pas la place ? Un grand brasero est une belle alternative. Pas seulement pour créer chaleur et ambiance, mais aussi pour y griller quelques snacks ou marshmallows.

Vous voulez un peu de verdure sur votre terrasse même en hiver ? Placez un bambou ou des plantes vivaces dans des pots ou des bacs résistants au gel. Songez à faire un trou dans le bas du pot pour éviter que l'eau n'y stagne.

Terrasse prête à l'emploi

Il existe un large éventail de mobilier de jardin durable et résistant aux intempéries. Optez pour des tables et des chaises intemporelles. Ainsi votre terrasse est prête à l'emploi en toutes saisons. Il ne suffit plus que d'adapter les éléments décoratifs au gré des saisons. Comme des coussins, des chandeliers et des plaids. 

 

Produits

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Aquaplan

Entretien d'allées, de terrasses et de sentiers

Arte, une série de pavés klinkers contemporaine

Wienerberger pavés en terre cuite

Arte, une série de pavés klinkers contemporaine

Toiture de terrasse minimaliste constituée d’une toiture en store - Lapure®

Renson Outdoor

Toiture de terrasse minimaliste constituée d’une toiture en store - Lapure®

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Impermo

Profitez de votre nouvelle terrasse carrelée au soleil

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

ACO Garden

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier