livios logo

« Rénover » versus « Démolir et reconstruire » ? Comment prendre la bonne décision ?

Vous avez acheté un bien qui nécessite des rénovations ? Mais vous hésitez… ne serait-il pas plutôt préférable de repartir de zéro ? Cette décision est complexe. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons qui font de la démolition-reconstruction le choix le plus durable. Sibomat les présente en détail.

Le parc immobilier de notre pays est tellement vétuste qu’il est extrêmement probable que vous ayez acheté une habitation qui s’avèrera impossible à rénover aussi efficacement et qualitativement que nécessaire selon les normes. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que de plus en plus de propriétaires optent consciemment pour une rénovation totale, dans laquelle ils démolissent la maison existante et en mettent une nouvelle à sa place. Et ils ont tout à fait raison, car choisir de reconstruire vous offrira quatre fois plus d’avantages par rapport à une rénovation.

1. Meilleure vision des coûts

Estimer votre budget de rénovation à l’euro près et à l’avance ? Mission impossible ! Vous serez toujours confronté à des coûts imprévus lors de travaux de rénovation. Pensez simplement aux problèmes d’humidité, aux tuyaux usés ou aux problèmes structurels. Vous préférez jouer la sécurité ? C’est possible si vous optez pour la sécurité des prix de Sibomat. Un devis détaillé vous indique à l’avance exactement combien coûtera votre projet de construction.

2. Fiscalement intéressant

En plus d’être sûr pour votre budget, vous bénéficiez également d’un bon incitatif fiscal lors de la reconstruction. Par exemple, dans toute la Belgique, vous ne payez que 6% au lieu de 21% de TVA si votre démolition s’accompagne de la reconstruction d’une maison neuve. Une compensation financière substantielle ! En outre, vous pouvez demander une prime de démolition de 10.000 euros jusqu’à fin 2022 pour la démolition-reconstruction d’une habitation en Région flamande si vous ne remplissez pas pleinement les conditions du taux réduit de TVA.

3. Paré pour l’avenir

Les normes d’isolation et d’énergie pour les nouvelles constructions et les rénovations deviennent de plus en plus strictes. Pour les habitations existantes, les options d’isolation sont souvent limitées. De plus, certains point de déperdition peuvent être oubliés. Pour assurer une efficacité énergétique optimale, la démolition-reconstruction est le choix le plus durable. Tant pour l’environnement que pour votre portefeuille. En optant pour ce processus, vous réduisez votre empreinte écologique grâce à une habitation isolée de manière optimale, mais vous économisez aussi beaucoup sur votre facture d’énergie. Vous pensez déménager dans quelques années ? Dans ce cas, la valeur de votre bien aura forcément augmentée.

D’ailleurs, saviez-vous que Sibomat a développé une structure de mur parfaitement conçue en termes d’étanchéité à l’air et de pare-vapeur ? Cela facilite la réalisation d’une habitation qui répond aux exigences énergétiques les plus strictes dans le futur.

4. Processus de construction rapide

La construction à ossature bois est l’une des techniques de construction les plus rapides sur le marché et vous permet d’emménager dans votre nouvelle habitation cinq à sept mois après l’assemblage. Si vous optez pour la construction à ossature bois Sibomat, alors cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une structure moins stressante par rapport à une maison de construction traditionnelle. Cela signifie que vous pouvez réduire au minimum les coûts doubles tels que le loyer de la maison ou un prêt relais et que vous pouvez facilement construire sur les fondations existantes. C’est également une méthode de construction sèche. De cette façon, vous n’aurez pas besoin attendre que votre maison soit sèche pour entamer les finitions. Résultat : des économies de temps et d’argent en un laps de temps très court.

Faites-vous le choix le plus durable ?

Vous préférez jouer la sécurité quand il s’agit de votre argent durement gagné ? Vous avez bien raison ! Lisez le dossier complet de démolition-reconstruction pour plus d’informations ou contactez votre conseiller en construction chez Sibomat pour des conseils sur mesure. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à l’intérieur, vous êtes toujours les bienvenus dans l’une de nos maisons témoins.

12 choses à savoir sur rénovation totale


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10209-15759/sibomat-nv/communiques-des-partenaires/renover-versus-demolir-et-reconstruire-comment-prendre-la-bonne-decision/