livios logo

Choisir son système de ventilation : à quoi faire attention ?

Installer un bon système de ventilation est idéal pour votre santé. Néanmoins, le nombre de systèmes disponibles sur le marché est tel qu’il est parfois difficile de se décider. Pour remédier à la situation, voici un mot d’explication sur les différents systèmes existants. Vous pourrez ainsi opter pour une ventilation adaptée à vos besoins !

11546-F

Un climat intérieur sain grâce à la Ventilation Silencieuse Vasco

Photo Vasco Ventilation Concepts

Construction neuve ou rénovation

Si vous avez décidé de construire votre demeure, vous pouvez opter pour une ventilation mécanique  (système C) qui remplace automatiquement l’air vicié intérieur par de l’air frais. Ce système peut toutefois provoquer certaines pertes d’énergie en raison de la chaleur qui est évacuée à l’extérieur de l’habitation. Heureusement, ces pertes peuvent être évitées en installant une ventilation équilibrée  (système D) avec récupération de chaleur. Ce système vous permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais a aussi un impact positif sur l’environnement. Ne perdez pas de vue qu’il est recommandé de faire contrôler régulièrement son système de ventilation et de le faire nettoyer tous les huit ans.

Si vous rénovez (partiellement) votre habitation, l’installation d’un système C ou D n’est pas toujours possible. Vous pouvez dans ce cas opter pour une ventilation décentralisée  qui vous permet de récupérer la chaleur de l’air vicié sans trop d’efforts.

L’avantage du by-pass en été

Votre demeure est extraordinairement bien isolée ? La ventilation équilibrée est alors définitivement ce qu’il vous faut ! Les systèmes de Vasco disposent d’un by-pass complet  qui se déclenche automatiquement, mais rafraîchit la pièce uniquement lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. Idéal pour les chaudes nuits d’été.

Système de ventilation automatique ? Le meilleur choix !

Il existe bien sûr des systèmes de ventilation à réglage manuel, mais quoi de plus facile et de plus efficace qu’un système de ventilation automatique ? Vous pouvez alors optimaliser les résultats de votre ventilation, mais aussi en vérifier le fonctionnement quand vous le désirez.

Choisir son système de ventilation : consultez la base de données de l’EPDB

Si vous désirez acheter un système de ventilation, il peut être intéressant de consulter la banque de données de l’EPBD. Les producteurs de ventilation sont en effet obligés d’y intégrer tous leurs systèmes, de sorte qu’ils puissent être contrôlés. Si le système de ventilation que vous pensez acheter se retrouve dans la banque de données de l’EPBD, cela signifie qu’il est reconnu et fiable. En outre, vous pouvez comparer le rendement et la puissance du moteur des différents systèmes, voir quel système est complètement automatique et quelle ventilation possède un by-pass complet. Pratique pour trouver le produit au meilleur rapport qualité/prix, non ?

Plus d'infos: vasco.eu

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10539-11546/vasco-ventilation-concepts/communiques-des-partenaires/choisir-son-systeme-de-ventilation-a-quoi-faire-attention/