livios logo

Installer un éclairage de jardin : voici vos options

Vous souhaitez profiter de votre jardin jusqu'à tard dans la nuit pendant les chaudes journées d'été ? Alors l'éclairage du jardin est indispensable. Vous avez l'embarras du choix : des spots d'extérieur aux poteaux de jardin en passant par les projecteurs. Mais il existe également de nombreuses solutions toutes faites, comme l'éclairage à l'énergie solaire ou commandé par votre smartphone.

Fonctionnel ou atmosphérique ?

Votre éclairage extérieur fait souvent partie de la conception de votre jardin. Un bon éclairage de jardin augmente le sentiment de sécurité, mais crée également une certaine atmosphère dans votre jardin. Par conséquent, non seulement l'éclairage de votre jardin doit être fonctionnel, il peut aussi créer une belle ambiance ou être un régal pour les yeux.

Différents modèles

Comme pour l'éclairage intérieur, les lampes LED sont également le meilleur choix pour votre jardin. Elles sont très économes en énergie et vous pouvez les installer de différentes manières : sur votre façade, dans le sol ... Vous pouvez choisir parmi une large gamme d'éclairage de jardin, adapté à l'endroit et à la fonction pour vraiment mettre en valeur votre jardin.

1. Appliques murales

Les appliques murales extérieures sont idéales pour fournir plus de lumière près de votre porte d'entrée ou arrière. Vous avez le choix entre des appareils encastrés ou montés en surface. Les appliques murales encastrées, par exemple, ont un aspect très moderne. Sur votre terrasse aussi, une applique murale peut fournir une lumière agréable. La bonne applique murale permet d'obtenir l'effet souhaité.

2. Spots au sol ou pivotants

Les spots au sol vous permettent d'éclairer le chemin qui mène à votre porte d'entrée ou un chemin dans votre jardin. Ou vous pouvez mieux faire ressortir votre terrasse. Vous souhaitez mettre quelque chose en évidence ? Dans ce cas, les spots pivotants conviennent. Ils vous permettent d'éclairer un arbre, un arbuste ou votre façade. Les spots au sol existent en différents styles et formes. Comme ils sont intégrés dans le sol, ils doivent être résistants.

3. Poteaux de jardin et socles

Les poteaux de jardin ou les socles peuvent également servir à éclairer un chemin dans votre jardin. Ils sont également souvent utilisés comme éclairage d'ambiance. Comme pour les spots, il existe aussi des poteaux de jardin pivotants. Ainsi, vous pouvez éclairer un certain endroit.

4. Projecteurs

Vous préférez éclairer une grande surface ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un projecteur. Vous pouvez les utiliser pour éclairer votre pelouse ou pour accentuer un arbre ou un arbuste particulier dans votre jardin. Vous en installez un au-dessus de votre porte de garage ou à votre carport ? Alors votre allée est toujours bien éclairée. 

Avec détecteur

L'éclairage de jardin avec un détecteur de mouvement est très pratique. Vos lumières s'allument automatiquement lorsque quelqu'un arrive. Idéal pour votre porte d'entrée et arrière. Ainsi, vous n'avez pas à chercher le trou de serrure dans le noir. De plus, elle dissuade les cambrioleurs. Avec une minuterie, vous déterminez la durée de fonctionnement de la lampe. Vous voulez vous mettre au travail vous-même ? Suivez ce plan par étapes pour installer une lampe d'extérieur avec détecteur de mouvement.

À l'énergie solaire

Vous cherchez un moyen écologique d'éclairer votre jardin ? De nombreuses lampes de jardin fonctionnent également à l'énergie solaire. Des projecteurs aux poteaux d'éclairage. Grâce à un panneau solaire intégré, votre éclairage n'a pas besoin de câblage ni d'alimentation électrique. Vous pouvez installer la lampe à n'importe quel endroit. Dès qu'il fait nuit, il s'allume automatiquement. La durée de fonctionnement de la lampe dépend de la quantité de lumière du soleil. Cela pourrait s'élever à six heures. Certains modèles existent également avec un détecteur de mouvement.

Contrôlable via votre smartphone

Il existe des solutions d'éclairage intelligentes pour l'intérieur et l'extérieur. Ils vous permettent d'allumer et d'éteindre vos lumières n'importe où via votre smartphone. Vous êtes en vacances ? Vous pouvez allumer une lampe dans votre jardin le soir pour que votre maison ne semble pas vide. Vous pouvez aussi utiliser un éclairage extérieur intelligent comme décoration ou pour créer une atmosphère colorée. En bref, vous pouvez facilement ajuster votre éclairage en fonction de vos besoins.

Vous voulez vous mettre au travail vous-même ? Voici comment installer un éclairage de jardin.

9 choses à savoir sur conception de jardins


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10177-14096/gamma-belgique/communiques-des-partenaires/installer-un-eclairage-de-jardin-voici-vos-options/