livios logo

Rappel : anticipez l’hiver, préparez votre toiture

L’automne est là. Les feuilles mortes commencent à tomber. C’est le moment idéal de préparer votre toiture pour l’hiver. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’y consacrer de longues heures. En revanche, cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises. Quelles sont les tâches à mettre sur votre liste ? Faisons le point ensemble.

15532-FR

Montez sur votre échelle et retirez autant de dépôts que possible de vos gouttières.

Photo Aquaplan

15532-FR

Remplissez les ouvertures avec le Mastic de réparation.

Photo Aquaplan

15532-FR

Renforcez l’ensemble avec la bande de renforcement résistant aux déchirures Anti-Fissures.

Photo Aquaplan

15532-FR

D’eau stagnante sur votre toiture plate? Vérifiez le bon fonctionnement de vos conduits d’évacuation

Photo Aquaplan

Nettoyage des gouttières

Vérifier régulièrement vos gouttières et en retirer les saletés est toujours une excellente idée. Mais s’il existe un moment idéal pour le faire, c’est en automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées des arbres. Montez sur votre échelle et retirez autant de dépôts que possible de vos gouttières. Puis rincez les résidus avec votre tuyau d’arrosage vers l’évacuation.

Astuce : une crapaudine est l’outil idéal pour empêcher les feuilles mortes de provoquer des bouchons dans vos gouttières et tuyaux.

Vérification de la toiture

Votre toiture est plate ? Dans ce cas, elle nécessite une attention particulière. En effet, il est particulièrement important de vérifier si les joints entre les différentes membranes ne se sont détachées et d’inspecter la présence de fissures ou de trous. Vous avez découvert des ouvertures entre les joints ou des fissures inattendues ? Réparez facilement les dommages vous-même avec des produits comme Aqua-stop ou Mastic de réparation.

Retrait des boursouflures

Lors de la vérification de votre toiture, vous avez remarquez que certains endroits étaient légèrement bombés ? Dans ce cas, il vaut mieux s’en occuper rapidement pour éviter les problèmes à long terme. La première étape consiste à inciser les boursouflures en formant une croix, puis de sécher la surface au maximum. Remplissez ensuite les ouvertures avec le Mastic de réparation et appliquez une autre couche de cette pâte de réparation sur les incisions réalisées. Enfin renforcez l’ensemble avec la bande de renforcement en polyester résistant aux déchirures Anti-Fissures et appliquez une deuxième couche de Mastic de réparation.

Vérification des conduits évacuations

Vous constatez un peu d’eau stagnante sur votre toiture plate ? C’est tout à fait normal et elle finira par s’évaporer dès le retour d’une atmosphère plus sèche. En revanche, si cette eau stagnante couvre une large partie de votre toiture, cela peut engendrer certains problèmes. Dans ce cas, vérifiez le bon fonctionnement de vos conduits d’évacuation. Vous constatez des bouchons ? Alors, il est préférable de contacter un couvreur professionnel pour aller plus loin sur ce point.

Opération anti-mousse

Dernier point important avant d’affronter l’hiver en toute sérénité : démousser ou retirer toute trace de verdure. La plupart des dépôts végétaux peuvent se retirer manuellement à l’aide d’une brosse à poils durs Appliquez ensuite un post-traitement avec l’Autonettoyant ou le Stop dépôts verts, recommandé pour empêcher la mousse ou d’autres types de végétation de revenir trop vite.

Au travail !

Vous savez désormais comment conserver votre toiture en parfait état et après avoir visité le point de vente Aquaplan le plus proche de chez vous, vous serez prêt à retrousser vos manches. Encore une question sur l’entretien de votre toiture ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux solutions proposées par les experts d’Aquaplan.

8 choses à savoir sur entretien de toiture


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10394-15532/aquaplan/communiques-des-partenaires/rappel-anticipez-lhiver-preparez-votre-toiture/