Le pour & le contre : véranda ou toit de terrasse ?

Que vous choisissiez une véranda ou un toit de terrasse, tous deux offrent un endroit ombragé où vous pourrez profiter au maximum de votre jardin. Mais quelle est l’option la meilleure pour vous et pour votre habitation ? Sofie Vermeulen de Reynaers Aluminium et Véronique Mattheeuws de Skylux dressent la liste des avantages et inconvénients d’une véranda et d’un toit de terrasse.

Véranda - Sofie Vermeulen (Reynaers Aluminium)

Avec une véranda vous profitez de votre jadin toute l'année à l’abri de toutes les intempéries.

Photo: Reynaers Aluminium  

Pour :

  • Une véranda offre de multiples avantages. En tout premier lieu, vous faites pénétrer l’extérieur dans votre intérieur. Et profitez ainsi de votre jardin toute l’année. Grâce aux grandes baies vitrées de votre véranda, vous vivez pleinement chaque saison, à l’abri de toutes les intempéries.
  • Avec la véranda, vous faites aussi pénétrer davantage de lumière naturelle. Plus vous vous exposez à la lumière du jour, mieux votre dynamisme, niveau énergie et rythme biologique se portent.
  • Vous avez décidé d'installer une véranda ou de construire une autre annexe ? Vous augmentez aussi la surface habitable totale. Et vous créez pour ainsi dire une pièce de vie supplémentaire dont vous allez profiter douze mois par an.

Contre :

  • Vous devez bien veiller à la maîtrise du climat. Songez à placer des screens ou une banne solaire pour la période estivale et un chauffage pour l’hiver. Tenez compte par conséquent de ces facteurs avant d’acheter ou de construire votre véranda.

Toit de terrasse - Veronique Mattheeuws (Skylux)

Avec une pergola pour terrasse vous agrandissez votre habitation et prolongez l’ambiance intérieure vers l’extérieur.

Photo: Skylux  

Pour :

  • Un toit de terrasse sert en premier lieu à vous protéger du soleil. Mais vous agrandissez aussi votre habitation et prolongez l’ambiance intérieure vers l’extérieur. De plus, le contact avec la nature est nettement plus fort qu’avec une véranda.
  • Un toit de terrasse fixe supprime le soleil qui entre dans votre maison. Heureusement, vous pouvez aussi placer un toit de terrasse de manière totalement indépendante de votre habitation. Ainsi, vous profitez de l’extérieur, tout en restant protégé du soleil, du vent et de la pluie, sans que votre toit de terrasse prive votre habitation des rayons du soleil.
  • Par rapport à une véranda, le toit de terrasse ne nécessite pas de demande de permis d’urbanisme, ce qui représente un grand avantage. Vous disposez d’un espace de vie supplémentaire et agrandissez aussi votre habitation. Un toit de terrasse est évidemment aussi beaucoup moins cher.

Contre :

  • Il est impossible d’enlever un toit de terrasse. Été comme hiver, elle reste en place. Vous voulez profiter de votre terrasse uniquement pendant la période estivale ? Préférez un auvent que vous pouvez ouvrir et fermer.

Produits

Vérandas en aluminium: Excellente technique avec un design raffiné.

Sapa

Vérandas en aluminium: Excellente technique avec un design raffiné.

Une véranda Reynaers: un tas de possibilités.

Reynaers Aluminium

Une véranda Reynaers: un tas de possibilités.

Protection solaire adaptée à vos style, goûts et besoins

Winsol

Protection solaire adaptée à vos style, goûts et besoins

Avez-vous pensé aux vitres de vos fenêtres, portes ou vérandas ?

Saint-Gobain Building Glass

Avez-vous pensé aux vitres de vos fenêtres, portes ou vérandas ?

Protégez votre véranda contre la chaleur

Brustor

Protégez votre véranda contre la chaleur

Coupoles super isolantes  avec 6 parois

Skylux

Coupoles super isolantes avec 6 parois