livios logo

Vous comptez faire des rénovations ? Choisissez le bon chauffage en 3 étapes.

La plupart des maisons neuves sont chauffées à l'aide d'une pompe à chaleur et de l'énergie solaire. Avec les maisons existantes, le choix du système de chauffage est moins évident. Le type de maison, la composition de la famille et la méthode de chauffage existante déterminent en grande partie la meilleure solution. Et bien sûr, il y a votre préférence personnelle. Vous voulez baisser le prix ou vous privilégiez le chauffage écologique ? De Dietrich vous aide en trois étapes vers le chauffage parfait pour votre maison.

13541-F

Avec Modulens O, vous pouvez atteindre un rendement de 105 % grâce à la technologie de condensation.

Photo De Dietrich

13541-F

La Naneo S est la chaudière murale à gaz la plus compacte du marché.

Photo De Dietrich

13541-F

Vous pouvez combiner d'énergies renouvelables et fossiles avec une pompe à chaleur hybride.

Photo De Dietrich

Étape 1 : choisissez votre source d'énergie

70 % des coûts énergétiques d'une maison vont au chauffage. Le carburant que vous utilisez est donc crucial. Voici les avantages et inconvénients des quatre solutions les plus courantes :

  • Le mazout est une source d’énergie peu coûteuse. Malgré la piètre image, les chaudières au fioul à condensation de dernière génération ne sont pas aussi polluantes que le pensent la plupart des gens, et leurs rendements sont bons. Avec le Modulens O, vous pouvez même atteindre un rendement de 105 % grâce à la technologie de condensation. Cette chaudière au fioul a également un effet modulateur (selon un principe breveté) selon lequel la puissance est ajustée à la demande et vous économisez encore plus ! Une chaudière au fioul à condensation fonctionne à haute température et se combine parfaitement avec des radiateurs. Un inconvénient est que le mazout est un combustible fossile, il est donc moins respectueux de l'environnement et du climat. De plus, vous devez vous assurer que vous commandez du mazout à temps et l’installation doit être vérifiée régulièrement.

  • Le gaz (naturel) est l'option la moins chère, tant en termes d'achat que de consommation. Une chaudière à gaz prend peu de place, la Naneo S de De Dietrich est même la chaudière murale à gaz la plus compacte du marché et les chaudières à gaz à condensation atteignent un rendement pouvant atteindre 110 %. Vous n'avez pas de raccordement au gaz et vous souhaitez quand même profiter des avantages du gaz ? Toutes les chaudières murales à gaz De Dietrich peuvent être converties en chaudière au propane. Le gaz est le meilleur choix pour les maisons qui ne sont pas isolées de manière optimale, qui ne disposent pas d’installation photovoltaïque ou qui n’ont que des radiateurs. De plus, à partir du 1er janvier, vous pouvez bénéficier d'une prime de gas.be jusqu'à 2500 euros si vous remplacez votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière à condensation.

  • Avez-vous une maison bien isolée et une installation photovoltaïque ? Alors, le chauffage avec des énergies renouvelables est la meilleure option.
    Une pompe à chaleur est respectueuse du climat, atteint un rendement élevé et, en plus de l'électricité, utilise principalement la température du sol ou de l'air pour chauffer. Toutefois, comme l’électricité est une source d’énergie relativement chère, une pompe à chaleur sans panneaux solaires entraîne une facture d’électricité élevée.

  • Vous voulez une combinaison intelligente d'énergies renouvelables et de combustibles fossiles ? Alors, une pompe à chaleur hybride est le choix parfait. Le gros avantage d'un système hybride réside dans le fait que la pompe à chaleur et la chaudière sont parfaitement ajustées l'une à l'autre. Elles peuvent donc travailler séparément mais également ensemble au même moment. L'opération dépend de vos paramètres choisis. De cette façon, l'hybride choisit toujours la source d'énergie la plus rentable (gaz / mazout ou électricité)

Étape 2 : Déterminez le nombre de circuits de chauffage

Voulez-vous chauffer avec un seul circuit de chauffage, tel qu'un chauffage par le sol ou des radiateurs ? Alors la gamme Easylife de De Dietrich est faite pour vous. Les chaudières murales et au sol de cette gamme de produits sont durables, efficaces et offrent le meilleur rapport qualité-prix. Voulez-vous combiner plusieurs cercles ? Alors la gamme Advanced est votre meilleur choix. Avec Advanced, vous choisissez le confort de vie optimal et les meilleures performances de votre système de chauffage.

Étape 3 : Décidez comment vous souhaitez chauffer de l'eau sanitaire

Le système de chauffage peut également fournir de l'eau chaude sanitaire, là aussi, il vous faut prendre une décision. Voulez-vous la solution la moins chère et la plus efficace ? Un appareil de chauffage ne produit de l'eau chaude que lorsque vous ouvrez le robinet. Vous devez attendre un moment pour que l'eau chauffe et le nombre de litres par minute est plutôt limité. Si vous choisissez une chaudière avec chauffe-eau, vous disposez alors d'une réserve d'eau chaude qui vous offre un confort maximal. Idéal si vous avez une installation sanitaire étendue telle qu’une baignoire et une douche à effet pluie. C'est une solution légèrement plus chère, car vous avez besoin d'un appareil séparé, et cela coûte aussi un peu plus d'énergie qu'un appareil de chauffage.

Voulez-vous seulement chauffer votre eau chaude avec de l'énergie renouvelable ? Alors, vous pouvez installer un chauffe-eau solaire. De Dietrich propose de nombreuses combinaisons compactes de chaudières et de pompes à chaleur avec des chaudières solaires, ce qui vous permet de gagner un maximum d’espace. N'oubliez pas que le coût d'installation d'un chauffe-eau solaire est légèrement supérieur, mais vous pouvez en retour chauffer jusqu'à 70 % de votre eau avec de l'énergie solaire gratuite.

9 choses à savoir sur techniques de chauffage

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10618-13541/de-dietrich/communiques-des-partenaires/vous-comptez-faire-des-renovations-choisissez-le-bon-chauffage-en-3-etapes/