livios logo

Isoler votre toiture vous-même ? Simple comme bonjour avec ce plan étape par étape !

Vous souhaitez créer un espace supplémentaire dans votre habitation ? Dans ce cas, le grenier semble être l’espace évident pour se transformer en chambre, salle de jeux ou atelier de loisirs. Avant toute chose, il est recommandé d’isoler soigneusement votre toit incliné et d’y apporter les meilleures finitions avec Gyproc®. À première vue, ce chantier peut sembler énorme si vous ne savez pas par où commencer mais grâce à ce plan étape par étape, cela devient un véritable jeu d’enfant.

15384-FR

Photo Gyproc

15384-FR

Photo Gyproc

Étape 1: Sous-toiture et profilés

Une sous-toiture est un élément crucial pour isoler parfaitement et apporter les finitions nécessaires à votre toit incliné depuis l’intérieur. Si vos tuiles sont apparentes dans le grenier, il faudra avant tout installer une sous-toiture pour protéger votre construction de toit et votre isolant contre la pluie et les amas de neige. Installez ensuite sur votre charpente une structure de support sur laquelle vous pouvez assembler les panneaux de plâtre Gyproc®. Concernant la structure, vous avez le choix entre :

  • un profilé Metal Stud®: sa structure vous permet de masquer ou à l’inverse de rendre visibles les pannes de la structure originale du toit. Découvrez comment installer avec exactitude les profilés Metal Stud® dans cette vidéo pratique.
  • un profilé PlaGyp® : sa structure est principalement utilisée pour les toitures à chevrons car elle permet de faire glisser vos profilés sous vos poutres ou chevrons. Ce plan étape par étape vous aide à comprendre le montage de votre structure PlaGyp®.
  • un système de suspension Suspente PlaGyp® I : un système de suspension en composite renforcé qui vous permet de fixer des panneaux de laine de verre, comme l’Isoconfort 35 ou 32, ainsi que le pare-vapeur régulateur d’humidité Vario® KM duplex sous un toit incliné.

Étape 2: Isolation thermique

Avant de terminer les travaux de votre toit en pente avec du placoplâtre Gyproc®, assurez-vous d’isoler soigneusement votre toiture et de travailler hermétiquement. Ces travaux permettront non seulement de réduire votre facture d’énergie, mais également d’augmenter considérablement votre confort de vie. Toute personne qui décide d’installer son isolant par un professionnel a également droit à une prime pour l’isolant thermique du toit si la valeur Rd du matériau isolant est d’au moins 4,5 m²K/W. Cela vous aidera à récupérer votre investissement encore plus rapidement.

Étape 3: Plaques de plâtre

Prochaine étape pour bien finir votre toit : choisir et installer les plaques de plâtre Gyproc® appropriées. Pour un toit incliné, les plaques Gyproc® 4xABA sont idéales car les quatre côtés sont pourvus d’un chanfrein ABA, ce qui facilite l’insertion des plaques. Vous pouvez choisir la version standard, mais aussi les plaques Activ’Air® Premium. Ils absorbent et neutralisent une grande partie des substances nocives dans la pièce. Vous profitez donc d’un air intérieur sain.

Vous souhaitez transformer votre espace grenier en une deuxième salle de bains ou en suite parentale avec salle de bains privée ? Dans ce cas, les plaques WR hydrofuges sont le produit idéal. Pour les personnes qui recherchent une isolation à la fois thermique et acoustique, les plaques insonorisantes SoundBloc® offrent la réponse toute faite.

Étape 4: La touche finale

Vous souhaitez éclairer votre grenier avec des spots ? Aucun problème ! Cependant, veillez à choisir des plaques Gyproc® d’une épaisseur de 12,5 mm. Vous éviterez ainsi que le plâtre n’éclate lors du mécanisme de serrage. Réalisez ensuite l’emplacement du spot à l’aide d’une perceuse à cloche, connectez les fils électriques et fixez le spot à l’aide du système de serrage. Si vous vous assurez que le sport est correctement placé, vous pourrez alors profiter d’une belle lumière.

Place à l’action !

Vous avez fini de lire ce plan étape par étape, alors êtes-vous prêt à passer à l’action ? Dans ce cas, utilisez le configurateur Gyproc® pour savoir quels matériaux choisir et connaître exactement la quantité nécessaire. Utilisez ensuite cette liste de matériaux directement sur le point de vente Gyproc® le plus proche et passez à l’isolation et aux finitions de votre toit en pente. Tous nos vœux de réussite !


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10259-15384/gyproc/communiques-des-partenaires/isoler-votre-toiture-vous-meme-simple-comme-bonjour-avec-ce-plan-etape-par-etape/