livios logo

Réduction du taux de TVA : une bonne nouvelle pour les candidats à la construction

Une mesure profitant essentiellement aux particuliers qui lancent leur projet de construction dès aujourd’hui. L’année 2021 s’annonce prometteuse pour beaucoup de foyers, et pas uniquement grâce à la perspective d’un vaccin. En effet, 2021 verra aussi la mise en place d’un régime permettant la démolition et la reconstruction de bâtiments au taux de TVA réduit à 6 % sur l’ensemble du territoire. Stefan Hallez de Maisons Blavier applaudit cette décision. Mais il met aussi en garde : « Quiconque souhaite bénéficier pleinement de ce coup de pouce fiscal doit agir sans tarder ».

14675-FR

Maison témoin Montigny-le-Tilleuil

Photo Maisons Blavier

14675-FR

Démolition client

Photo Maisons Blavier

14675-FR

Réalisation client

Photo Maisons Blavier

14675-FR

Réalisation client

Photo Maisons Blavier

14675-FR

Réalisation Client

Photo Maisons Blavier

« La COVID-19 a des répercussions importantes sur les revenus des consommateurs et leurs préférences en matière de logement. La demande en habitations disposant d’un jardin ou encore d’un espace de bureau est en hausse. Cette baisse du taux de TVA pourrait donc être décisive pour la concrétisation de nombreux projets immobiliers. Une mesure que nous demandons depuis des années, sachant que les projets de démolition représentent environ 15 % de notre carnet de commandes.

Tout le monde y gagne ! Cette mesure permet au consommateur de réaliser des économies substantielles, stimule le secteur de la construction et est bénéfique pour l’environnement. Il est difficile d’atteindre l’efficacité énergétique dans d’anciens bâtiments, qui ne disposent souvent d’aucune isolation thermique. Il est donc préférable de les démolir et de les reconstruire. »

Pas de temps à perdre

Bien que la mesure ne soit pas encore au point, ses grandes lignes sont d’ores et déjà connues. Maison, hangar, immeuble commercial… La fonction actuelle du bâtiment démoli importe peu. Le nouveau bâtiment devra en revanche être une habitation privée et unique, construite sur la même parcelle, dont la surface habitable n’excède pas 200 m². Et il convient d’y élire domicile pendant au moins cinq ans.

Ce nouveau régime constitue un grand pas en avant, même si une mesure permanente aurait été préférable. En effet, dans le cas présent, le client doit prendre des décisions sans attendre. La réduction du taux de TVA s’applique uniquement aux factures relatives aux prestations fournies entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Toutefois, une nouvelle construction est un projet qui s’étend sur plusieurs années. Outre le délai de construction, il convient de tenir compte du temps nécessaire pour constituer le dossier, obtenir le permis… Les candidats qui s’engagent dans une telle procédure au cours de la deuxième moitié de 2021 risquent donc d’arriver trop tard. »

Blavier, le spécialiste en construction de maisons sur mesure

Depuis 25 ans, Maisons Blavier est l’un des plus grands spécialistes du pays en matière de nouvelles constructions. Plus de 6 000 particuliers ont déjà réalisé la maison de leurs rêves partout en Belgique. Il y en a pour toutes les tailles, toutes les formes et tous les budgets ! Louis Amory – qui est aussi président de la Fédération des Développeurs - Constructeurs de Logements – est à la tête de l’entreprise depuis dix ans.

Maison Blavier est avant tout un véritable entrepreneur et non un promoteur. « Dans le respect du budget et en mettant l’accent sur la qualité, nous construisons pour nos clients des maisons sur mesure qui répondent à leurs souhaits. Nous encourageons les particuliers à nous contacter tôt dans le processus, avant même l’achat de leur terrain s’ils le souhaitent, pour un premier rendez-vous sans engagement. Nous pouvons ainsi examiner ensemble tous les éléments. Une fois le permis délivré, en général, certaines restrictions s’appliquent déjà. En participant à la réflexion avec nos clients dès le départ, nous pouvons les conseiller et les accompagner au mieux à toutes les étapes de leur projet. »

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les autres éléments compris dans l’offre de Maisons Blavier?

Nos conseillers en construction sont à votre écoute, sur rendez-vous, chez vous ou dans l’une de nos nombreuses maisons témoins situées partout en Belgique. N’hésitez pas, à demander votre catalogue gratuit afin de découvrir quelques-uns de nos modèles d’inspiration et parcourir notre cahier des charges.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10204-14675/maisons-blavier/communiques-des-partenaires/reduction-du-taux-de-tva-une-bonne-nouvelle-pour-les-candidats-a-la-construction/