livios logo

Les mois plus froids approchent : check-list avant de commander du mazout !

De belles journées nous attendent peut-être encore, mais la probabilité est grande de devoir bientôt rallumer le chauffage, si ce n’est déjà fait. Mais êtes-vous bien préparé pour la nouvelle saison de chauffe ?  

Suivez les prix

Vous consultez les prix du mazout avant de passer commande, cela va de soi. Il est d’ailleurs toujours actualisé sur notre page de prix. Mais ne spéculez pas trop longtemps. Si le niveau dans votre réservoir est trop bas, des sédiments peuvent alors circuler dans vos conduites et altérer le bon fonctionnement de votre installation. Ce n’est certainement pas l’idéal alors que l’hiver est si proche.

Planifiez à temps votre commande de mazout

En commandant à temps, vous évitez des surprises désagréables si un pic de froid survient soudainement. Imaginez que vous deviez vous chauffer tout à coup comme en plein hiver : êtes-vous prêt à y faire face ? Attendre jusqu’à pouvoir passer une grosse commande présente évidemment l’avantage d’un prix réduit à partir de 2.000 litres. Mais soyez prévoyant. 

Vérifiez si votre réservoir est en ordre

S’il y a des particules en suspension dans votre réservoir, mieux vaut le savoir avant de le remplir à nouveau. Cela fait déjà quelque temps que votre réservoir a été approvisionné ou contrôlé ? Nous vous recommandons de vérifier s’il satisfait toujours aux normes légales.

Ayez connaissance du contenu de votre réservoir

Vous pouvez voir le volume dont vous disposez sur la jauge de votre réservoir. Mais vous n’êtes pas certain qu’elle soit encore très précise ? Mesurez alors le niveau du mazout à l’aide d’un mètre gradué. Vous pouvez ensuite calculer ce que cela représente en litres de mazout pour votre type de réservoir sur le site de notre label Optitank. Vous trouverez également plus d’infos dans l’article de blog ‘’Calculez le contenu de votre réservoir’’.

Libérez l’accès autour de votre réservoir

Aidez votre distributeur à travailler dans les meilleures conditions. Faites en sorte qu’il puisse facilement accéder à votre réservoir ou au moins au bouchon. Libérez aussi l’espace en direction de votre réservoir. Il est difficilement accessible ? Quelle qu’en soit la raison, dites-le lors de la commande et donnez une description claire de la situation pour que votre distributeur puisse s’adapter et, par exemple, utiliser un plus petit camion-citerne.

Prévoyez quelqu’un sur place lors de la livraison

Même si votre distributeur est déjà venu souvent chez vous, il est cependant toujours préférable qu’il y ait quelqu’un qui soit présent lors de la livraison. Il pourra ainsi éteindre la chaudière pendant la livraison et la rallumer peu de temps après. Sinon, vous courez le risque que les résidus qui se trouvent au fond de la cuve ne remontent et bouchent le filtre ou le gicleur.

Avec tous ces conseils, vous voilà prêt pour la livraison ! 

Plus d’infos

Avant de rallumer votre chaudière, purgez d’abord les radiateurs. Ce guide pratique reprend étape par étape ce que vous devez faire pour qu’ils fonctionnent parfaitement.


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10055-13359/informazout-asbl/communiques-des-partenaires/les-mois-plus-froids-approchent-check-list-avant-de-commander-du-mazout/