livios logo

Quels sont les inconvénients de l'eau dure ?

L’eau de ville de votre habitation contient beaucoup de calcaire? Vous devez alors faire face aux nombreux inconvénients de l’eau dure. Découvrez-les et apprenez à vous en débarrasser. Vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 650 euros par an!

13267-F

Quels sont les inconvénients de l'eau dure?

Photo EcoWater Systems Europe

Dépôts calcaires sur les robinets et les parois de douche

Les dépôts de calcaire sur les robinets sont déplaisants, mais sont-ils aussi néfastes ? Oui, les taches de calcaire dans votre douche, sur vos robinets et dans votre évier ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Vous pouvez éliminer ces taches en les nettoyant, mais elles reviennent toujours. Vous utilisez donc beaucoup de détergents et de produits anticalcaire, qui vous coûtent de l'argent. Découvrez comment résoudre, une fois pour toutes, vos problèmes de calcaire et réduisez de moitié votre consommation de produits à base de savon.

Coûts énergétiques élevés

Ces dépôts de calcaire disgracieux ne vous dérangent pas ? Même dans ce cas, vous avez intérêt à chercher une solution pour éliminer le calcaire dans votre eau du robinet, car vos appareils en souffrent. Un fait impressionnant : une petite couche de calcaire de 0,8 mm d'épaisseur augmente déjà la consommation d'énergie de votre appareil de 8,5 %. Avec une couche de calcaire d'un demi-centimètre d'épaisseur, votre appareil consomme deux fois plus. Vous souhaitez éviter toute dépense inutile ? Découvrez ici les montants que vous pouvez économiser.

Appareils en panne

Les appareils équipés d'un échangeur de chaleur peuvent être gravement endommagés par le calcaire. Vos bouilloire, machine à laver, chauffe-eau, chaudière à condensation, lave-vaisselle, cafetière, etc. sont tous sensibles aux dépôts de calcaire. Le calcaire s'accumule sur les éléments thermiques, ce qui rend l’appareil moins efficace. Au bout d'un certain temps, il tombe en panne, et cela arrive toujours au mauvais moment. Si vous vivez dans une région où l'eau courante contient beaucoup de calcaire, vos appareils tomberont en panne plus rapidement. Vous devrez donc les remplacer régulièrement. Or, un nouveau lave-linge, lave-vaisselle ou chaudière représente une dépense considérable.

Canalisations bouchées

L'eau dure est également nuisible pour vos canalisations. Le calcaire s'y accumule. Par conséquent, les conduites d'eau se rétrécissent, et elles finissent par se boucher. Vous devez alors faire appel à un plombier, et cela vous coûte de l’argent. Mais le résultat peut être encore pire. Si les canalisations sont complètement bouchées, vous risquez de devoir les remplacer. Découvrez comment éviter un tel scénario.

Peau irritée et cheveux ternes

Même votre peau et vos cheveux subissent les conséquences du calcaire. Lorsque vous prenez une douche, une couche de calcaire se dépose sur vos cheveux, ce qui les rend ternes et cassants. Votre peau peut également être irritée par les particules de calcaire. L'eau dure assèche la peau, ce qui provoque des tiraillements. Saviez-vous que l'eau dure peut même causer de l'eczéma?

Vêtements endommagés

L’eau dure est de l’eau courante contenant une grande quantité de calcaire. Si votre lave-linge utilise de l'eau dure, le calcaire s'accumule dans la machine. Vous devez utiliser des cycles plus intensifs pour nettoyer vos vêtements. Les couleurs de vos vêtements s'estompent et votre linge blanc devient gris. Découvrez comment vous débarrasser des dépôts de calcaire dans vos appareils ménagers.

Un adoucisseur d’eau peut vous aider !

Il existe une solution facile à vos problèmes de calcaire. Un adoucisseur d'eau filtre le calcaire présent dans l’eau courante. L'eau dure redevient donc douce. Cet appareil est donc bénéfique pour votre confort, votre budget et votre santé. Découvrez tous les avantages d'un adoucisseur d'eau et demandez un devis gratuit.

Quel adoucisseur d’eau choisir?

Un adoucisseur vous permet d’économiser jusqu'à 650 euros par an. Vous amortissez donc rapidement votre investissement. Quel adoucisseur d'eau choisir ? Cherchez un appareil économique et intelligent adapté à vos besoins. Aujourd’hui, il existe même des appareils équipés du WiFi. Vous pouvez donc contrôler votre adoucisseur d'eau avec un smartphone, un PC ou une tablette. Découvrez tous les avantages d’un adoucisseur d’eau avec WiFi. Intéressé ? Faites appel à un expert. 

Vous souhaitez régler vos problèmes de calcaire une fois pour toutes ? Optez pour un adoucisseur d'eau. Il rendra votre eau du robinet à nouveau douce. Demandez conseil à un spécialiste. Il vous présentera un appareil intelligent adapté à vos besoins.


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10446-13267/ecowater-systems-europe/communiques-des-partenaires/quels-sont-les-inconvenients-de-leau-dure/