livios logo

Construction ou rénovation : conformez-vous aux exigences applicables en toute facilité

Vous souhaitez rénover votre habitation, ou en construire une nouvelle ? Pourquoi vous contenter du strict minimum alors que vous pouvez déjà vous conformer aux normes énergétiques de demain ? Ce choix à la fois raisonnable et tourné vers l’avenir vous permettra en outre de réduire votre facture énergétique, de limiter vos émissions de CO2, d’améliorer votre confort de vie et d’accroître la valeur de votre habitation. Or, le moyen le plus simple et le plus rapide de répondre aux normes énergétiques, c’est l’isolation ! Et grâce aux solutions ultra-isolantes de Recticel Insulation, il suffit d’une fine couche de matériau pour répondre à toutes les réglementations en matière de performances énergétiques.

14551-FR

L-Ments éléments de toiture - Recticel Insulation

Photo Recticel Insulation

14551-FR

Powerwall isolation extérieure de façades - Recticel Insulation

Photo Recticel Insulation

14551-FR

Powerroof Max isolation pour toitures inclinées - Recticel Insulation

Photo Recticel Insulation

Depuis 2010, tout bâtiment construit ou rénové en Wallonie doit être conforme à la réglementation PEB. La réglementation PEB fixe les exigences de la Performance Énergétique des Bâtiments. Et ces exigences sont de plus en plus strictes, puisque c’est précisément avec cette norme PEB que la Région wallonne souscrit aux ambitions européennes de réduire drastiquement les émissions de CO2 par l’intermédiaire de notre parc immobilier d’ici 2050 afin de garantir la sécurité énergétique et de lutter contre le changement climatique.

Nouvelle norme à partir de 2021

À partir de l’année prochaine, la législation PEB entrera dans une nouvelle phase.

À partir du 1er janvier 2021, tous les bâtiments neufs en Wallonie devront notamment être conformes à la nouvelle norme Q-ZEN, qui signifie Quasi-Zéro Énergie ou à consommation d’énergie quasi nulle. Ou, pour parler en termes de labels énergétiques, si le label B prévaut actuellement, à partir de l’année prochaine, une construction neuve devra répondre au label A pour être qualifiée de Q-ZEN. Rendez-vous sur www.ConstruireQZEN.be pour découvrir comment construire Q-ZEN !

Les bâtiments existants sont également concernés. La stratégie à long terme que la Wallonie a établi pour améliorer la performance énergétique des bâtiments a pour nom Walloreno. Un des objectifs de Walloreno est qu’en 2050, l’ensemble du parc de logements atteigne en moyenne le label de performance énergétique A. D’ici 2050, chaque bâtiment existant de Wallonie devra donc atteindre les mêmes performances énergétiques qu’une nouvelle construction. Nous devons par conséquent rénover encore plus efficacement, en nous concentrant plus que jamais sur l’efficacité énergétique de nos habitations. Rendez-vous sur www.renoveraveclenergie.be pour en savoir plus.

L’isolation est une priorité absolue

Que vous vous lanciez dans un projet de rénovation ou dans une nouvelle construction Q-ZEN, vous devez faire en sorte que votre habitation consomme le moins d’énergie possible en associant des installations particulièrement économes à une isolation de qualité aux finitions hermétiques. Vous devez également veiller à ce que le peu d’énergie que vous consommez provienne de sources durables telles que les sources d’énergie renouvelable.  Mais l’isolation reste une priorité absolue !

Quelle est la valeur d’isolation à respecter ?

Si vous construisez Q-ZEN ou visez une rénovation conforme aux objectifs fixés pour 2050, vous devez veiller à ce que votre toit, vos murs extérieurs et vos sols respectent certaines valeurs d’isolation, ou valeurs U. La valeur U (exprimée en W/m²K) est le coefficient de transmission thermique d’une partie structurelle. Cette valeur indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré si la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 1 °C. Plus cette valeur U est basse, mieux c’est.

Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction Q-ZEN, cette valeur est la même pour chaque toit, mur ou sol. La valeur U de ces parties structurelles ne peut en effet dépasser 0,24 W/m²K.

Quelle est l’épaisseur d’isolation requise ?

Le grand atout des produits de Recticel Insulation est leur valeur d’isolation supérieure. Les panneaux d’isolation pir et pur de Recticel Insulation ont en effet une valeur lambda exceptionnellement basse (dès 0,019 W/mK). Ils offrent donc une isolation maximale avec un minimum d’épaisseur. Pour atteindre une valeur U de 0,24 W/m²K, il suffit généralement de 9 à 12 cm d’isolant pir ou pur, contre 12 à 24 cm avec d’autres matériaux.

Découvrez via le tableau en annexe toutes les épaisseurs applicables.

En choisissant les panneaux pir ou pur de Recticel Insulation, vous optez pour des produits de qualité qui vous feront gagner de la place, et réduiront en outre la charge supportée par vos structures.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10068-14551/recticel-insulation/communiques-des-partenaires/construction-ou-renovation-conformez-vous-aux-exigences-applicables-en-toute-facilite/