livios logo

La construction durable nécessite de la protection solaire

La construction durable s'impose progressivement et est un concept large : l'essentiel est de réduire la charge sur l'environnement avec une forte réduction de la consommation d'énergie, dont la plupart provient encore des énergies fossiles. La consommation d'énergie et les émissions de CO2 sont encore très élevées dans nos bâtiments. C'est pourquoi il est important d’agir. Les stores et les volets peuvent certainement aider à cela.

15285-FR

Renson - innovation pour intégrer la protection solaire d'une façon durable

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15285-FR

Winsol - automatiser votre protection solaire avec l'énergie verte

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15285-FR

la protection solaire durable et facile à entretenir

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

15285-FR

Copaco- Les screens durables autour de votre maison

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants

 

La protection solaire et la durabilité:  contrôler la chaleur et la lumière sans consomeer d'énergie, et donc d' émission de CO2 pendant tout son cycle de vie.

Les systèmes de protection solaire à l'extérieur et à l'intérieur des fenêtres améliorent à la fois le confort thermique et visuel. La protection solaire contrôle le flux d'énergie renouvelable du soleil. Contrôler cela est l'une des pierres angulaires d'un bâtiment économe en énergie et durable. L'utilisation dynamique de protections solaires telles que des screens , des stores et des volets roulants évite les charges de refroidissement inutiles, elles permettent également la chaleur solaire en hiver et utilisent pleinement la lumière. Cela signifie trois fois plus d'économies sur le refroidissement, le chauffage et l'éclairage. En ajoutant  qu’on peut  parfaitement automatiser la protection solaire et les volets avec de l'énergie renouvelable intégrée dans le système. La protection solaire est la première solution pour arrêter la lumière du soleil à travers les fenêtres, car sinon avec un refroidissement actif, c’est le robinet ouvert qui surchauffe  l’environnement et  à nouveau des émissions de C02.

Les solutions de protection solaire ont une durée de vie de 20 ans, celle des volets roulants est encore plus longue. La quantité d'émissions de carbone requise pour la production d'un système de protection solaire est négligeable car elle permet d'économiser jusqu'à 60 fois le CO2 produit au cours de son cycle de vie.

La circularité comme mesure de construction et de rénovation

La durabilité des bâtiments signifie que les fabricants de protections solaires et de volets roulants s'inscrivent déjà aujourd'hui dans la construction circulaire. Comme exemples  moins de déchets pendant le processus de production et les déchets de coupe intégrés dans de nouveaux matériaux de construction. Les systèmes sont conçus de manière à pouvoir être facilement démontés. De cette façon, la maintenance peut être effectuée sans risqué de dommager le façade  et d’une réutilisation simplifiée. L'utilisation de matériaux sûrs et sains est primordiale dans le choix des matériaux. Par exemple, l'aluminium dans un système de protection solaire est déjà largement recyclé. Autre exemple  est  une toile de protection solaire  en plastique océanique récupéré. Grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables dans le processus de production, environ la moitié de l'énergie peut désormais être économisée. L'utilisation de l'eau est également considérée comme une ressource précieuse.

Les labels de durabilité sont un territoire familier pour la protection solaire, car ils existent déjà sur le marché des projets. La réglementation intégrera sans doute bientôt plus fortement la construction circulaire tant dans les batiments  neufs et rénovés.  Pour les fabricants, c'est une opportunité continue d'augmenter l'efficacité des matériaux pour la protection solaire et les volets roulants et de contribuer ainsi à un avenir climatiquement neutre.

 

 


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10460-15285/verozo-protections-solaires-et-volets-roulants/communiques-des-partenaires/la-construction-durable-necessite-de-la-protection-solaire/