livios logo

Réussir son installation électrique/domotique soi-même grâce au Do-it-yourself !

Pour vos travaux de rénovation ou de construction, vous aimeriez pouvoir placer vous-même votre installation électrique/domotique ? Mais, votre manque de connaissances techniques en la matière vous freine ? Bonne nouvelle : grâce à Brainbox vous profitez de produits de qualité et de conseils pour réaliser facilement et rapidement votre installation.

13146-F

Electricité et éclairage Brainbox

Photo Brainbox®

Bien penser la conception de votre système électrique

Avant de commencer l’installation de votre système électrique, il convient de bien penser la conception du système, d’être attentif à certains points et de choisir la technique qui répond à vos attentes. Brainbox, vous aide et vous donne des conseils avant et tout au long de votre chantier !

Comme par exemple, demander à votre entrepreneur de prévoir un sabot, au-dessus de vos coffrets électriques, pour pouvoir accueillir une gaine technique et éviter un carottage inutile. Pour cela, comptez au moins un passage de 20 x 60 cm. Si cela s'avère nécessaire, n'hésitez pas à décaler une porte intérieure pour prévoir, à l'arrière de celle-ci, une gaine technique. Si vous optez pour un WC suspendu, profitez du gain d’espace en plaçant une gaine du sol au plafond.

L’éclairage

Pour vos éclairages, faites réaliser une étude auprès d'un magasin spécialisé dans le domaine. Vous pourrez ainsi optimiser la conception de votre installation et obtenir un résultat de qualité.

En prévoyant deux zones d’éclairage par pièce, vous donnerez un effet cocoon à vos pièces de vie comme la cuisine ou la salle à manger.  

Pour les câbles de vos éclairages extérieurs, veillez à respecter la règle d’une seule arrivée par éclairage. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Soit réaliser plusieurs départs à partir du coffret électrique;
  • Soit utiliser plusieurs boîtes de dérivation.

Pour le placement de vos prises électriques, pensez pratique en multipliant les prises électriques et en les posant à divers endroits stratégiques. Pour la chambre à coucher, par exemple, veillez à installer au minimum une prise de chaque côté du lit, ainsi qu’une prise à l’entrée de la pièce pour pouvoir y brancher l’aspirateur. (Et pourquoi pas la placer à 1,10m du sol par facilité d’utilisation).

Quelques astuces Brainbox

  • Choisissez des éclairages avec une mise à la terre.
  • Si vous placez des détecteurs pour vos éclairages extérieurs, pensez à séparer le détecteur de l’éclairage en lui-même. En alimentant vos éclairages extérieurs à partir de votre coffret, vous pourrez les commander simplement à l’aide d’une horloge, d’un détecteur ou encore de votre smartphone.
  • Optez pour un télédimmer dans votre hall de nuit, vos toilettes et vos chambres. Vous pourrez ainsi réduire l’intensité de l’éclairage et éviter tout éblouissement.
  • Grâce aux systèmes Brainbox FULL, EVOTICOO, EVOTICOO Wireless, vous pouvez couper vos éclairages et vos prises directement dans le coffret électrique. Ainsi, une faible tension alimente vos interrupteurs et commande l’actionneur de vos éclairages ou prises dans votre coffret.

Nouveau : interrupteurs et prises Valena

Brainbox va prochainement proposer une nouvelle gamme d’interrupteurs et de prises au design épuré, à la forme carrée et au visuel effet 3D. Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous ici et soyez les premiers à recevoir les informations !

Brainbox : les kits d’électricité à installer soi-même

Les kits d’électricité Brainbox vous permettent de réaliser vos installations électriques de façon 100% sécurisée. De plus, vous disposez d’un large choix de couleurs et de finitions pour vos interrupteurs et prises.

4 types de kits Brainbox en fonction de vos envies

Pour vous permettre de placer votre système d’électricité/domotique au meilleur rapport qualité/prix, Brainbox vous propose 4 types de kits complets :

  • Le ClassicBox : l’installation électrique classique et traditionnelle
  • Le Brainbox Full : l’installation électrique/domotique simple, ingénieuse et flexible dans le temps, avec 32% de saignées en moins.
  • Le Brainbox Evoticoo : l’installation électrique/domotique intelligente et 100% évolutive, avec 32% de saignées en moins.
  • Le Brainbos Evoticoo 100% wireless : encore plus performant, plus simple et plus rapide au placement, avec 80% de saignées en moins.

Guides Futé

Brainbox a conçu pour vous une série de guides à consulter en fonction de l’étape de votre projet, découvrez les sur notre site internet !

Pour plus de conseils, retrouvez les trucs et astuces Brainbox sur notre blog et recevez gratuitement notre nouveau guide de l’éco-concepteur !

40 ans, 40 surprises !

Leader du Do-it-yourself, Brainbox célèbre cette année ses 40 ans et vous a préparé pour l’occasion 40 surprises ! Surveillez régulièrement notre blog pour y découvrir nos surprises chaque mois.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site , téléchargez nos guides ou appelez-nous au 083/67.78.40 pour obtenir de la documentation ou fixer un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

9 choses à savoir sur installation électrique


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10196-13146/brainbox-reg/communiques-des-partenaires/reussir-son-installation-electriquedomotique-soi-meme-grace-au-do-it-yourself/