livios logo

Poser votre terrasse ? Voici les 6 principaux points d'attention !

Votre terrasse est l'endroit idéal pour se détendre et se relaxer seul ou avec des amis et de la famille. Mais avant de pouvoir profiter de ces beaux moments, vous devez poser votre terrasse. Un projet qui implique beaucoup de travail. Pour vous faciliter la tâche, nous listons six points d'attention que vous devez absolument prendre en compte pour réaliser la terrasse de vos rêves.

 

1. Emplacement

L'emplacement de votre terrasse est fortement lié à l'interprétation que vous lui donnez. Par exemple, voulez-vous profiter au maximum du soleil ? Alors posez votre terrasse du côté ensoleillé de votre maison et choisissez un pavage de terrasse en un matériau léger. Après tout, une pierre ou un carrelage sombre chauffe beaucoup plus et peut causer des brûlures si vous marchez pieds nus.

Vous aimez manger dehors ? Dans ce cas, il est pratique d'avoir votre terrasse près de votre cuisine. Ainsi, il ne faut pas marcher loin avec des assiettes, des bols et des couverts et vous avez tout à portée de main. Vous préférez quand même une terrasse au fond de votre jardin ? Alors une cuisine extérieure est la solution idéale.

2. Choix des matériaux

Pour la pose de votre terrasse, vous pouvez choisir parmi une large gamme de matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques spécifiques. Lors du choix des matériaux, il ne faut pas seulement tenir compte de la durabilité et du prix, mais aussi de l'esthétique et de l'entretien. Après tout, votre terrasse est une extension de votre maison, donc il vaut mieux s'assurer qu'elle correspond au style de votre maison. En outre, certains matériaux de pavage sont plus faciles à entretenir que d'autres. Le béton, la pierre naturelle et le carrelage, par exemple, sont plus faciles à entretenir qu'une terrasse en planches de bois. Vous hésitez sur le choix de vos matériaux ? Vous trouverez de plus amples informations dans cette outil pratique d'aide au choix.

3. Surface

Veillez à ce que la surface de votre terrasse soit suffisamment stable et porteuse. Cela est essentiel pour éviter les affaissements. Dans la plupart des cas, une couche de sable stabilisée d'environ 20 cm d'épaisseur est suffisante. La surface doit-elle également pouvoir supporter le poids d'une voiture ? Alors il faut un stabilisé plus épais et armé.

4. Bordure

Lorsque vous creusez le sol pour votre terrasse, creusez une tranchée pour une bordure en même temps. Tenez compte d'une profondeur de 7 à 8 cm et de la hauteur des bordures. Grâce à cette bordure, vous pouvez facilement maintenir en place les carrelages ou les pavés de votre terrasse et empêcher qu'ils ne se déplacent, s'affaissent ou se détachent.

5. Bon drainage

Lors de la pose de votre terrasse, tenez également compte de la pente requise. Pour la pente jusqu'à la gouttière, prévoyez un intervalle d'au moins 1 cm par mètre vers la rue ou le jardin. Le drainage ne peut absolument pas mener vers la maison, sinon il y aura des flaques d'eau. Vous voulez évacuer facilement l'eau de pluie et vous débarrasser rapidement de l'eau de lavage ? Alors un bon drainage de la terrasse est vraiment indispensable. Vous pouvez lire exactement comment l'installer dans ce plan pratique pour la réalisation d'un système de drainage de terrasse.

6. Joints

Dernier point d'attention important : le joint de la terrasse. Il fait ou défait votre terrasse en général, alors faites-y bien attention lors de la pose de votre terrasse. Selon la largeur de votre joint et le matériau de pavage que vous avez choisi, vous pouvez utiliser du sable, du ciment, du polymère ou de l'époxy pour le jointoiement de votre terrasse.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10177-14161/gamma-belgique/communiques-des-partenaires/poser-votre-terrasse-voici-les-6-principaux-points-dattention/