Une nouvelle enveloppe de cheminée avec des plaques de Gyproc® : points d’attention

Un feu ouvert ou une cassette : quoi de plus convivial dans un salon ? Avec les plaques Gyproc®, la finition est parfaite. Vous pouvez construire très facilement une belle enveloppe autour d'une cheminée existante ou donner une allure contemporaine à votre nouveau foyer.

Comment procéder ?

Pour simplifier le travail et obtenir le meilleur résultat, vous pouvez considérer le revêtement d'une cheminée de la même manière que la pose d'une cloison classique.

N'oubliez pas, cependant, de tenir compte des éléments suivants :

• Les plaques Gyproc® ne peuvent être exposées durablement à une température constante de plus de 49°C. À partir de cette température, la plaque Gyproc® commence à perdre progressivement ses qualités de solidité.

• Si la chaleur produite par la cheminée ou le foyer s'accumule derrière le revêtement, les profilés Metal Stud® vont se dilater, avec un risque de fissures au niveau des joints. Il faut donc prévoir des grilles de dissipation dans le mur pour évacuer l'excédent de chaleur.

• On croit souvent à tort qu'il faut utiliser des plaques Gyproc Rf (antifeu). La finition est parfaitement possible avec des plaques Gyproc® standard.

• Conservez l'aspiration existante de la cheminée si elle existe, pour évacuer déjà une partie de la chaleur.

• Posez l'isolation dans le vide entre la structure et la construction du feu ouvert/de la cheminée, ainsi qu'entre les profilés.

• Pour la solidité, fixez les profilés Metal Stud® avec des vis Teks à hauteur des angles extérieurs.

• Vissez la plaque tous les 25 cm dans les profilés MSV verticaux plutôt que dans les profilés MSH, afin que le système puisse se dilater librement.

• Coupez la plaque dans la longueur. Coupez-la 5 mm plus court que la hauteur effective de la paroi.

• Ne vous souciez pas encore de la largeur. Posez la plaque telle quelle contre la structure. Coupez la plaque à mesure lorsqu'elle se trouve contre la grille de profilés. Coupez à l'arrière de la plaque avec un cutter en vous servant du profilé MSV comme guide. Enfin, avec la râpe Gyproc®, éliminez les bavures sur la longueur.

• Faites de même avec les côtés ; coupez-les sur place pour un alignement parfait sur les angles extérieurs.

• Montez la plaque afin qu'elle s'arrête 5 mm au-dessus de la poutre qui soutient la cheminée. Nous l'avions précédemment réduite de 5 mm dans ce but. Terminez par un joint souple, par exemple en acrylique peinturable, pour préserver l'élasticité. Si vous décidez de placer la poutre derrière la plaque, vous devez prévoir un profilé d'arrêt sur le côté inférieur de la plaque. Choisissez pour cela un profilé Gyproc® L-Trim. Pensez-y avant de couper la plaque à hauteur !

• Rejointoyez comme d'habitude (voir le chapitre à ce sujet). Il est cependant conseillé d'utiliser une bande d'armature en papier plutôt qu'une bande autocollante.

• La finition des angles extérieurs Gyproc® peut être réalisée avec une bande d'armature Gyproc® flexible.

A la recherche de plus d’inspiration pour votre maison ? Surfez vite vers notre site web.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux