livios logo

Les châssis, responsables d’une déperdition de chaleur ? C'est de l'histoire ancienne !

Les châssis sont souvent responsables d’une importante perte de chaleur dans les maisons. Aujourd’hui, diverses solutions permettent de limiter au minimum ces déperditions. Vitrage isolant, notamment, fait partie des éléments indispensables.

C’est quoi un vitrage isolant ?

Un vitrage isolant est composé de plusieurs couches de verre entre lesquelles est injecté un gaz. Cette combinaison a pour objectif de diminuer fortement les pertes de chaleur.

Le double vitrage HR se compose de deux parois vitrées de 4 mm d’épaisseur chacune entourant une cavité de 16 mm de large. Ce vide est comblé avec de l’Argon – un gaz isolant – pour obtenir de meilleurs coefficients d’isolation que s’il renfermait simplement de l’air. L’argon est un gaz parfaitement stable, qui n’interagit pas avec d’autres matériaux.

Chiffres parlants

  • 1,0 W/m2K: Le coefficient d’isolation 1,0 W/m2K est la norme standard en Belgique pour le double vitrage. Belisol applique cette norme, même si notre gamme comprend aussi du double et du triple vitrage avec des coefficients d’isolation respectifs jusqu’à 0,8 W/m2K et 0,5 W/m2K.
  • 60 %: C’est la quantité de chaleur réfléchie que vous gagnez avec du double vitrage HR dont la face intérieure est pourvue d’un film ou d’un revêtement.
  • 4 x: Le vitrage phonique peut atténuer jusqu’à 4 fois plus le bruit que le vitrage classique.

Pas de bords humides

Pour éviter l’effet de bord, à savoir la formation de gouttes de condensation entre le verre et le châssis en aluminium ou PVC, chez Belisol nous plaçons des intercalaires synthétiques ‘warm-edge’ qui ne conduisent pas le froid, ce qui permet d’éviter l’effet de bord.

Vitrage à haut rendement

Plus la valeur Ug est faible, plus le vitrage est isolant.

  • simple vitrage Ug = 5,8
  • double vitrage Ug = 2,8
  • double vitrage HR rempli au gaz Ug = 1,1
  • triple vitrage Ug = 0,6

À savoir : Le double vitrage HR actuel est deux à trois fois plus isolant que celui de la génération précédente. Le triple vitrage n’est quant à lui pas un must, excepté dans les habitations passives.

Revêtement pour conserver la chaleur à l’intérieur

Un revêtement est une fine couche de métal incolore apposée sur la face intérieure du verre. Ce traitement spécial laisse d’une part pénétrer la chaleur du soleil et, en réfléchissant cette chaleur, empêche d’autre part les déperditions thermiques à travers le vitrage. Le revêtement améliore ainsi l’isolation thermique de pas moins de 60 % par rapport au double vitrage classique.

Moins de bruit, plus de confort

Saviez-vous que le verre peut également avoir un impact significatif sur le niveau sonore à l’intérieur de votre habitation ? Un vitrage phonique vous permettra de limiter les nuisances sonores et de profiter d’une plus grande quiétude. L’idéal si vous vivez en ville ou le long d’une artère très fréquentée.

Pour en savoir davantage sur l’isolation, venez nous rendre visite dans l’un de nos show-rooms. Nous vous remettrons, sans aucun engagement, notre guide d’isolation dans lequel vous trouverez des tonnes de conseils et d’informations utiles.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10189-13456/belisol-chassis-et-portes/communiques-des-partenaires/les-chassis-responsables-dune-deperdition-de-chaleur-cest-de-lhistoire-ancienne/