livios logo

Maison Blavier, l'assurance d'un prix transparent !

L’une des plus grandes appréhensions des candidats-constructeurs est de perdre le contrôle de leur budget. En effet, la crainte de devoir payer plus que prévu est tenace. Chez Maisons Blavier, divers garde-fous ont été mis au point pour éviter toute mauvaise surprise et garder le sourire jusqu’à la réception définitive…

15401-FR

Maisons Blavier - Un prix transparent

Photo Maisons Blavier

15401-FR

Réalisation à Juprelle

Photo Maisons Blavier

15401-FR

Réalisation à Richelle

Photo Maisons Blavier

15401-FR

Réalisation à Brugelette

Photo Maisons Blavier

 L’un des mythes de la construction neuve est de devoir pallier de multiples suppléments en cours de chantier. Cette peur a jusqu’ici dissuadé un certain nombre de candidats à la construction neuve… Dommage, car cette dernière demeure l’un des rêves d’une vie… Chez Maisons Blavier, des verrous ont été placés afin d’être sûr de ne pas dépasser le budget initialement fixé.

 « La base d’une bonne relation avec le client est la transparence, la communication et le budget, explique un conseiller en construction de chez Blavier. La première étape, dans un projet de construction, est de rencontrer son banquier afin de définir sa capacité budgétaire en fonds propres et en emprunt. Le budget disponible va ensuite générer l’ensemble du dossier. »

Le catalogue (disponible ici) de l’entreprise de construction offre également une source d’inspiration enrichissante pour les futurs propriétaires, que ce soit en termes d’architecture, de matériaux, de types de maison ou de circulation intérieure… « Dans tous les cas, nous partons d’une feuille blanche et la maison est entièrement personnalisée, avec un architecte indépendant de l’entreprise clé sur porte. Le catalogue est uniquement là pour donner des idées à nos clients. » Après avoir défini le budget disponible, un second rendez-vous est fixé avec le représentant commercial afin de mieux définir les contours du projet.

UNE CONVENTION D’ÉTUDE POUR PARTIR SUR DE BONNES BASES

Trait particulier chez Maisons Blavier : la convention d’étude. Celle-ci a pour but premier de définir un budget juste et d’éviter toute hausse inopportune. « Elle consiste en une étude de sol réalisée endéans les trois semaines entre le premier contact et la présentation du métré en relation avec le projet de construction sur mesure qui sera réalisé. Sans le résultat de cette étude, le prix reste aléatoire. »  En effet, la qualité du terrain est susceptible d’entrainer une augmentation du prix global, notamment dans le cas d’un sol dont la composition nécessite des fondations spécifiques, ou s’il y a lieu de réaliser un terrassement important. 

 « La réalisation de cette convention d’étude nécessite environ un mois. Lorsqu’on présente le budget final en tenant compte de la convention d’étude au client, celui-ci peut sereinement dialoguer avec sa banque car le budget ne bougera plus. »

QUELQUES POSTES « HORS CAHIER DES CHARGES »

Si Blavier est une entreprise clé-sur-porte assurant le projet de A à Z, certains postes demeurent à la charge du maître d’ouvrage. « Ils sont clairement mentionnés dès les premiers échanges, en toute transparence et sont au nombre de trois. Il s’agit tout d’abord de la cuisine, qui est laissée au libre choix du propriétaire, qu’elle soit classique, standard ou plus luxueuse. Viennent ensuite les frais d’architecte – celui-ci étant indépendant de l’entreprise de construction. Ses honoraires sont laissés aux frais du maître d’ouvrage. Enfin, les coûts liés au raccordement (même si nous prévoyons tout au niveau des tranchées et des gaines), sont à charge du maitre d’œuvre. » Ce dernier devra donc lui-même faire appel à la commune pour les raccordements d’eau, d’électricité et d’internet.

UN CAHIER DES CHARGES VALORISÉ EN FONCTION DE VOTRE PROJET

Avez-vous déjà entendu parler du cahier des charges valorisé ? Il s’agit d’une particularité propre à Maisons Blavier, prônant une transparence absolue. « Tous les frais sont comptabilisés afin de sécuriser le maitre d’ouvrage au maximum et lui assurer que son budget sera respecté. Nous n’hésitons pas à y ajouter d’emblée 15 ou 20 prises électriques simples par exemple, car nous savons d’expérience qu’il n’y en a souvent pas assez. Nous y mentionnons également les éventuels coûts liés au sol grâce à la convention d’étude réalisée par une équipe d’ingénieurs en stabilité. La PEB (la « carte d’identité énergétique ») est bien-sûr elle aussi calculé, tout comme la coordination de sécurité. Il n’est pas question pour nous de sous-estimer le cahier des charges pour faire plaisir aux maitres d’ouvrage, avant de les voir déchanter. Nous préférons la sincérité, la confiance et la sécurité. »

QUE SIGNIFIE LE « MÉTRÉ » D’UNE NOUVELLE CONSTRUCTION?

Lorsque vous parcourez le cahier de charges, vous y découvrez les matériaux utilisées par Maisons Blavier sur base des plans de votre architecte et de vos choix. Maisons Blavier vous remet dès ce moment un devis précis et exhaustif. Chaque poste est détaillé point par point afin de vous offrir un vue précise sur les éléments qui génèrent le prix de votre nouvelle construction. Ce devis, que l’on appelle « métré » en terme technique, constitue la base de la collaboration entre Maisons Blavier et vous-même. Ce métré contient les quantités et descriptions des matériaux à mettre en œuvre. Il s’agit du document de référence et il prévaut à la fois sur le cahier de charges et sur les plans.

 Vous êtes néophyte en matière de construction (comme la majorité des gens qui construisent pour la première fois…) ? Vous ne comprenez pas certains termes techniques ? De nombreuses questions vous viennent à l’esprit concernant ce projet qui vous tient à cœur ? Pas de souci, un conseiller se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, de vous aiguiller en douceur, et de vous rassurer quant aux points qui soulèvent des interrogations. Car l’expérience Blavier est avant tout une aventure humaine…


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10204-15401/maisons-blavier/communiques-des-partenaires/maison-blavier-lassurance-dun-prix-transparent/