livios logo

4 conseils pour bien choisir la brique de façade qui vous correspond !

Daphné Louis, Chef de projets Thomas & Piron Home vous donne tous ses trucs et astuces pour bien choisir sa brique de façade.

S’assurer des prescriptions urbanistiques lors de l’acquisition d’un terrain

Avant toutes choses, direction l’urbanisme de la commune dans laquelle vous souhaitez faire bâtir. Les prescriptions urbanistiques sont, en grande partie, au cœur de l’orientation de vos choix de matériaux notamment pour l’enveloppe extérieure (parement, couverture et coloris de châssis)

Déterminer son style d’habitation

Souvent, les futurs bâtisseurs ont une idée précise du « type d’architecture » qu’ils souhaitent pour leur future habitation.

Deux grandes écoles :

  1. Moderne, sobre & rectiligne
  2. Authentique, fermette, cottage, …

En fonction du style qui vous correspond (et qui répondra favorablement aux exigences des prescriptions urbanistiques), vous vous dirigerez vers une brique dite “moulée main” ayant un aspect irrégulier comme (donner des exemples) pour un style moderne et vers une brique “mécanique” moins travaillée à l’aspect très régulier (comme exemples)

Avoir une idée du style de maison que l’on souhaite est un premier pas pour faire un choix dans l’offre considérable en termes de briques.

Le conseil de Daphné : Demander la liste des adresses de maisons construites avec les références de briques souhaitées et aller voir sur place ! Les exemples concrets seront les meilleurs conseillers. Thomas & Piron construit 700 maisons par an et 12 maisons expo sont là pour vous inspirer et vous guider dans vos choix.

Déterminer la couleur de la brique et du joint

La couleur de brique est évidemment un élément déterminant souvent imposée par des prescriptions urbanistiques. Si ce n’est pas le cas, le style de maison vous aiguillera vers une sélection de briques.

Un élément déterminant sur le rendu de la brique choisie selon Daphnée, est le choix de la couleur du joint ! Souvent, nos clients se désintéressent de ce choix pourtant CRUCIAL.

Exemple photos: selon vous, ces deux briques sont-elles identiques ?

Ces deux photos ont été réalisées avec les mêmes briques mais avec des joints de couleurs différentes, l’un avec un joint de couleur grise qui rend un côté plus moderne plus froid et l’autre avec un joint de couleur crème qui rend un côté plus authentique et chaud à la façade. Deux ambiances très différentes en fonction du style de maison qui vous correspond.

Le ton sur ton est également une possibilité qui rendra un effet plus uniforme à la façade.

Ouvrez l’œil et allez sur place

Outre les couleurs, la dimension de la brique a aussi son importance… Les briques fines donneront un style plus moderne que la brique classique. Le conseil de Daphné à retenir : « Allez voir sur place ! une image vaut mieux que 1000 mots ! »

Visitez les maisons expo Thomas & Piron : https://www.thomas-piron.eu/construire-votre-maison/nos-maisons-expo


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10561-14628/thomas-piron-home/communiques-des-partenaires/4-conseils-pour-bien-choisir-la-brique-de-facade-qui-vous-correspond/