livios logo

Réussir son installation de chauffage grâce au do-it-yourself !

Depuis la chaudière jusqu’aux radiateurs et/ou chauffage par le sol, en passant par la pompe à chaleur et le chauffage par le sol, il vous est possible d’opter pour une installation facile et rapide à installer vous-même ! 

Que ce soit gaz ou mazout, Brainbox vous propose 3 systèmes à placer soi-même adaptés à vos besoins : soit un système avec radiateurs, soit un chauffage par le sol, soit les deux réunis. Avec une pompe à chaleur, le chauffage par le sol est idéal.

La solution Solotherm de Brainbox est une installation de chauffage central qui vous offre un confort garanti, notamment grâce à ses tuyaux de qualité allemande, garantis 30 ans (dont 10 ans en garantie Omnium). De plus, la mise en service est réalisée par un technicien agréé, qui vous délivrera une attestation de conformité et un rapport pour votre dossier PEB.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, il convient de prendre en compte plusieurs points essentiels.

Bien penser la conception de votre système de chauffage  

Vous souhaitez installer un chauffage par le sol ? Demandez différentes offres comparatives avec un pas (l’espace prévu entre les tuyaux) compris entre 20 et 10 cm. Si la situation le permet, privilégiez un pas de 10 cm. Cela vous permettra de chauffer votre pièce à très basse température et facilitera l’aménagement d’une éventuelle pompe à chaleur dans le futur. De plus, vous ferez une économie d’énergie.

S’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation très bien isolée, nous vous recommandons d’installer, au rez-de-chaussée, un chauffage par le sol à très basse température (pas de 10cm), combiné à une pompe à chaleur. Pour l’étage, seul un radiateur électrique dans la salle de bain est nécessaire, la pièce est peu utilisée durant la journée mais a besoin d’être chauffée rapidement. L’idéal étant de chauffer en mode confort votre habitation tout en vous permettant par la suite, si vous le souhaitez, d’investir dans le photovoltaïque.

Quelques astuces Brainbox

  • Votre chape

Au-dessus de vos tuyaux de chauffage, réalisez une chape d'une épaisseur de 4,5 à 6 cm maximum et une finition de 1 cm. Si votre chape est supérieure à cette épaisseur, vous risquez une inertie trop importante de votre chauffage par le sol, ce qui créerait un inconfort et une perte énergétique.

  • Votre chaudière

Placez votre chaudière ou pompe à chaleur le plus près possible des zones d’utilisation. Si ce n'est pas possible, rapprochez alors votre boiler. Brainbox peut vous proposer un boiler thermodynamique équipé d'un échangeur intégré ou d’une unité extérieure dissocié de votre production de chauffage (chaudière ou PAC).

  • Votre boiler

Si vous installez une pompe à chaleur, choisissez un boiler d'une grosse capacité (idéalement 300 litres) qui vous permettra de chauffer votre eau de manière économique, à très basse température (45°C). Pour vous permettre de diminuer votre consommation d'énergie, Brainbox vous propose des boilers spécialement conçus pour les pompes à chaleur, bien isolés et équipés de gros échangeurs de chaleur intégrés. Une garantie de qualité et un gain énergétique.

Guides Futé

Brainbox a conçu pour vous une série de guides à consulter en fonction de l’étape de votre projet, découvrez-les sur notre site internet !

Pour plus de conseils, retrouvez les trucs et astuces Brainbox sur notre blog !

40 ans, 40 surprises !

Leader du Do-it-yourself, Brainbox célèbre cette année ses 40 ans et vous a préparé pour l’occasion 40 surprises ! Surveillez régulièrement notre blog pour y découvrir nos surprises chaque mois.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site , abonnez-vous à nos trucs et astuces , téléchargez nos guides ou appelez-nous au 083/67.78.40 et fixez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10196-13354/brainbox-reg/communiques-des-partenaires/reussir-son-installation-de-chauffage-grace-au-do-it-yourself/