livios logo

Problèmes récurrents d’humidité dans votre cave ? Ces précieux conseils s’adressent à vous

Votre cave est (partiellement) enterrée et par conséquent la pièce la plus humide de votre maison. Il est évident que cette pièce est particulièrement visée par les problèmes d’humidité, comme la condensation, les infiltrations d’eau et la formation de moisissures. Mais quelle en est l’origine précise et comment mettre toutes les chances de votre côté pour en venir à bout ? Une réponse concrète à toutes ces questions.

14972-FR

L’infiltration d’humidité peut survenir à tout moment et être due à des causes internes ou externes.

Photo Aquaplan

14972-FR

Stop-Fuites assure une étanchéité effective grâce à la dilatation pendant le processus de séchage.

Photo Aquaplan

14972-FR

Epoxy-Cave est adapté pour rendre étanches autant les murs que les sols.

Photo Aquaplan

14972-FR

Enduit pour Cave adhère même aux supports humides et résiste à une forte pression d’eau.

Photo Aquaplan

Causes d’une cave humide

L’infiltration d’humidité peut survenir à tout moment et être due à des causes internes comme externes. Il se peut que les murs de votre cave soient poreux ou fissurés. Ou le béton peut aussi présenter des fissures où l’humidité va s’infiltrer. Mais il existe bien d‘autres soucis comme un enduit endommagé, une pression excessive de l’eau, des fuites et des problèmes de condensation expliquant les problèmes d’humidité de votre cave.

Conséquences

L’humidité dans votre cave peut avoir des conséquences extrêmes. Des dégâts dans le sol, les murs ou le plafond d’une cave peuvent notamment affaiblir la construction de votre habitation. Ces problèmes d’humidité peuvent aussi être à l’origine d’humidité ascensionnelle. En outre, la formation de moisissure constitue un problème fréquent. Les champignons sont nocifs pour la santé et peuvent occasionner des problèmes respiratoires ou, chez les personnes souffrant déjà d’affections respiratoires, en aggraver les symptômes.

Solutions aux problèmes d’humidité

Un enduit à base de ciment ou de résine époxy est la solution la plus simple pour rendre vous-même votre cave étanche à l’eau. Avant d’appliquer ce genre d’enduit, vous devez réparer les éventuelles fissures, crevasses et fuites. Avec Stop-Fuites d’Aquaplan, le tour est joué. Ce produit d’étanchéité à durcissement et à dilatation rapides assure une étanchéité effective et permanente grâce à la dilatation expansive pendant le processus de séchage rapide. Stop-Fuites arrête instantanément toutes les fuites actives, même sous haute pression et est parfaitement compatible avec la maçonnerie et le béton. Ce produit obture en outre les fuites et angles entre le mur et le sol et assure la fixation des boulons ou autres objets.

Appliquer un revêtement hydrophobe

Dès que toutes les fissures, crevasses et fuites sont colmatées, vous pouvez appliquer un enduit. Aquaplan propose deux produits à cet effet :

  • Epoxy-Cave pour rendre étanches autant les murs que les sols. Ce produit est constitué à base d’une résine époxy extrêmement dure également utilisée pour traiter les coques de bateaux. Une fois que le revêtement Epoxy-Cave est posé sur une surface en briques ou cimentée, il pénètre en profondeur dans le support et renforce ainsi la structure des murs ou des sols. Résistant à l’usure, il n’a aucune influence sur l’équilibre hygrométrique de l’ensemble de la construction. Une fois les murs et sols traités au moyen du revêtement Epoxy-Cave, ils peuvent éventuellement être protégés au moyen d’une couche de peinture ou d’un enduit pour sol.
  • Enduit pour Cave est un revêtement de ciment blanc étanche à l’eau pour vos murs de cave ou autres constructions en blocs de béton ou ciment. Grâce aux propriétés microporeuses, une fois traité, le support continue de respirer. La couche de mortier étanche adhère même aux supports humides et résiste à une forte pression d’eau. De plus, cet enduit est esthétique et recouvrable.

Ventiler

Lorsque votre cave a été traitée, il est important de continuer à bien ventiler la pièce. Sinon, vous risquez de voir apparaître des moisissures, même après traitement étanche. Il convient donc d’ouvrir les grilles ou fenêtres régulièrement afin de créer un climat intérieur agréable et sain dans votre cave.

La solution à portée de main

Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre cave ? Avec les produits d’Aquaplan, la solution est à portée de main. Visitez simplement  le point de vente Aquaplan le plus proche de chez vous et vous pouvez vous attaquer au problème immédiatement !


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10394-14972/aquaplan/communiques-des-partenaires/problemes-recurrents-dhumidite-dans-votre-cave-ces-precieux-conseils-sadressent-a-vous/