5 conseils pour relooker votre salle de bain grâce aux plaques de plâtre Gyproc®

Votre salle de bain nécessite un relooking ou vous souhaitez perfectionner votre espace de détente ultime avec, par exemple, une double vasque ou une douche à l'italienne ? Alors, libérez le bricoleur qui sommeille en vous. Grâce aux plaques de plâtre Gyproc® et aux conseils de cet article, vous allez pouvoir créer quelque chose de beau en un rien de temps.

1. Choisir la plaque parfaite

Le taux d’humidité en constante variation d’une salle de bain nécessite l’utilisation de plaques Gyproc® WR à la place de plaques classiques pour les finitions des murs et des plafonds. Les plaques WR vertes offrent des propriétés hydrofuges supérieures.

2. Poser des joints hydrofuges

Les plaques hydrofuges nécessitent également une pose de joints hydrofuges. Cette opération vous est simplifiée grâce à l’utilisation d’une bande d'armature spéciale ABA Hydro et de l'Hydro JointMix.

3. Prévoir une plaque de montage si nécessaire

Vos murs et vos joints sont prêts, passez ensuite au montage. Pour les éléments les plus lourds tels qu'un lavabo, un robinet ou une penderie, prévoyiez un renfort supplémentaire au moyen d'une plaque de montage sur un renfort en contreplaqué.

Comment s'y prendre ? Appliquez un renfort en contreplaqué entre les profilés Metal Stud® à l'endroit où vous souhaitez installer un élément plus lourd. Réalisez ensuite une ouverture dans la plaque de plâtre Gyproc® d'un diamètre supérieur d'environ 1 cm par rapport au(x) tuyau(x) à la hauteur du raccordement. Fixez ensuite la plaque WR et traitez le noyau de plâtre libre avec le produit de prétraitement Gyproc®.

4. Prévoir des finitions étanches

Malgré leur résistance hydrofuge supérieure, les plaques de plâtre Gyproc® vertes ne doivent pas entrer en contact direct avec des projections d'eau. Les zones d'éclaboussures, telles que la douche ou la zone autour des lavabos, doivent être carrelées de manière étanche après un traitement avec Webersys Pack pour garantir l'étanchéité durable des plaques. La pose d’une peinture pour pièces humides est suffisante pour les murs sans contact direct avec l'eau.

5. Installer un plafond suspendu

Vous souhaitez donner un aspect épuré à votre salle de bain rénovée ? Apportez la touche finale grâce à un plafond suspendu réalisé en plaques de plâtre. Comme pour les murs, utilisez les plaques de plâtre WR hydrofuges. Simples à installer, à vous de choisir leur nuance pour offrir un look unique à votre espace.

C’est parti !

Tout est prêt pour démarrer le projet mais avant de commencer, vous voulez être sûr du matériel dont vous avez besoin ? Dans ce cas, utilisez le configurateur Gyproc®. Vous obtenez la liste complète des matériaux nécessaires en quelques clics qui vous permet de vous rendre directement à un point de vente Gyproc® près de chez vous.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux