livios logo

Ciment & béton roadmap 2050

Le béton devient de plus en plus durable. La « Roadmap Ciment & Béton 2050 » de l'industrie cimentière belge explique comment parvenir à une construction circulaire et climatiquement neutre d'ici 2050.

15294-FR

La Roadmap est structurée autour de cinq domaines d'action: les "5C"

Photo infobeton.be

15294-FR

Le béton, matériau de construction essentiel dans une société durable (arch. W.Wuyts - ©archimedia)

Photo infobeton.be

Avec le « Green Deal », l'Europe s'engage à devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Cela implique également une transition vers une économie plus circulaire, dans laquelle la croissance est découplée de l'utilisation des matières premières. Ces objectifs devraient faire de l'Union européenne une économie moderne, durable et inclusive

Le secteur de la construction a un rôle majeur à jouer dans la poursuite de la neutralité climatique. En effet, les analystes estiment que l'impact environnemental des bâtiments représente 40 % de la consommation d'énergie et 36 % de l'empreinte climatique au niveau européen.

FEBELCEM, la Fédération de l'industrie cimentière belge, a élaboré une « feuille de route ciment et béton 2050 » plus particulièrement axée sur le béton, un matériau essentiel pour les travaux d'infrastructure et les bâtiments dans une société durable. La feuille de route décrit comment le ciment, à travers la production et les applications du béton, contribue à une construction circulaire et climatiquement neutre. La feuille de route est structurée - comme le montre le schéma - autour de cinq domaines d'action, abrégés en « 5 C » : Clinker (l'ingrédient actif du ciment), Ciment, Concrete (béton), Construction et (re)Carbonatation.

Cela signifie que les efforts devront être consentis par tous les partenaires à différents niveaux : architectes, producteurs de matériaux, entrepreneurs, etc. L'industrie du ciment veut jouer un rôle de pionnier dans cette transition. C'est pourquoi la « roadmap » indique comment les émissions de CO2 provenant de la production de ciment seront encore réduites. Des efforts importants ont déjà été réalisés dans ce domaine, et l'empreinte climatique a déjà été réduite de 30 % par rapport à 1990. En Belgique, les émissions de gaz à effet de serre provenant du ciment ne représentent que 3,1 % des émissions totales, ce qui est nettement inférieur aux chiffres mondiaux.

Le secteur du ciment et du béton s'est engagé à tirer parti de cette avance et à accroître ses efforts en faveur d'une construction circulaire et neutre pour le climat.


{

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10543-15294/infobetonbe/communiques-des-partenaires/ciment-beton-roadmap-2050/