livios logo

Ne vous laissez pas berner : cinq conseils pour une demande d’offres

La demande de prix aux entrepreneurs est la première étape vers une éventuelle collaboration. Que vous vous lanciez dans une petite rénovation ou dans une construction plus complexe. Toutefois, entre l’offre de prix et le coût final peuvent intervenir des différences. Comment éviter la douche froide ? Cinq conseils qui vous permettront d’être bien droit dans vos bottes…

10336-F

Vous pouvez parfois attendre plusieurs semaines avant de recevoir une proposition. Prenez-vous-y à temps pour faire votre demande d’offre.

Photo Build Your Home

10336-F

Ne misez pas sur un seul cheval. En demandant une offre à au moins trois entrepreneurs, vous n’avez pas seulement une meilleure image du bon prix.

Photo Build Your Home

10336-F

Comparez des pommes avec des pommes. Posez suffisamment de questions sur les choses ne sont pas claires et demandez éventuellement d’ajuster les offres.

Photo Build Your Home

1. Effectuez les choses à temps

Nombre d’entrepreneurs prennent le temps et font l’effort de remettre une offre gratuite. Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas les seuls sur la liste. Vous pouvez donc parfois attendre plusieurs semaines avant de recevoir une proposition. Prenez-vous-y à temps pour faire votre demande d’offre. Vous ne devrez donc pas prendre votre décision trop rapidement et augmenterez les chances de faire correspondre vos agendas.

Saviez-vous que Build Your Home vous propose une banque de données complète d’hommes de métier fiables ? Vous ne trouverez aucun entrepreneur ayant des dettes fiscales ou sociales.

2. Demandez plusieurs offres simultanément

Ne misez pas sur un seul cheval. En demandant une offre à au moins trois entrepreneurs, vous n’avez pas seulement une meilleure image du bon prix. Vous pouvez aussi comparer les offres bien plus facilement. Comment pouvez-vous, au final, choisir l’entrepreneur idéal ?

3. Téléphonez plutôt qu’envoyer un mail

La plupart des entrepreneurs sont sur chantier de 7h à 19h, d’autant plus durant les périodes intenses. Ils doivent, en plus de ça, faire face aux demandes de renseignements et à la préparation de leurs offres. Ils manquent donc de temps pour vérifier leurs offres. Vous voulez savoir où ils en sont avec votre demande ? Appelez brièvement votre entrepreneur et évitez les temps d’attente.

4. Impliquez votre architecte

De nombreux architectes vous aideront à déchiffrer les différentes offres. Faites certainement appel à leur expertise. Ce n’est pas mentionné dans le contrat ? Demandez à en être sûr. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et d’innombrables maux de tête.

5. Poursuivez jusqu’à ce que tout soit clair

Tous les devis ne sont pas détaillés. Cela n’a rien à voir avec les compétences de l’entrepreneur. Comparez des pommes avec des pommes. Posez suffisamment de questions sur les choses ne sont pas claires et demandez éventuellement d’ajuster les offres.

S’agit-il, par exemple, d’un prix fixe ou d’un prix à l’heure ? Le prix est-il hors TVA ? Quel acompte demande l’entrepreneur ? Des suppléments peuvent-ils être comptés ? Souhaitez-vous utiliser d’autres matériaux ? Préférez-vous établir une durée pour les travaux ? Lisez certainement les petits caractères avant de signer les conditions générales.

Au travail !

Vous pouvez désormais effectuer votre recherche en toute confiance. Pour plus d’informations sur la construction, la rénovation, les primes et les partenaires en construction, jetez un œil sur buildyourhome.be ou suivez-nous sur Facebook.


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10332-10336/build-your-home/communiques-des-partenaires/ne-vous-laissez-pas-berner-cinq-conseils-pour-une-demande-doffres/