livios logo

Logement flexible ? Grâce à ces 5 conseils, faites évoluez votre habitation avec vous

Saviez-vous que la plupart des nouvelles constructions requièrent de gros travaux de modernisation après 10 à 15 ans déjà ? C’est logique car à chaque étape de votre vie correspondent de nouveaux besoins. A cet égard, on songe par exemple à une chambre à coucher supplémentaire lorsque la famille s’agrandit, à un grand bureau au fur et à mesure que le régime de télétravail s’installe ou à une plus grande salle de bains pour vos vieux jours. La solution ? Faites en sorte que votre habitation soit évolutive. Mais comment ? Découvrez ces cinq conseils pratiques.

12543-F

Un bon projet répond à vos exigences actuelles et futures en termes de confort.

Photo Gyproc

12543-F

Une maison destinée à être occupée toute une vie est adaptée à tout catégorie d’âge.

Photo Gyproc

12543-F

Construisez de manière créative avec des cloisons Gyproc®.

Photo Gyproc

1) Concevez sur le long terme

Vous construisez ou achetez une maison ? Imaginez et concevez-la en pensant à long terme. Surtout si vous avez l’intention d’y vivre jusqu’à vos derniers jours. Vos besoins changent avec les années. Un bon projet répond à vos exigences actuelles et futures en termes de confort. Peut-être aurez-vous un jour des enfants. Et 30 années plus tard, ils seront à leur tour autonomes. Veillez par conséquent à ce que votre habitation puisse facilement évoluer en fonction de votre style de vie au fil des ans. Ainsi, vous profiterez d’un confort maximal tout au long de votre vie. De plus, la flexibilité représentera une valeur ajoutée si vous vendez un jour votre maison.

2) Placez des cloisons de séparation flexibles

Quelle est LA solution pour une habitation flexible ? Optez pour un système de construction à l’aide de cloisons de séparation légères. Imaginez un agencement dans lequel les murs intérieurs peuvent être déplacés. Avec des plaques Gyproc®, le tour est joué : vous pouvez facilement les démonter lors de travaux de transformation. De plus, vous n’occasionnez aucun dégât aux sols et plafonds et vous limitez la quantité de poussières, saletés et bruits produits lors des travaux de démolition.

3) Atout accessibilité

Une maison destinée à être occupée toute une vie est adaptée à tout catégorie d’âge et tient compte des restrictions physiques. Les cloisons intérieures flexibles représentent ici aussi une grande valeur ajoutée : avec des cloisons Gyproc®, vous transformez un appartement familial contemporain en un logement kangourou, un serviceflat moderne ou un studio adapté aux personnes en chaise roulante.

Conseil : Songez aussi à implanter les techniques de façon astucieuse. De cette manière, vous pourrez adapter indéfiniment vos espaces aux normes en vigueur.

4) Soyez créatif

Construisez de manière créative avec des cloisons Gyproc®. Vous les utilisez pour réaliser les formes et dimensions les plus diverses : un concept minimaliste et dépouillé ou des formes complexes arrondies et étagées. Vous pouvez facilement dissimuler votre isolation et vos techniques dans vos cloisons intérieures ou faux plafonds. De plus, avec Gyproc®, vous construisez dans une perspective à long terme. Vos enfants quittent la maison ? Supprimez les cloisons entre leurs chambres pour créer un seul grand espace et en faire par exemple un bureau, une bibliothèque ou un « man cave ».

5) Faites des choix astucieux

Songez bien à la conception des pièces les plus utilisées de la maison : votre salle de bains et votre cuisine. Quelques choix astucieux vous permettront d’en profiter tout au long de votre vie sans travaux d’adaptation. Des prises de courant à hauteur d’yeux sont très pratiques, des cloisons robustes dans la salle de bains sont indispensables. Vous pourrez fixer plus tard sans problème des poignées au mur existant. Les cloisons robustes Habito® sont parfaites pour ça. Habito® est cinq fois plus robuste que les matériaux de construction traditionnels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le logement évolutif ? Découvrez sur notre site Gyproc toutes les informations sur les cloisons flexibles.

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10259-12543/gyproc/communiques-des-partenaires/logement-flexible-grace-a-ces-5-conseils-faites-evoluez-votre-habitation-avec-vous/