livios logo

Fuite d'eau dans la maison ? Limitez les dégâts avec ce guide pratique !

Avez-vous découvert des traces d’humidité sur votre mur ou votre plafond ? Votre compteur d'eau continue-t-il de tourner lorsque tous les robinets sont fermés ? Il y a fort à parier que vos tuyaux sanitaires présentent des fuites ! L’important est de les détecter rapidement. Avec ce guide pratique, vous limitez les dégâts et évitez une rupture fatale de votre tuyauterie vétuste.

14836-FR

Une fuite visible? Il suffit souvent de remplacer la pièce défectueuse pour résoudre le problème.

Photo e-Pipe Benelux

14836-FR

Une fuite? Ne vous précipitez pas pour ouvrir vos sols. Une solution non destructive est possible.

Photo e-Pipe Benelux

14836-FR

La couche de résine époxy que nous appliquons dans le tuyau obture toutes les petites fuites.

Photo e-Pipe Benelux

Étape 1 : Limitez les dégâts

Pour éviter les dommages et garder votre facture d'eau sous contrôle, vous devez intervenir rapidement en cas de fuite. La fuite se situe-t-elle dans une arrivée d’eau que vous pouvez couper ? Fermez immédiatement le robinet jusqu'à ce que le problème soit résolu. Dans le pire des cas, il vous faudra fermer l’arrivée d’eau principale. Ne vous précipitez pas pour entamer des travaux de démolition pour atteindre la conduite. Il y a des chances que la fuite puisse être colmatée sans occasionner de dégâts.

Étape 2 : Trouver la fuite

Les endroits les plus touchés par les fuites d’eau sont les robinets et les appareils sanitaires. Vous voyez l'eau couler ou avez découvert une flaque d'eau ? En cas de fuite visible, la solution est souvent simple : en remplaçant la pièce cassée, le problème est généralement résolu.

Les fuites invisibles, en revanche, sont beaucoup plus complexes. Dans le cas de tuyaux encastrés, les murs humides sont souvent le premier signe d'une fuite d'eau, mais il est fort possible qu'une telle fuite ne se révèle que tardivement. De plus, les traces d'humidité n'indiquent pas nécessairement l'emplacement exact de la fuite.

Mais attention, toutes les taches d'humidité ne sont pas causées par une fuite dans un tuyau. L'humidité ascensionnelle, une mauvaise ventilation ou la pénétration à travers le mur extérieur peuvent également en être à l’origine. Faites par conséquent toujours appel à un expert pour analyser le problème d'humidité.

Pensez-vous avoir une fuite dans votre tuyauterie, mais voulez-vous en avoir la certitude ? Il existe un moyen simple de vérifier si l'eau s’écoule quelque part. Notez les indices du compteur d'eau le soir avant de vous coucher. N'utilisez pas d'eau pendant la nuit – veillez également à ne pas tirer la chasse des toilettes ! - et vérifiez à nouveau le compteur le matin. Votre consommation d’eau a-t-elle augmenté ? Il est probable qu’un de vos tuyaux fuit.

Étape 3 : Faites appel à un expert pour localiser et réparer la fuite

La détection des fuites invisibles est souvent un travail complexe de spécialistes. Les plombiers d'e-Pipe utilisent des équipements spécialisés pour localiser la fuite avec précision. Les réparations se font ensuite de manière ciblée. La fuite n'est-elle pas trop importante ? Elle pourra probablement être colmatée sans travaux de démolition.

Lors d'une rénovation selon le procédé e-Pipe, les tuyaux sont d'abord séchés et nettoyés sous haute pression, après quoi ils sont protégés par un revêtement de résine époxy. Cette couche de protection obture toutes les fuites et protège vos tuyaux contre la rouille et les dépôts, sans occasionner de dégâts à vos sols, murs ou plafonds ! Après un traitement e-Pipe, vos tuyaux sont comme neufs.

Étape 4 : Qu'en est-il de la consommation d'eau supplémentaire ?

Une fuite d'eau est non seulement désagréable, mais elle peut également engendrer des coûts élevés. Pouvez-vous récupérer une partie des frais de consommation auprès de la compagnie des eaux ? Ou êtes-vous seul responsable en cas de fuite ?

La compagnie des eaux est propriétaire et donc responsable de la conduite d'alimentation principale jusqu’au robinet principal de votre domicile. La fuite d’eau se situe-t-elle en amont du robinet principal ? C’est à la compagnie des eaux d’effectuer les réparations.

Il se peut que la compagnie des eaux intervienne en cas de fuite cachée. Une fuite cachée se révèle par l'augmentation soudaine de votre consommation d'eau. Faites réparer le tuyau au plus vite et obtenez un rapport du plombier. Avec ce document, vous pouvez demander un "règlement à l'amiable" à la compagnie des eaux. Si vous remplissez certaines conditions, vous n'aurez pas à payer une partie de la consommation supplémentaire.

Des conseils professionnels ? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider !


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10469-14836/e-pipe-benelux/communiques-des-partenaires/fuite-deau-dans-la-maison-limitez-les-degats-avec-ce-guide-pratique/