livios logo

Toute l’année un confort de logemenet optimal avec l’isolation de toit

Avec la période de congé qui arrive, c’est le moment idéal de travailler à votre maison. Vous voulez avoir une longueur d’avance sur le froid de l’automne et l’hiver ? Isoler la toiture inclinée est un bon départ. 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Une bonne isolation de la toiture offre également de nombreux avantages  durant  l’été. Lisez ici comment s’y prendre.

15452-FR

Photo URSA

15452-FR

Photo URSA

15452-FR

Photo URSA

15452-FR

Photo URSA

15452-FR

Photo URSA

Une bonne isolation de la toiture contribue à un climat intérieur agréable en atténuant les grandes fluctuations de température. Et ceci à un effet positif sur votre facture d’énergie.  Ainsi, que vous souhaitiez conserver la chaleur en hiver ou bénéficier d'un effet rafraîchissant en été, l'isolation de votre toit en pente est toujours rentable. En plus, l’isolation de la toiture est obligatoire en Flandres depuis 2020 et les normes à Bruxelles et Wallonie se renforcent chaque année. Heureusement vous avez droit à une prime.

Types toits inclinés

Toits inclinés existent en différentes tailles et formes. En termes de construction nous faisons la distinction entre  :

Une toiture à fermettes : la structure porteuse en bois est constituée de fermettes verticales qui se rejoignent au niveau du faîte.

Toit à pannes : ce type de toit se compose de pannes ou de poutres transversales horizontales parallèles à l'avant-toit et encastrées dans le mur des deux côtés.

  • Toit à fermettes : la structure porteuse en bois est constituée de fermettes verticales qui se rejoignent au niveau du faîte.
  • Toit à pannes : ce type de toit se compose de pannes ou de poutres transversales horizontales parallèles à l’avant-toit et encastrées dans le mur des deux côtés.

Aucune rénovation de la toiture n'est nécessaire

La façon la plus courante pour isoler le toit incliné est par l’intérieur.  Ainsi vous préservez la structure du toit et évitez de grands travaux de rénovation.  En outre, la pose de l'isolation du toit par l'intérieur prend moins de temps. Faites attention aux points suivants :

  • Votre doit doit être en bon état.
  • Par l’isolation, vous perdez un peu d’espace intérieur.
  • Les travaux doivent être exécutés avec précision afin d’éviter des ponts thermiques.

Avantages de la laine minérale

La laine minérale possède d'excellentes caractéristiques thermiques et acoustiques et est ignifuge, ce qui en fait une solution idéale pour votre toit en pente. Comme le produit en laine minérale URSA 12 qui est déjà recouvert sur une face d'un pare-vapeur et muni de languettes .

 Lors d'une isolation par l'intérieur, il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur du côté chaud.

En outre, la laine minérale respecte l’environnement et la gamme  URSA TERRA, y compris URSA 12, est remarquablement plus douce et facile et agréable à installer. Les caractéristiques d’insonorisation offre un énorme avantage. La laine de verre fonctionne notamment comme un “ressort” et forme une couche d’absorption acoustique entre la couverture du toit et la sous-structure.  Plus la laine de verre est épaisse, au meilleur le résultat.  Vous gagnez 1 à 2 décibel par centimètre d’isolation.

Placer l’isolation de toiture

Le type de toit détermine comment vous placez la laine minérale à l’intérieur.  Dans le cas d’un toit à fermettes vous placez de longues bandes de matériel d’isolation entres les poutres verticales. Vous avez un toit à pannes , vous placez l’isolant entre  les chevrons en le faisant reposer sur les pannes. Concrètement vous travaillez ainsi  :

  • Mesurez avec précision la distance entre les poutres et coupez le rouleau de laine de verre à la bonne longueur.
  • Fixez les languettes  avec une agrafeuse tous les 10 centimètres sur les chevrons, afin que les bandes adjacentes se touchenbt ou se chevauchent.
  • Scellez les joints  à l’aide d’un ruban adhesif en aluminium , tel que URSA SECO Alu Tape.
  • Scotchez bien tous les joints entre l'isolant et les pannes ou les murs.

Si votre toit doit être rénové , vous pouvez également l'isoler par l'intérieur avec de la laine de verre ou opter pour une isolation par l'extérieur avec des plaques URSA XPS-platen résistantes à la pression.

 Prêt pour isoler votre toiture inclinée ?   Votre concessionnaire local est à votre disposition pour le choix du matériel adéquat.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10231-15452/ursa/communiques-des-partenaires/toute-lannee-un-confort-de-logemenet-optimal-avec-lisolation-de-toit/