Mettez du soleil dans votre maison avec une véranda

Rustique

Photo: Vérandas Confort  

Moderne

Photo: DS Verandabouw  

Intemporel

Photo: Vérandas Confort  

Stefan Pachis de DS Verandabouw.

Une véranda est idéale pour celui qui souhaite profiter au maximum dans sa maison de la chaleur gratuite du soleil. Dans l’entre-saison et même en hiver, un timide soleil suffit à produire une température agréable dans la véranda. D’autre part, il faut aussi veiller à ce que la température ne devienne pas insupportable dans la véranda en été. A quoi faut-il veiller et à qui dois-je m’adresser pour construire une véranda ? Stefan Pachis de DS Verandabouw répond à toutes ces questions.

Que coûte une véranda ?

“Difficile à chiffrer, car le prix dépend de multiples facteurs. La taille, le coût d'installation, l'éclairage, la forme, le matériau utilisé … On peut dire que le prix d'une véranda moyenne avec une surface d'environ 21 m² varie entre 15.000 et 25.000 euros.”

Quels styles de véranda ?

“Grosso modo, il existe trois grands styles : moderne, rustique et intemporel. Une véranda moderne affiche un aspect rectiligne, avec de nombreux vitrages et un nombre minimal de profilés. Le style rustique se retrouve notamment dans les habitations de style pastorale. Ces vérandas comportent de nombreux profilés décoratifs, des corniches classiques, des poteaux ornementaux,… Le style intemporel est à la mi-chemin entre les deux précédents styles : nombreux vitrages, une corniche plus classique, un toit en appentis... On peut dire que l'on peut faire son choix dans une gamme allant de la véranda la plus minimaliste à la plus sophistiquée avec toutes les options possibles tant esthétiques (profilés et panneaux décoratifs, coupoles, …) que pratiques (éclairage, aération,…). Mais parfois il faut faire des concessions pour pouvoir combiner l'esthétique à la technique.”

Types de vérandas?

“Il y a la véranda classique et la véranda à vivre. La première n'est pas intégrée à 100 % dans l'habitation. La cuisine ou le living est totalement séparé(e) de celle-ci, contrairement à la véranda à vivre. Cette dernière est le prolongement de la cuisine et/ou du living. La perception est différente. Des matériaux différents sont aussi utilisés. L'intégration et l'orientation de la véranda déterminent en grande partie le choix optimal du revêtement de toit (superisolant, résistant au soleil et à la chaleur, opalin …)"

Le verre n'a pas la réputation d'être un bon isolant. A quoi faut-il veiller pour atteindre de bonnes valeurs isolantes ?

“Il est important de choisir un vitrage avec une valeur isolante élevée. Mais vous devez aussi faire attention au choix des profilés. Quelle utilité de placer un vitrage superisolant, si les profilés ne sont pas de qualité ? Ces profilés sont de préférence à coupure thermique. Un sous-sol bien isolé est aussi un facteur important, mais il faut aussi veiller à prévenir les ponts thermiques au niveau du raccord entre la véranda et l'habitation. Il faut prévoir une coupure thermique."

Quel est le meilleur emplacement pour une véranda?

“Là où vous profitez de la plus belle vue sur votre jardin. Avant, on déconseillait une exposition au sud à cause du risque de chaleur suffocante en été. Grâce aux techniques modernes comme le vitrage pare-soleil ou la protection solaire, vous pouvez réduire considérablement la température à l'intérieur de la véranda. Pour une véranda orientée au nord, on prévoit un vitrage différent que pour une véranda au sud. Il faut aussi choisir un revêtement de toiture adapté à l'utilisation et à la situation. Mais celui qui souhaite qu'en été, il fasse mois chaud dans sa véranda qu'à l'extérieur doit nécessairement installer un système de climatisation. C'est indispensable.”

Quel matériau ?

“Nous utilisons l'aluminium. Il est très facile à entretenir, les profilés sont minces parce que le matériau est très solide et la gamme de couleurs est vaste. Il est certes plus cher. Le bois convient à toutes les applications. C'est un matériau facile à transformer, mais il nécessite beaucoup d'entretien. Pour moi, le PVC est moins adapté en construction de véranda parce qu'il est mou et affiche un coefficient de dilatation élevé.”

Quels travaux pouvez-vous d'ores et déjà effectuer pour l'installation ultérieure d'une véranda ?

“L'idéal est bien entendu de construire la véranda en même temps que l'habitation. Dans ce cas, vous avez un meilleur raccord contre la façade et il est plus facile de réaliser les étanchéités à l'eau … Mais, dans la pratique, c'est rarement le cas pour des raisons budgétaires. La question est de savoir si vous pouvez réaliser vous-même certains travaux préalables ? Certaines personnes pensent qu'il est possible d'installer une véranda sur une terrasse existante. Ce n'est pas une bonne idée. Une terrasse est inclinée, alors que pour une véranda, il faut une surface plane. De plus, il ne faut pas sous-estimer les travaux. Les fondations doivent être suffisamment solides, elles doivent résister au gel, il faut aussi veiller au raccord de la véranda à l'habitation … Autant de choses dont il faut tenir compte. Pour la construction d'une véranda, il faut soit une déclaration urbanistique soit un permis d'urbanisme. Renseignez-vous à ce sujet auprès des autorités communales compétentes en la matière. Il faut aussi certainement faire appel à un architecte si vous modifiez les volumes de votre habitation.”

Et, pour finir, quelques règles d'or ?

“Fiez-vous à des systèmes éprouvés. Il faut que les profilés de fenêtres et de toit soient isolés et que la coupure thermique soit garantie. Veillez à ce que la structure et les profilés de toit proviennent d'un même fournisseur, pour une compatibilité parfaite. Achetez les avant-corps chez un constructeur de vérandas, surtout en cas de constructions complexes. Vous serez assuré de la qualité.”

Produits

Avez-vous pensé aux vitres de vos fenêtres, portes ou vérandas ?

Saint-Gobain Building Glass

Avez-vous pensé aux vitres de vos fenêtres, portes ou vérandas ?

Protégez votre véranda contre la chaleur

Brustor

Protégez votre véranda contre la chaleur

Une véranda Reynaers: un tas de possibilités.

Reynaers Aluminium

Une véranda Reynaers: un tas de possibilités.

Vérandas en aluminium: Excellente technique avec un design raffiné.

Sapa

Vérandas en aluminium: Excellente technique avec un design raffiné.

Les plus grands screens avec une toile tendue grâce à un nouveau type d’axe

Wilms SA

Les plus grands screens avec une toile tendue grâce à un nouveau type d’axe

Protection solaire adaptée à vos style, goûts et besoins

Winsol

Protection solaire adaptée à vos style, goûts et besoins