livios logo

Se chauffer de façon efficace, durable et tournée vers l’avenir ? Aussi avec une chaudière au mazout

Lors d’une rénovation comme d’une nouvelle construction, une chaudière au mazout peut être la meilleure solution, combinée ou pas avec une pompe à chaleur. Ces 3 propriétaires ont sciemment opté pour le mazout et démontrent que cette source d’énergie a encore un bel avenir.

14778-FR

Le B&B rénové de Johan et Linda

Photo Informazout asbl

14778-FR

Roel Thoma

Photo Informazout asbl

14778-FR

Antoine Installé

Photo Informazout asbl

En combinaison avec un chauffe-eau solaire

La maison unifamiliale que Roel Thoma et sa compagne ont acheté à Langemark avait besoin d’une rénovation en profondeur. Après avoir isolé les murs et le toit, ils se sont attaqués à l’installation de chauffage et ont remplacé l’ancienne chaudière au mazout par un nouveau modèle modulant avec régulation climatique.

« Grâce aux besoins énergétiques réduits, nous avons opté pour une chaudière efficace de petite puissance. Nous obtenons ainsi à tout moment une combustion parfaite et un rendement optimal », explique Roel. Le système fonctionne en combinaison avec un chauffe-eau solaire. Deux panneaux solaires thermiques placés sur le toit captent la chaleur du soleil et la délivre au système de chauffage, ce qui génère une belle économie. « Combiner la chaudière au mazout avec un chauffe-eau solaire pour la production de notre eau chaude sanitaire s’avère être une bonne solution car la chaudière ne s’enclenche pas quand il y a suffisamment de soleil. Ainsi, l’année dernière, entre mars et la fin de l’été, la chaudière n’a pratiquement pas fonctionné. »

Découvrez le reportage (vidéo) détaillé de la rénovation de Roel.

En combinaison avec une pompe à chaleur

Transformer une vieille ferme en un B&B moderne avec 7 chambres et une maison de vacances est une véritable aventure et nécessite une rénovation énergétique en profondeur. Pour chauffer leur B&B à Gistel Johan et Linda, les propriétaires, ont combiné une chaudière au mazout avec une pompe à chaleur.

« Dans notre habitation privée, nous avons installé une pompe à chaleur géothermique pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage sol. Pour le B&B, une installation de chauffage exclusivement basée sur une pompe à chaleur n’était pas idéale et aurait coûté très cher. Si la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, la chaudière au mazout prend le relais. »

En savoir plus sur la rénovation énergétique de Johan et Linda.

Combustibles d'avenir

Antoine Installé de Namur a fait réaliser un audit indépendant sur la technologie la plus appropriée et la plus économique pour chauffer sa maison. « Nous ne savions pas quelle source d’énergie choisir », reconnait Antoine. « Les technologies ont beaucoup évolués au cours des dernières années et on entend dire tellement de choses. » Il est ressorti de l’audit que le mazout était la solution de chauffage la plus avantageuse pour Antoine et sa famille, compte tenu du coût d’investissement et de la consommation sur 20 ans.

Ils ont un moment envisagé coupler une pompe à chaleur avec des panneaux solaires, mais le prix de l’électricité et l’absence de subvention rendaient cette solution peu attrayante. « Le mazout, en revanche, s’est démarqué pour une question de configuration des lieux, de sécurité, de confort, de facilité et de flexibilité », explique Antoine.

Découvrez le reportage et la vidéo de la réflexion énergétque d'Antoine.

En savoir plus ?

Retrouvez plus de témoignages de consommateurs de mazout sur www.informazout.be/fr/stories. Envie de tout savoir sur les systèmes hybrides avec chauffe-eau solaire ou pompe à chaleur, ou sur les combustibles pauvres en carbone ? Demandez nos guides gratuits et pratiques !

9 choses à savoir sur techniques de chauffage


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10055-14778/informazout-asbl/communiques-des-partenaires/se-chauffer-de-facon-efficace-durable-et-tournee-vers-lavenir-aussi-avec-une-chaudiere-au-mazout/?utm_source=Livios&utm_medium=NewsletterThema&utm_campaign=week-5-2021_fr