livios logo

Gyproc© : la plaque de carton-plâtre éternellement recyclable

La construction durable commence par le choix des matériaux de construction. Dans une économie circulaire, il est essentiel que les matériaux utilisés soient produits de manière durable et n'aient aucun impact sur l'environnement par la suite. Les plaques de carton-plâtre de Gyproc© sont l'un des rares matériaux de construction qui peuvent être recyclés à jamais.

13021-F

Gyproc© est la première entreprise de construction belge à obtenir le label ‘Cradle to Cradle’

Photo Gyproc

13021-F

Vous pouvez être sûr de faire un choix judicieux, tant pour votre maison que pour la planète

Photo Gyproc

Cradle to Cradle

Saviez-vous que Gyproc© est la première entreprise de construction belge à obtenir le label ‘Cradle to Cradle’ (du berceau au berceau) ? Ce certificat est décerné aux entreprises qui produisent un produit recyclable à l'infini. Gyproc© produit la seule plaque de carton-plâtre portant le label C2C et, entre-temps, tous les produits Gyproc© Belgium portent ce label. Non seulement une plaque de carton-plâtre Gyproc© est de qualité supérieure sur le plan technique, mais elle répond également aux exigences les plus strictes de l'économie circulaire.

Recyclage à l'infini

Comment Gyproc© a-t-il réussi à être le seul à fabriquer une plaque de carton-plâtre recyclable à l'infini ? La base de la philosophie Cradle to Cradle, c'est "copier la nature". Tous les matériaux utilisés doivent, après leur vie dans un produit, pouvoir être utilisés pour un autre. Il n'y a aucune perte de qualité et aucun gaspillage. Une forme fermée et infinie de recyclage. Les produits finis ont la même composition que les matières premières.

Processus de production durable

Gyproc© n'utilise que du gypse de désulfuration des fumées et du gypse recyclé comme matières premières. Le gypse de désulfuration des fumées est un gypse recyclé qui est extrait des gaz de combustion des centrales électriques au charbon. Les fumées de soufre sont précipitées avec de la chaux et de l'eau, créant un plâtre très pur. En outre, Gyproc© économise chaque année 13.000 m³ d'eau en récupérant la vapeur d'eau de la production par condensation. Gyproc© a reçu le prix Lean & Green pour ses efforts en matière d'efficacité énergétique.

Réduction des émissions de CO2

Des recherches sur l'impact environnemental de différentes méthodes de construction ont montré que la construction à sec avec des plaques de plâtre entraîne une réduction substantielle des émissions de CO2. La production de matériaux pour une paroi intérieure non portante génère jusqu'à 63% de CO2 en moins que pour ceux d'une variante solide. Les plaques de carton-plâtre Gyproc© ne sont donc pas seulement durables grâce à leur longue durée de vie, mais elles sont également produites de manière très durable. De cette façon, vous pouvez être sûr de faire un choix judicieux, tant pour votre maison que pour la planète.

 

Vous voulez en savoir plus sur nos produits éternellement recyclables ? Visitez notre site et découvrez notre offre.

9 choses à savoir sur travaux de plafonnage


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10259-13021/gyproc/communiques-des-partenaires/gyproc-c-la-plaque-de-carton-platre-eternellement-recyclable/