livios logo

Pouvez-vous connecter une voiture électrique à votre prise ?

Vous souhaitez passer à la voiture électrique dans un avenir proche ? Ne manquez pas ces cruciaux conseils ! Du prix aux bornes de charge en passant par les prises.

11806-F

Green'up permet aux gens de recharger rapidement et facilement une voiture électrique à domicile.

Photo BTicino

11806-F

Pour cela, vous avez besoin d'une prise renforcée à l'intérieur.

Photo BTicino

Maintenant que le prix des voitures électriques et hybrides est en baisse, le nombre de leurs immatriculations est en forte hausse. "Et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive ", déclare Dimitri Van Den Heuvel, chef de produit chez Legrand. "C'est pourquoi nous commercialisons différentes solutions via la gamme Green'up qui permet aux gens de recharger rapidement et facilement une voiture électrique à domicile.

Utilisation durable

Ne vous méprenez pas : une voiture électrique comme celle-là ne peut pas simplement être branchée dans votre prise murale. "Les prises de courant domestiques classiques ne peuvent pas être utilisées quotidiennement à long terme ", explique Dimitri Van Den Heuvel. "Pour cela, vous avez besoin d'une prise renforcée à l'intérieur, comme notre Green'up Access. Elle ressemble à une prise de courant ordinaire, mais les mécanismes à l'intérieur sont renforcés. La prise est robuste, étanche et antichoc, peut être installée en surface ou encastrée et coûte de 70 à 80 euros, hors frais d’installation.

Prêt pour le futur

En plus d'une prise adaptée, votre boîtier électrique doit être équipé pour la recharge d'une voiture électrique. "Nous recommandons de prévoir une alimentation séparée de votre boîtier électrique et une protection sous forme d’une connexion à la terre de 30 milliampères afin de protéger le circuit spécifique à votre prise ou à votre station de charge ", explique Dimitri. "Si vous construisez à neuf ou effectuez de lourdes rénovations, il est préférable d'en tenir compte lors de la conception de votre boîtier électrique. Pensez à étendre ce circuit à l’extérieur de votre maison et/ou de votre garage. Vous aurez toujours la possibilité de brancher la borne de charge plus tard.

De 30 minutes à 8 heures

Combien de temps votre voiture électrique doit-elle être chargée ? Selon Dimitri, cela dépend d'une voiture à l'autre. "Le temps de charge dépend de la capacité de votre batterie. La quantité d'énergie que vous fournissez joue également un rôle. Peut-être que votre voiture peut charger 16 ampères, mais n'offre que 10 ampères. Selon le type de station de charge installée, vous améliorerez la vitesse de charge. Avec une station de charge de 3,7 kilowatts, on atteint aisément six à huit heures de temps de charge. Si, d'autre part, vous placez une station de charge sur un réseau triphasé, comme dans les applications utilitaires, vous pourrez opter pour une station de charge de 22 kilowatts. Votre temps de charge se situera alors entre 30 minutes et une heure.

Le Bluetooth permet d’analyser votre consommation

Pour le cadre d’un usage domestique, Legrand commercialise des bornes de recharge pratiques et abordables avec Green'up Premium. "Les prises sont intégrées dans ces boîtiers. Vous devez compter sur un prix de départ de 600 à 700 euros, sans installation. Chaque station de charge est équipée par défaut du Bluetooth, ce qui vous permet d'allumer et d'éteindre la station de charge avec votre smartphone, d’analyser votre consommation et de consulter le temps nécessaire à une charge complète. Si vous utilisez un compteur heures creuses, il est également possible de recharger votre voiture uniquement pendant les heures favorables économiquement par le biais d'un programme différé.

Consommation

Qu'en est-il de votre consommation d'électricité ? Celle-ci augmentera-t-elle de façon significative ? "La conduite électrique consomme bien sûr de l'électricité, mais c'est beaucoup moins cher que la conduite au diesel ou à l'essence", nous assure Dimitri. Vous pouvez également travailler avec des panneaux solaires pour récupérer une partie de cette consommation. La solution idéale est de stocker l'énergie que vous produisez pendant la journée avec une batterie domestique. Ces techniques commencent à se développer. »

Vous êtes curieux de connaître la gamme Green'up de Legrand ? Vous avez des questions sur ce qu’une voiture électrique peut faire pour vous ? Chez Legrand, vous bénéficiez d'un conseil gratuit et compétent. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

9 choses à savoir sur installation électrique


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10501-11806/bticino/communiques-des-partenaires/pouvez-vous-connecter-une-voiture-electrique-a-votre-prise/