livios logo

Maison flottante en béton apparent

L’habitation réalisée à Nivelles par LRArchitectes est parfaitement intégrée dans son environnement. Cette maison unifamiliale offre d’une part une grande intimité et s’ouvre d’autre part largement sur le paysage. Le béton paraissait le choix idéal pour combiner les exigences structurales et formelles du programme de construction.

15519-FR

© Jasmine Van Hevel

Photo infobeton.be

15519-FR

© Jasmine Van Hevel

Photo infobeton.be

15519-FR

© Jasmine Van Hevel

Photo infobeton.be

15519-FR

© Jasmine Van Hevel

Photo infobeton.be

15519-FR

© Jasmine Van Hevel

Photo infobeton.be

Les auteurs de projet du bureau LRArchitectes ont respecté autant que possible les dénivelés du terrain. Le volume en béton, qui héberge les pièces de vie et de nuit, semble flotter au sommet de la butte. L’accès à l’habitation est découpé dans le talus et forme un espace extérieur habillé et délimité par des murs de soutènement en béton et de la menuiserie de couleur noire. L’atelier s’ouvre latéralement sur cet espace extérieur. Le volume de l’habitation, par contre, est entièrement fermé du côté de la rue, hormis une ouverture ménagée pour abriter une terrasse. L’expression sans équivoque des volumes se retrouve également dans l’élaboration du plan d’une grande simplicité. Chacun des étages occupe une surface carrée, l’étage supérieur surplombant l’étage inférieur. Le volume trapézoïdal de l’atelier est annexé au carré inférieur.

Deux terrasses sont découpées aux angles du carré. Ces espaces extérieurs encadrés délimitent les zones de vie tout en établissant un lien visuel entre l’intérieur et l’environnement. Du côté de l’espace cuisine et salle à manger, la fenêtre peut coulisser entièrement et la terrasse prolonge ainsi l’espace intérieur vers l’extérieur. Ces terrasses, découpées dans le volume en béton et surélevées par rapport à la pelouse, forment des pièces extérieures, des zones de transition entre l’intérieur et l’extérieur. La chambre des parents a également un accès à l’une des terrasses.

Il était établi dès le départ que l’habitation serait construite en béton. En effet, ce matériau permet parfaitement de réaliser des constructions en encorbellement. Les auteurs de projet ont poussé l’audace encore plus loin en réalisant les murs extérieurs en béton apparent. A l’intérieur le béton domine également, et se décline tantôt par des éléments préfabriqués tantôt par des revêtements de sol en béton lissé. Le plan de travail de la cuisine est en béton, comme la tablette du lavabo de la salle de bains.

12 choses à savoir sur techniques de construction


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10543-15519/infobetonbe/communiques-des-partenaires/maison-flottante-en-beton-apparent/