livios logo

Match : "Ossature bois - construction traditionnelle" : 4-1

Rapide, durable, à portée de bourse et sans restriction au niveau de la conception : pas étonnant que la construction à ossature bois connaisse un essor. Comparée à la maçonnerie traditionnelle, cette méthode de construction présente des avantages indéniables !

11087-F

La construction à ossature bois est l'une des méthodes de construction les plus rapides.

Photo Sibomat NV

11087-F

La construction à ossature bois permet de comprimer les coûts sur une série de postes.

Photo Sibomat NV

11087-F

Concernant l'impact écologique, la construction à ossature bois a une belle longueur d'avance.

Photo Sibomat NV

11087-F

Tant en construction à ossature bois que traditionnelle, vous avez un choix infini de matériaux.

Photo Sibomat NV

  1. Durée de construction : rapide, plus rapide, le plus rapide

La construction à ossature bois est l'une des méthodes de construction les plus rapides. La raison en est simple : des spécialistes expérimentés assemblent préalablement les murs de votre future habitation en atelier. Le montage sur le chantier ne nécessite que tout au plus quelques jours. En une semaine, le gros œuvre est terminé !

Le parachèvement aussi est rapide, car une fois le gros œuvre terminé, les entrepreneurs ne sont pas vraiment tributaires des intempéries.

Conclusion. Comptez six mois pour une habitation entièrement terminée, contre une demi-année pour une habitation en maçonnerie classique : 1-0.

  1. Côté prix : calculez votre gain

La construction à ossature bois coûte environ la même chose que la construction classique. Mais elle permet de comprimer les coûts sur une série de postes.

  • Réduction de la durée de location : la construction à ossature bois est nettement plus rapide, vous pouvez donc déménager plus rapidement, ce qui vous libère plus tôt du paiement d'un loyer.
  • Isolation optimale : une construction à ossature bois est beaucoup plus facile à isoler, ce qui entraîne une diminution des frais de chauffage et de votre facture d'énergie.
  • Construction moins lourde : une construction à ossature bois est moins lourde qu'une construction classique. Sur un sol moins ferme, vous devez moins vite recourir à des adaptations, ce qui représente aussi des économies.
  • Auto-construction : La construction à ossature bois est la méthode idéale pour les personnes qui interviennent dans les travaux, en plaçant par exemple eux-mêmes l'isolation ou en réalisant des travaux d'électricité. C'est parfaitement possible, mais dans ce cas, songez à passer des accords clairs avec l'entreprise de construction !

Conclusion. Si vous voulez réduire les frais, la construction à ossature bois est la formule gagnante : 2-0. 

  1. Durabilité : le secret tient aux matériaux

En maçonnerie classique comme en ossature bois, vous pouvez construire une habitation éco-énergétique. Mais si vous vous souciez également de l'impact écologique des matériaux, la construction à ossature bois a une belle longueur d'avance. Si vous construisez en vous préoccupant de l'environnement, vous choisirez la construction à ossature bois.

Une habitation en bois crée par ailleurs un lieu de vie sain : le bois est un matériau sec, léger et régulateur d'humidité. Toute l'année, vous profitez ainsi d'un climat intérieur agréable !

Conclusion. Tant pour l'environnement que pour vous et votre famille, la construction à ossature bois est le choix le plus durable : 3-0.

  1. Conception et finition : infinie liberté

Tant en construction à ossature bois que traditionnelle, vous avez un choix infini de matériaux. La construction à ossature bois n'impose donc aucune restriction au niveau de la conception, de la grandeur des fenêtres ni de la finition de votre intérieur.

En ossature bois, les styles de construction sont aussi très variés : pastorale, classique ou moderne et épuré.  Tout est possible !

Conclusion. Au niveau de la conception et de la finition, la construction à ossature bois et la construction traditionnelle se valent : 4-1.

Construisez aussi avec le bois !
Votre nouvelle habitation est une construction à ossature bois ? Contactez Sibomat pour obtenir des conseils sur mesure. Puisez d'ores et déjà l'inspiration en découvrant les références de Sibomat dans votre région. Ou visitez l'une des maisons-témoins de Sibomat.

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10209-11087/sibomat-nv/communiques-des-partenaires/match-ossature-bois-construction-traditionnelle-4-1/