livios logo

Construire ou rénover votre terrasse en pavés ? Un résultat parfait en 6 étapes !

Allez-vous (re)faire votre terrasse avec les produits en béton de Coeck ? Bon choix ! Veillez à ce que l'installation soit effectuée correctement. Ceci garantit un bon résultat et une longue durée de vie.

Vous pouvez construire votre terrasse en pierre naturelle ou en céramique, mais vous pouvez aussi choisir nos pavés traditionnels. Souvent, l'installation est confiée à des professionnels. Mais en suivant les instructions de notre guide de pose pratique, vous pouvez aussi le faire ! Nous résumerons comment construire votre terrasse en pavés.

1. Préparation

Il est essentiel que le niveau de votre terrasse soit correct. Veillez à ce que votre terrasse dépasse toujours de quelques centimètres le raccord avec le jardin. Comment faire cela ? Déterminez le niveau en indiquant les hauteurs à l'aide de piquets et d'une corde. Vous pouvez également utiliser un niveau et des lattes d’alignement, un niveau à eau ou un laser. Veillez toujours à prévoir une pente de 1 à 2 cm par mètre pour l’évacuation de l’eau et à ce que l'eau s'éloigne de la maison.

1. Le sol

Assurez-vous que le sol est stable, prêt à l'emploi et sec. Cela nécessite un bon compactage. Il est préférable réaliser le coffrage en appliquant la formule suivante : épaisseur de la fondation (+ sous-fondations éventuelles) + épaisseur du lit de pose + épaisseur du pavage.

1. Bordures

Bien sûr, votre terrasse ne doit pas se détacher ou se déplacer. Pour éviter cela, il est préférable de prévoir des bordures. Vous le placez dans un lit de stabilisé et vous le pressez fermement sur les côtés. Pour un résultat parfait, il est préférable de travailler avec des piquets et des cordes, et de s'assurer d'un durcissement suffisant avant de faire la fondation.

1. Fondation

La fondation assure une force portante suffisante et évite tout affaissement. Pour une terrasse, un lit de sable stabilisé de 10 à 15 cm suffit. Vous pouvez le faire vous-même, l'acheter dans des sacs ou le déverser sur place.

Pour faire la fondation, il faut répartir le sable uniformément sur toute la surface, puis le niveler avec des lattes d’alignement et une règle. N'oubliez pas de prévoir une évacuation ! Ensuite, damer avec une plaque vibrante et laisser durcir pendant un ou deux jours.

1. Lit de pose

Les petites différences dans l'épaisseur de vos pavés de terrasse sont compensées par le lit de pose. Il peut s'agir de sable de rivière pur lavé ou de stabilisé. Appliquez-le sur la fondation en couche d'environ 3 cm. Avec des lattes d’alignement et une règle en aluminium, vous pouvez garantir une finition parfaite. Attention : vous ne pouvez jamais damer un lit de pose !

1. Finition

Vous avez mis vos pavés de terrasse ? Brossez-les immédiatement après avec du sable de quartz blanc pur. Vous l’avez fait ? Ensuite, damez le tout avec une plaque vibrante munie d’une semelle en caoutchouc. Pour un résultat parfait, brossez quelques fois de plus les pavés avec du sable blanc, jusqu'à ce qu'elles soient complètement remplies.

Besoin d’inspiration ?

Vous rêvez aussi d’une nouvelle terrasse ? Laissez-vous inspirer par notre site web. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

13036-F

Il est essentiel que le niveau de votre terrasse soit correct.

13036-F

Assurez-vous que le sol est stable, prêt à l'emploi et sec.

13036-F

Votre terrasse ne doit pas se détacher ou se déplacer. Il est préférable de prévoir des bordures.

13036-F

Vous avez mis vos pavés de terrasse ? Brossez-les immédiatement avec du sable de quartz blanc pur.