livios logo

La protection solaire et le refroidissement

Aujourd'hui, le chauffage et la climatisation sont responsables de 80% de la consommation d'énergie dans nos maisons. Le réchauffement climatique et l’effort de rendre nos maisons mieux isolées, fait en plus que la demande d’énergie du chauffage se déplace vers plus de refroidissement. La surchauffe deviendra une réalité courante dans de nombreux maisons si elle n'est pas traitée dès le départ. De plus déjà en 2030, nous devons tous ensemble réduire les gaz à effet de serre de 55%.

15169-FR

La protection solaire pour des chaque maison - foto Copaco

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15169-FR

Des stores et volets roulants adaptés aux besoins de surchauffe - foto Winsol

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15169-FR

Protection des toits avec des volets roulants - foto Building Shutter Systems

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15169-FR

Des screens protège la maison et ses habitants contre la surchauffe - foto Harol

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15169-FR

protection solaire pour un climat intérieur sain - foto Renson

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

La protection solaire, élément essentiel de la solution climatique

Si 75% des fenêtres sont équipées d'une protection solaire dynamique, cela se traduira par une économie d'énergie potentielle et une réduction de CO2 d'au moins 19% dans les bâtiments pour le chauffage et le refroidissement. La protection solaire dynamique est une technologie très rentable et durable avec des solutions qui émettent peu de CO2 tout au long de leur cycle de vie;. En effet, cette technologie verte  permet des économies d'énergie près de 60 fois supérieures à son empreinte écologique sur son cycle de vie de 20 ans.

 La protection solaire, première solution de refroidissement naturel

Garder un bâtiment au frais signifie principalement empêcher le rayonnement solaire qui pénètre à l'intérieur par les fenêtres de se transformer en chaleur. C'est la défense la plus naturelle et doit toujours être le premier choix avant d'utiliser la climatisation, cette dernière nécessite un investissement dans la consommation d'énergie qui vient en second.

 En outre, la climatisation par son fonctionnement, à savoir l'air chaud de l'intérieur qui est aspiré, fait réchauffer davantage l'environnement extérieur. En bref, la sensation immédiate du refroidissement aggravera le problème du réchauffement climatique avec plus de vagues de chaleur.

Les protections solaires extérieures dynamiques (c.à.d. mobiles) sur les fenêtres retiennent plus de 90% de la chaleur et peuvent donc éviter ou au moins minimiser l'utilisation de la climatisation.

 La protection solaire dynamique permet des gains solaires utiles

Dans les périodes froides avec un fort rayonnement solaire pendant la journée, votre store ou jalousie à l’exterieur de la fenêtre en position relevée permet entrer les gains solaires utiles. Pendant la nuit, les volets et les stores intérieurs fournissent une couche supplémentaire d'isolation à la fenêtre, en réduisant le rayonnement froid à travers la fenêtre tout en améliorant sa résistance thermique.

La protection solaire dynamique, contrôlée intelligemment, contribue ainsi également à réduire vos coûts d'énergie de chauffage de plus de 10%.

 Protection solaire dynamique pour gestion de la lumière du jour

Si le rayonnement solaire est trop brillant, nous obtenons un éblouissement qui conduit à un disconfort visuel. Mais grace à de nombreuses solutions de protection solaire vous pouvez optimiser le surplus de lumière du jour à l'intérieur.

 L'importance de la protection solaire, voir.

 Astuce ! soyez préventif et n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la protection solaire!


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10460-15169/verozo-protections-solaires-et-volets-roulants/communiques-des-partenaires/la-protection-solaire-et-le-refroidissement/