livios logo

Rejointoyer les plaques de plâtre Gyproc® comme un vrai pro ? Enfantin, avec ces conseils !

Lorsque vos cloisons en Gyproc® sont installées, vous êtes déjà bien avancé dans votre projet de rénovation ou de construction. Mais avant de rêver du magnifique rendu avec le papier peint ou la couche de peinture finale que vous aurez choisi(e), vous devez finir les joints et raccords proprement pour obtenir une belle surface lisse et uniforme. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour un résultat impeccable.

15513-FR

Pour réaliser les joints, il est essentiel de poser une bande spéciale pour joint.

Photo Gyproc

15513-FR

Commencez par le haut et étalez le produit pour joint à l’aide du couteau sur la largeur du joint.

Photo Gyproc

15513-FR

Éliminez l’excédent de produit en lissant le produit avec le couteau sur le bord de la plaque.

Photo Gyproc

15513-FR

Une fois que vous avez rempli le joint, vous devez l’égaliser.

Photo Gyproc

15513-FR

La dernière couche est bien sèche ? Poncez les irrégularités avec le ponceur à main Gyproc®.

Photo Gyproc

Matériel : check !

Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien tout le matériel nécessaire à portée de main. Pour une belle finition des joints, vous avez avant tout besoin de plaques Gyproc® avec bords longitudinaux biseautés ABA. Est-ce le cas ? Ensuite, vous avez aussi besoin d’un plateau Gyproc®, d’un couteau ABA, de bande ou treillis pour joint et évidemment du bon produit pour remplir les joints. Pour ce dernier, vous avez le choix entre une poudre à mélanger avec de l’eau ou une pâte prête à l’emploi. La qualité est la même, seule la préparation diffère. La différence tient surtout au fait que des produits en poudre comme ABA-Joint durcissent plus rapidement que les pâtes comme ABA-Joint Mix.

Bande papier vs autocollante

Pour réaliser les joints entre différentes plaques de plâtre Gyproc®, il est essentiel de poser une bande spéciale pour joint. Veillez à adapter votre technique au produit que vous utilisez. Vous avez choisi une bande en papier ? Dans ce cas, vous devez d’abord appliquer une première couche de produit pour joint, ensuite enfoncer la bande dans le produit à l’aide du couteau à enduire, en veillant à évacuer l’air qui s’y trouve. Si vous utilisez une bande autocollante, vous devez d’abord poser cette bande pour la recouvrir ensuite d’enduit.

Enduire les joints

Songez à garder votre couteau à enduire à portée de main, vous en aurez besoin pour remplir le joint quand vous aurez posé la bande. À cet effet, remplissez d’abord le joint ABA avec du produit. Commencez par le haut et étalez de la manière la plus égale possible le produit pour joint à l’aide du couteau sur toute la largeur du joint jusqu’à environ 50 cm du sol. Remplissez ensuite le joint depuis le sol jusqu’au niveau où vous vous êtes arrêté. Éliminez l’excédent de produit à gauche et droite du joint en lissant le produit avec la pointe gauche (ou droite) du couteau sur le bord de la plaque.

Égaliser et contrôler

Une fois que vous avez rempli le joint, vous devez l’égaliser. Pour ce faire, vous devez tenir le couteau plus incliné contre la surface de la plaque. Veillez ici aussi à ne pas exercer une pression trop forte afin de ne pas à nouveau creuser le joint. Ensuite, il suffit de tenir votre couteau à plat et de passer légèrement avec le couteau sur le joint pour éliminer les éventuelles bulles d’air. Si vous remarquez qu’après séchage, le joint est encore creux ou n’est pas lisse, vous devez appliquer à nouveau du produit pour joint. Pour contrôler votre travail, vous pouvez placer votre couteau perpendiculairement au joint. Aucune raie de lumière ne traverse le couteau ? Dans ce cas, après séchage, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.

Deuxième couche

Il ne faut jamais poncer entre deux couches successives. Donc, lorsque la première couche est sèche, vous pouvez éventuellement éliminer les irrégularités, mais vous devez ensuite impérativement appliquer une seconde couche plus fine de produit pour joint. Cette fois-ci, faites-le sur une largeur de 25 à 30 cm. Il est recommandé de procéder de haut en bas et de bas en haut.

Poncer

La dernière couche est bien sèche ? Poncez les éventuelles irrégularités avec la gaze à poncer spéciale Gyproc® et le ponceur à main Gyproc®. N’utilisez jamais de papier abrasif et veillez aussi à ne poncer que la surface traitée afin de ne pas abimer la surface cartonnée. Après ponçage, enlevez la poussière et les résidus de plâtre à l’aide d’un linge humide.

À vous de jouer

Après avoir lu ces conseils, vous serez parfaitement prêt pour réaliser les joints sur vos parois Gyproc® comme un vrai pro. Vous souhaitez en savoir plus sur l’art de réaliser des joints ? *Le Guide pratique Gyproc® est fait pour vous.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10259-15513/gyproc/communiques-des-partenaires/rejointoyer-les-plaques-de-platre-gyproc-reg-comme-un-vrai-pro-enfantin-avec-ces-conseils/