D'ici 2050, nos maisons devront toutes être éconergétiques. Saviez-vous que le gaz est l'énergie de transition idéale pour atteindre les objectifs climatiques ? Un choix intelligent, parce qu'ainsi vous pourrez facilement passer à l'énergie verte plus tard. Plus de 3,3 millions de Belges chauffent déjà au gaz. Optez-vous aussi pour cette source d'énergie ? Voici les possibilités !
Le gaz présente de nombreux avantages : il est abordable, respectueux de l'environnement, à faible émission de CO2, facile à entretenir et économique. Le passage au gaz a également un effet positif sur les émissions de CO2, les particules fines et les particules NOX. Vous contribuez alors à la qualité de l'air et à l'environnement. De plus, le gaz devient de plus en plus vert grâce au développement du biogaz.
Grand choix
Passer au gaz ? Il y a un large éventail d'appareils à gaz avec un label énergétique de A à A++ qui chauffent votre maison et fournissent de l'eau chaude sanitaire. D'une chaudière au gaz à condensation à une pompe à chaleur au gaz. Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière ou faire installer un nouvel appareil au gaz ? Faites appel à un installateur Cerga reconnu.
- Chaudière à condensation à gaz
Cet appareil assure le chauffage et la production d'eau chaude. Avec une nouvelle chaudière à condensation à gaz, votre consommation d'énergie sera réduite de 40%, vous émettrez 1,6 tonnes de CO2 en moins et vous économiserez environ 440 euros sur votre facture de gaz naturel. Vous isolez aussi votre maison ? Alors votre demande de chaleur diminuera et vous économiserez sur votre facture énergétique.
- Chaudière à condensation avec panneaux solaires thermiques
Un capteur solaire sur votre toit utilise la chaleur du soleil pour chauffer jusqu'à 60% de votre eau chaude sanitaire dans la chaudière solaire. Votre chaudière à condensation aidera si nécessaire. Cela réduira votre facture d'énergie pour l'eau de 40%.
- Chaudière à condensation avec pompe à chaleur électrique
Cette solution hybride fournit du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Le système utilise la source d'énergie la moins chère du moment : le gaz ou l'électricité. Cela réduira votre consommation d'énergie de 25 % et vous permettra d'économiser sur vos coûts énergétiques.
- Pompe à chaleur au gaz
Une pompe à chaleur au gaz n'utilise pas d'électricité mais un brûleur à gaz pour produire de la chaleur. C'est beaucoup plus efficace : pour produire 1 kWh d'électricité, il faut 2,5 fois plus d'énergie qu'avec le gaz naturel. Vos coûts énergétiques diminuent de 26% et vous émettez 49% de CO2 en moins.
- Chaudière à condensation avec pile à combustible
Une pile à combustible fournit l'électricité et le chauffage. Ainsi, vous êtes moins dépendant des prix de l'électricité. Pour une efficacité optimale, combinez ce système avec des panneaux solaires. Votre chaudière à condensation couvre la demande de chaleur restante.
Astuce : remplacer votre ancienne chaudière au gaz par une chaudière à condensation ? Gas.be vous offre une prime au remplacement jusqu'à 500 euros.
Regardez les possibilités pour votre maison. Ou rendez-vous sur www.gas.be.