livios logo

Rob utilise Habito pour la finition d’une nouvelle maison. “Vous économisez près de 10.000 euros”

Et si vous ne vous occupiez pas seulement de la conception de votre habitation, mais également de l’aménagement et de la finition ? C’est ce qu’ont fait Rob et Deborah de Houthalen. Pour les finitions intérieures, ils ont utilisé les plaques Habito solides réduisant les nuisances sonores de Gyproc. Ce qui n’est pas un luxe, car le couple attend son premier enfant.

11917-F

Les plaques de plâtre Habito conviennent à tout type de constructions.

Photo Gyproc

11917-F

Rob et Deborah ont utilisé Habito dans toutes les pièces.

Photo Gyproc

11917-F

Les plaques Habito sont idéales pour l’intégration de prises de courant et d’interrupteurs.

Photo Gyproc

11917-F

Les Habito résistent plus aux chocs que les plaques de plâtre classiques.

Photo Gyproc

11917-F

“Nous voulions créer un sentiment de vacances permanentes”, nous dit Rob.

Photo Gyproc

Rob Reynders est chef de projets dans une entreprise de construction à ossature bois. Sa femme Deborah est architecte d’intérieur dans une entreprise de décoration d’intérieur. Ils ont pu tous les deux s’amuser en concevant leur nouvelle habitation à Houthalen, une maison individuelle à ossature bois. Deborah a dessiné l’avant-projet en 3D, tandis que Rob s’est occupé des plans d’architecture et de réalisation. Ensuite, ils ont presque tout fait eux-mêmes, de l’étude de stabilité à la réalisation. Au total, le couple a économisé plus de 100.000 euros. “Rien qu’avec la finition intérieure, nous avons économisé 10.000 euros en plaçant nous-mêmes les plaques Habito de Gyproc.”

Regardez la video sur Habito.

Des choix écoresponsables
“Nous voulions créer un sentiment de vacances permanentes”, nous dit Rob. “D’où les nombreux espaces ouverts et les grandes et hautes fenêtres par lesquelles rentre énormément de lumière.” Grâce à son expérience en tant que chef de projets, Rob a pu faire des choix intéressants aux niveaux environnemental et budgétaire pour sa nouvelle habitation, entre autres en travaillant avec des matériaux et des dimensions standards. Afin d’éviter les déchets de découpe inutiles, il a veillé à ce que la hauteur corresponde à la longueur standard des matériaux en bois. Ensuite, il a également centralisé tout le second œuvre. “La salle de bain est située directement au-dessus de l’installation technique, les toilettes et la cuisine se trouvent à côté. Nous n’avons pas dû installer des joints ou de conduits pour la maintenance et nous avons surtout de l’eau chaude immédiatement.”

Résistent aux chocs et d’une grande solidité
Une autre particularité vient de la hauteur du plafond de 2,61 mètres. “J’ai pu ainsi travailler avec des plaques Habito standard de 2,6 mètres de haut, sans devoir les découper”, explique Rob. Il n’avait encore jamais utilisé ces plaques ultra solides de Gyproc, mais il a rapidement été séduit par leurs avantages. “Les Habito résistent plus aux chocs que les plaques de plâtre classiques. De plus, vous pouvez obtenir une belle finition et vous n’aurez plus besoin de cheville pour y fixer quelque chose. Vous pouvez directement les visser. Mais c’est vrai que pour nous, c’est surtout la résistance aux chocs qui est la clé. Nous attendons notre premier enfant cette année et vous pouvez rapidement avoir des coups avec les plaques classiques.”

Conseil de Rob pour fixer soi-même les plaques : “Comme ces plaques sont plus dures et plus solides, cela demande plus d’effort pour visser à travers la surface. Il faut donc utiliser les bonnes vis ( des vis Habito, NDLR .).”

Découper et scier
Rob et Deborah ont utilisé Habito dans toutes les pièces. “Comme nous étions deux, nous avons utilisé des plaques de 1,2 mètre de large. Celles-ci sont plus lourdes, mais on s’habitue rapidement à ce poids supplémentaire. Le sciage fut un peu difficile, précisément à cause de cette solidité. Vous pouvez découper les plaques Habito sur mesure avec un couteau, mais vous devrez bien appuyer. J’ai préféré utiliser un multitool, surtout pour les bords étroits et les coins.”

Conseil de Rob si vous travaillez seul : “Utilisez des plaques de 60 cm de largeur, qui seront plus faciles à manipuler et à placer.”

Idéales pour les ossatures bois
Les plaques de plâtre Habito conviennent à tout type de constructions, mais dans les ossatures bois, elles offrent l’avantage de ne pas devoir ajouter de panneaux OSB supplémentaires à l’intérieur des murs à ossature bois. “Ce n’est pas nécessaire, car les plaques Habito sont suffisamment solides pour supporter de lourdes charges”, dit Rob. “Et comme il n’y pas de panneau OSB, la différence de prix avec les plaques de plâtre classiques est également réduite.”

Rob a encore un conseil pour réduire les frais. “Vous pouvez combiner les plaques. Je choisirais surtout Habito dans les endroits sensibles, comme les chambres d’enfants et dans les coins de l’escalier.”

Installer des boîtiers de raccordement
Les plaques en plâtres Habito sont également idéales pour l’intégration de prises de courant et d’interrupteurs. “J’ai trouvé très pratique que l’on puisse facilement intégrer les boîtiers, sans avoir peur de casser les plaques. De plus, l’épaisseur de 12,5 mm est parfaite. Si vous travaillez avec un panneau OSB derrière les plaques Gyproc, comme dans la plupart des ossatures bois, il arrive parfois que des boîtiers ne conviennent pas. Ici, la fixation des boîtiers ne sera pas nécessaire.”

Pour des nuits tranquilles
Pour l’instant, Rob et Déborah sont encore seuls chez eux, ils n’ont donc pas encore pu voir l’étendue des performances acoustiques de Habito. Mais il y sont préparés. “Nous avons construits des murs de séparation avec deux plaques Habito avec une isolation acoustique entre les deux, selon le principe masse-ressort-masse. Et donc, en principe, on ne devrait rien entendre.”, affirme fièrement Rob.

Vous souhaitez également construire (ou rénover) avec Habito ? Pour plus d’infos pratiques, consultez le site Web de Gyproc.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10259-11917/gyproc/communiques-des-partenaires/rob-utilise-habito-pour-la-finition-dune-nouvelle-maison-vous-economisez-pres-de-10000-euros/