livios logo

La solution parfaite pour rénover une maison ancienne sans toucher à la façade

L’entrepreneur Bernard Warnier est chargé de la rénovation et de l’isolation d’une maison ancienne située dans le charmant village de Saint-Amand. Donnée essentielle de sa mission : la façade doit impérativement conserver son cachet authentique. Mission accomplie !

C’est dans le village hennuyer de Saint-Amand qu’est située cette jolie maison plus que centenaire. Pour la rénover et la doter de tout le confort moderne, les propriétaires font appel à l’entrepreneur Bernard Warnier. Si l’intérieur doit être complètement rénové et parfaitement isolé, ils tiennent à préserver le cachet authentique de la façade.

2 en 1 : isolation et finition

« Pour les projets où il faut conserver le plus d’espace possible à l’intérieur, je travaille généralement avec les solides plaques isolantes Utherm Wall K Gyp d’Unilin Insulation », explique Bernard. « Elles me permettent de ne pas à toucher à la façade et donc de préserver son aspect intact. Comme une face est revêtue d’une couche de plâtre, l’isolation et la finition se font en une seule intervention. De plus, ces plaques PIR ultraminces possèdent d’excellentes valeurs d’isolation tout en prenant très peu de place. »

Parfaitement lisse

Les murs intérieurs sont donc bien isolés mais, grâce à la couche de plâtre, ils sont également immédiatement prêts pour une finition ultérieure. Autre aspect éminemment pratique : les murs sont parfaitement réguliers. « Ce qui est loin d’être un luxe inutile car les murs des vieux bâtiments sont souvent déformés. Les plaques Utherm Wall K Gyp nous permettent de compenser facilement les irrégularités et d’obtenir un résultat parfait une fois que les murs sont peints. »

Aucun problème d’humidité

Les problèmes d’humidité dans la façade sont un problème très courant dans les vieilles maisons. « Vous n’avez aucun souci à vous faire si vous isolez vos murs de l’intérieur avec ces plaques PIR puisqu’elles n’absorbent pas l’eau. » Pour être totalement rassuré sur ce plan, vous pouvez même opter pour la variante hydrofuge, Utherm Wall K Gyp H.

Les poser vous-même ?

La pose des plaques PIR est relativement aisée. « Vu leurs grandes dimensions, vous pouvez isoler des pans entiers en une seule fois. En ce qui nous concerne, nous travaillons à deux. Donc, si vous vous faites aider, vous pouvez parfaitement poser vous-même vos plaques. Elles se fixent avec un plâtre de collage. Attention, la pose doit être correctement effectuée. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, mieux vaut faire appel à un professionnel. »

Vous avez besoin d’une bonne isolation ?

Intéressé par ces plaques d’isolation extrêmement pratiques ? Cherchez-vous une solution d’isolation pour votre projet ? Découvrez notre large gamme de produits pour les toits, les murs, les sols et les greniers sur www.unilininsulation.com/fr-be. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !


{

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10596-16211/unilin-insulation/communiques-des-partenaires/la-solution-parfaite-pour-renover-une-maison-ancienne-sans-toucher-a-la-facade/