livios logo

Comment faire des économies d’énergie ? Conseils pratiques

Les prix de l’énergie montent en flèche. Faites face et évitez les mauvaises surprises grâce à ces quelques mesures faciles à mettre en place dès maintenant.

La meilleure façon de réduire vote facture énergétique est de limiter votre consommation. Moins vous consommerez, moins vous payerez. Mais comment s’y prendre ?

Votre chauffage : le plus gros consommateur d’énergie

Votre chauffage représente 60 à 70% de la consommation d’énergie totale de votre ménage. Sur ce point il est donc presque certain que vous pouvez faire la différence.

Voici quelques recommandations :

  • Saviez-vous que vous pouvez déjà économiser 7% de votre consommation en baissant d’un seul degré votre thermostat. Ne chauffez donc pas plus qu’il n’est absolument nécessaire et avant d’augmenter le thermostat, pensez à enfiler un pull en plus. 
  • Coupez le chauffage la nuit et en journée lorsque vous êtes absent. Réglez votre thermostat de façon à ce que le chauffage s’allume une heure avant votre retour à la maison et se coupe une heure avant de vous coucher.
  • Diminuez la température de votre boiler sanitaire, il n’est pas nécessaire que l’eau du robinet soit à 80 °C. Diminuez la température d’alimentation de votre chaudière de 80 à 60°C. Vous pourriez encore baisser un peu la température, mais vous courriez alors le risque que des bactéries (et notamment les légionnelles) ne se développent dans vos tuyaux – et ce n’est évidemment pas le but.
  • Le thermostat de la chaudière règle la température de l'eau dans votre installation de chauffage. Grâce au thermostat atmosphérique (ou régulation climatique), il vous est possible d'adapter la température de vos pièces en fonction de la température extérieure. Pour plus de confort, vous pouvez aussi combiner un thermostat atmosphérique (comme réglage de base) avec des vannes thermostatiques sur le radiateur (comme réglage final pour plus de précision).
  • Faites entretenir annuellement votre chaudière au mazout. Il s’agit d’une obligation légale qui vous fera économiser en moyenne 5% sur votre facture énergétique.

Enfin, il existe aussi de nombreuses astuces relatives à la maison, au jardin et à la cuisine pour réduire considérablement sa consommation d’énergie, et notamment : 

  • Décongeler régulièrement votre congélateur
  • Lessiver à une température légèrement plus basse
  • Faire sécher le linge sur un fil plutôt qu’avec le sèche-linge
  • Remplacer les ampoules ordinaires par des ampoules économiques ou LED

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10055-15686/informazout-asbl/communiques-des-partenaires/comment-faire-des-economies-denergie-conseils-pratiques/